Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclats mélaminé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 23:13    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Nous sommes en train de faire un placard en mélaminé blanc, la découpe a occasionné des éclats et aprés la pose des champs, il y a des manques .
avec quel produit pouvons nous résoudre ce probléme ? (mastic, peinture......)
Merci

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 08:46    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

il faut prendre des stylos de retouche à laque.
Comme pour les vernis à ongles.
Cela se trouve dans les GSB. Souvent au rayon des accessoires pour SdB.
C'est durable, mais il faut pas avoir de trop grandes surfaces à masquer.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 09:21    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Pour éviter ce désagrément, je mets du ruban adhésif ( du pas cher) à l'endroit du trait de scie ; En général, pas d'éclats.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 10:58    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Merci pour les tuyaux,
c'était pour le placard que nous avons fait avec Bernard
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 12:44    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

ou alors faut prendre une lame de scie avec beaucoup de dents.
cley84
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 01:37    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Il y a aussi la solution de couper 2 ou 3 mm plus large et d'arraser à la défonceuse.

@+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 13:12    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour

Le mélaminé, c'est bien beau, mais c'est une vraie vérole à couper proprement.
Avec une machine munie d'un inciseur, il semble que les résultats soient satisfaisants.
Mais on n'en a pas tous.
Avec une scie 'classique', on a beau dire, on a beau faire, ça fait toujours quelques éclats, même avec une lame munie de 80 dents et parfaitement affûtée.
En plus, j'ai l'impression que la couche de plastique est de plus en plus fine sur ce genre de panneau...

La meilleure méthode, que j'applique maintenant, c'est celle qu'indique notre ami Raon. Il faut couper plus large (environ 3 mm) et reprendre chaque champ à la défonceuse.
Attention, parce que ça ne garantie pas un résultat impeccable sur l'arête située à la sortie de la fraise.
Il faut, pour remédier à ce problème, rajouter un martyr (bien serré) contre la planche à cet endroit.

Ca prend assurément plus de temps, mais on arrive à obtenir des champs très nets.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 14:12    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

bonjour.

avec le mélaminé, il y à toujours un coté sans eclat et un coté avec, le coté sans eclat est le coté que la dent de scie attaque, donc ce coté est a mettre du coté le plus visible. l'astuce du papier collant est donc a mettre du coté table de scie lors de la coupe.
avec cela on limite les éclats, mais comme le dit champy, c'est pas évident a couper, d'autant plus que la couche visible doit faite maintenant a peine 2 ou 3 dixiémes beaucoup plus fine que sur le statifié.
le support est aussi important, plus le grain de l'agglo est gros, plus difficile est la coupe sans éclats, le plus cher comporte une couche compacte d'agglo de quelque mm entre le mélaminé et l'agglo central.

amicalement
cley84
guizz
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 11:44    Sujet du message: decoupe melaminé sans eclat Répondre en citant

pour ma part des que je doit coupé du mélaminé j'utilise ma veille scie circulaire 
1: je trace mon trait
2: j'installe une butée avec deux serre joint (règle en alu) pour avoir une coupe parfaitement droite bien sur déporté
3: je règle la profondeur de ma scie a 1mm puis je coupe en tirant ma scie utilisation a l'envers 
4: puis je descend la profondeur de coupe de ma scie a la hauteur de ma planche et je coupe 
le fait de passé a contre sens avec une profondeur de 1 mm permet une découpe très propre et sans éclat de la face du dessus le placage est découpé très net et cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la scie car la profondeur est minime 

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 13:47    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler, ni lu, ni vu cette astuce !
Merci
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 14:46    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour,
C'est le principe de l'incision.
Je l'utilise assez souvent avec ma scie sur rail.
A noter que certaine scie à format sont équipée d'un inciseur, c'est une lame qui reproduit ce principe de sciage en avalant, juste avant que la lame principale n'attaque le panneau.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 15:11    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Merci pour cette astuce.

Attention néanmoins à prendre une très petite passe, sinon la scie risque d'aller se promener toute seule...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:00    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

bonsoir.

oui, je reste dubitatif sur ce genre d'astuce. Mr. Green
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:05    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Citation:
oui, je reste dubitatif sur ce genre d'astuce.

Christian, ça fonctionne très bien : comme le dit Diomedea, c'est le principe des inciseurs que l'on trouve sur certaines scies à format.
Avec une scie portative, il faut juste être certain de passer (et de repasser) au même endroit.
En utilisant un rail, ça le fait.
diomedea

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:10    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Ca ne présente pas de danger particulier, la prise de bois est très réduite (environ 1mm)
Sur cette image on voit bien la lame de l'inciseur, montée en opposition par apport à la lame principale

Cdlt
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Eclats mélaminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation