Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le bois de cyprès chauve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vichon

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 09:39    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

Ayant acquis une bille de CYPRES CHAUVE ,je cherche des infos sur :
- Le débit de ce bois.
-les caractéristique de son bois.
- Quel usage je peux en faire ?

Merci d'avance 
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 09:57    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

bonjour.

je ne connais pas le chauve, mais je connais celui de provence, c'est un bois qui se tourne trés bien, qui est trés résistant au champignons et aux attaque d'insectes (on en faisait avant les poutres de maison).résistance mécanique, casse facilement a contre fil dans les faibles épaisseurs.
débité en planches, on s'en sert pour les menuiseries extérieures. risque de beaucoup de petits noeuds internes suivant comment le tronc a poussé ou a été ébranché. odeur trés forte a l'usinage (aprés en avoir travaillé, l'atelier embaume pendant 2 ou 3 jours, faut toutefois aimer cette odeur).
voilà tout mon savoir sur cette essence.
amicalement
cley84
diomedea

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 12:55    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

Bonjour à tous les deux
Effectivement, le cyprès contient une huile essentielle proche de celle du cèdre, il sent les "crayons de couleurs" du moins ceux de bonne qualité!
C'est un bois très agréable à travailler.
Personnellement, j'en fait de petits objets

Cdlt
JP
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 20:10    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

Bien jolis coffrets.
Comme l'écrit Christian ça se tourne ; bois tendre donc pas toujours facile, gouges bien affûtées.

l'envers

Il faut aimer cette odeur . Moi j'aime. Ah les boîtes de crayons de couleurs Caran d'Ache Crying or Very sad
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:06    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

Ha!... Les crayons de couleurs! Personnellement je n'en ai pas la nostalgie puisqu'ils ne m'ont jamais quittés!

Mais ça ne sont pas des Caran d'ache...
vichon

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 00:17    Sujet du message: le bois de cyprès chauve Répondre en citant

cley84 a écrit:
bonjour.
je ne connais pas le chauve, mais je connais celui de provence, c'est un bois qui se tourne trés bien, qui est trés résistant au champignons et aux attaque d'insectes (on en faisait avant les poutres de maison).résistance mécanique, casse facilement a contre fil dans les faibles épaisseurs.
débité en planches, on s'en sert pour les menuiseries extérieures. risque de beaucoup de petits noeuds internes suivant comment le tronc a poussé ou a été ébranché. odeur trés forte a l'usinage (aprés en avoir travaillé, l'atelier embaume pendant 2 ou 3 jours, faut toutefois aimer cette odeur).
voilà tout mon savoir sur cette essence.
amicalement
cley84

Merci pour votre aide concernant cet arbre qui à lui seul cube 4,5 M3 de bois.

Le sciage doit s'effectuer la semaine prochaine,par la suite je vous tiendrai au
courant sur mes premieres impressions concernant l'aspect du bois.
Cet arbre est tombé voilà 1 an par un jour de grand vent,mais son état de
conservation est excellent mise à part le coeur qui semble altéré .
Les connaissances sur une essence peu commune sont très difficile à obtenir
pour info,LE BOUVET lui-même m'a répondu n'avoir aucun tuyau sur la
question,navrant !!!

A BIENTÔT
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: le bois de cyprès chauve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation