Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage de menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 20:25    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un stage de "Menuiserie, outils à main" aux ALIZIERS (80)
Ce stage est de 5 jours orienté sur le travail du bois avec les outils à main.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce centre de formation ?

Merci d'avance 
Bien cordialement
Alain
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 20:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 20:35    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'envisage de m'inscrire à un stage de menuiserie aux ALIZIERS (80)
Ce stage de 5 jours est essentiellement orienté sur le travail avec les outils à mains (c'est ce qui me le fait choisir)

L'un d'entre vous connaît-il ce centre de formation, compte tenu du coût, je préfère me renseigner avant.

Merci d'avance,
Bien cordialement
Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:50    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Bonsoir,

Du temps de cyber, ce lieu revenait souvent dans les noms des lieux sérieux mais ça répondait souvent à des demandes de stages sur combinée.
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 17:29    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Merci Bernard
Je pense que je vais suivre ce stage, il y a toujours du bon à prendre et j'en ai tellement besoin...

Et puis c'est une bonne occasion pour promener mes rabots, ciseaux, scies ...
Je donnerai mon sentiment au retour (courant Mai)

Encore merci
Alain
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 17:26    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Bonjours à tous,

Finalement je me suis décidé, j'ai suivi ce stage "outils à main" en mai 2011.
Temps magnifique, chaleur du soleil et de l'ambiance.

Pendant une semaine (35 heures) Je suis pris en charge, comme six autre stagiaires venant d'horizons différents et de niveau technique tout autant différents.

L'accueil est sympathique et après le café de bienvenue nous entrons dans le vif du sujet.

Remise d'une boite à outils comprenant les outils de base pour la réalisation d'un ouvrage simple (en apparence), outils uniquement manuels. (Scie à dos, pochette de ciseaux & bédanes, mètre, équerre, grattoir, craie, trusquin, pointe à tracer, petit rabot,....)
Après la présentation des outils on nous remet un petit dossier comprenant une photo de l'ouvrage à réaliser (un tabouret), un plan 3D côté, les plans d'établissement, la description des différents assemblages qu'il nous faudra mettre en oeuvre, quelques conseils utiles pour le traçage, une feuille de débit vierge et quelque feuilles banches.

Après le travail théorique, plans de face et de côté et feuille de débit, nous passons au travaux pratique

Pas de travail de débit, les différentes pièces, bien que n'étant pas à longueur, sont rabotées grossièrement (il s'agit de frêne pour cette cession) 
En tout nous aurons 4 types d'assemblage à travailler
-Tenons/mortaises borgnes
-tenons/mortaises débouchantes
-Enfourchements
-Queues d'aronde

Ensuite viendra le travail au grattoir, le ponçage, l'assemblage et collage du piètement et enfin la pose des lattes du dessus du tabouret
(pour cet assemblage, je n'ai pas suivi ce qui était prévu (tourillons) j'ai préféré des chevilles d'un bois plus foncé)

Pendant tout le stage, le prof est présent et à votre disposition pour distiller les conseils utiles et/ou pour rectifier une erreur.

Personnellement j'ai pris une leçon magistrale de rabotage en bois de travers.
Alors que je peinais sur une pièce au fil particulièrement tourmenté, le prof l'a rectifiée en deux temps, trois mouvements, impossible à décrire mais depuis j'ai pu mettre en pratique et c'est vraiment efficace.

Je ne regrette pas d'avoir suivi ce stage, j'y ai appris des tours de main que l'on ne peut inventer seul dans son atelier, pour moi, une belle leçon d'humilité.

Petit regret tout de même : la piètre qualité des outils mis à la disposition des stagiaires, pour mon compte je n'en ai pas souffert car j'avais amené les outils perso mais pour les autres, travailler avec des outils de mauvaise qualité peut décourager.

Amicalement à tous
Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 23:06    Sujet du message: Stage de menuiserie Répondre en citant

Merci Alain pour ce retour d'information.

En réorganisant les différents fils du forum, j'en ai relu pas mal et je me demandais si tu avais fait ce stage.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08    Sujet du message: Stage de menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation