Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix du moteur éléctrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MATH

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 14:25    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de faire une présentation plus générale sur moi et mon "atelier", j'aurai besoin de plusieurs avis.

J'ai acheté le mois dernier un combiné Kity et j'aimerai séparer les éléments, les uns des autres.
Pour la rabo/déo c'est déjà fait.

Il me reste la mortaiseuse et la toupie. J'ai possibilité d'avoir deux moteurs
Le premier:
Tension 220V
Tr/min vitesse 1: 750  (cos 0,68)
Tr/min vitesse 2: 1283 (cos 0,75)  Puissance 175w

Le deuxième:
Tension 220V
Tr/min 8000 (moteur qui été monté sur une degau que l'on trouve dans les grande surface)
Puissance: 1250W
Je pense monter un variateur de perceuse (ou scie sauteuse) pour limiter la rotation (et surtout le bruit!!!!)

D'après vous, si je mets le premier sur la mortaiseuse, sera -t-il assez puissant ?(surtout dans du bois genre Chêne, hêtre...)
Le deuxième puis-je le mettre sur la toupie?
Ou dois-je inverser mon choix?

Une dernière question pour la route; un moteur doit-il fonctionner toujours a l'horizontal?

dans l'attente je vous remercie d'avance.
MATH.
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 14:36    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Bonjour MATH

Le premier avec 175W tu oublie! le second ne serait il pas un moteur à charbons? (8000 tr/mn) 1250w me parais un peu juste, même sur de petites machines, à part peut être la mortaiseuse...
Cdlt
JP
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 15:07    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Bonjour et bienvenu parmi nous .
Ben oui , 175w..il manque un zéro !
Si tu veux monter ton moteur verticalement , en usage fixe , les roulements ne vont pas faire long feu ( sauf bien sur s'il est prévu pour , à voir dans les spécifs )
Quand au variateur de perceuse...un peu léger..a oublié aussi.. mais tu peux en trouver en kit ou tout fait sans oublié de le choisir largement surdimmensioné ( +50% mini )...***
Mais toupie ou mortaiseuse..réduire la vitesse...bof..bof....quand au bruit..ben faut faire avec ou bien travailler à la main....
gégé

Edit : ***j'ai oublié de préciser > un variateur genre variateur de lumière, meme suffisamment puissant ne convient pas !
MATH

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 21:19    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Un variateur d'aspirateur ménager, ca conviendrait ?
Je sais pas ou trouver des moteurs de bonne puissance, et bien sur pas trop cher....

Math
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 21:37    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Citation:
Je sais pas ou trouver des moteurs de bonne puissance, et bien sur pas trop cher....

Les bobineurs en ont parfois (et pas forcément en TRI) qu'ils ont récupérés lors de leurs interventions.
Après, il reste les petites annonces : voir le bon coin par exemple
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 23:09    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

bonsoir
" Un variateur d'aspirateur ménager, ca conviendrait ? "
Non..pas plus qu'un variateur de lumière...ca ne peut fonctionner que sur de petit moteur ( 1000w et encore c'est imite ) , et qui plus à charbon .
Certes le moteur tournera moins vite.. mais avec un couple qui va se casser la G*** très vite > inexploitable , en prime ca chauffera plus que de normal .
il te faut trouver un variateur spécial moteur , ( variation de phase et non seulement de tension )
gégé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 08:36    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Des variateurs de fréquence tu peux en trouver ICI
Maison dont Champy dit le plus grand bien.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
MATH

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:33    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Encore merci,

Demain j'appel les bobineurs a coté de chez moi, y'en a 5 aors si j'arrive pas à trouver avec ça!!!
je vous tiens au courant.
a pluch
MATH

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 14:34    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Des nouvelles...
Alors j'ai appelé des bobineurs aux alentours, seul un me vent in moteur en 220V mono 2cv 1500tr/min pour 450€HT!!!

de plus sur Leboncoin une personne vend un moteur 220v 2cv avec renvoi d'angle 90° et réducteur.  Ce qui est intéressant s'est le renvoi d'angle ce qui me permet de poser le moteur à l'horizontale et de mettre une couroie du renvoi d'angle a l'axe de la toupie, par contre avec le réducteur le moteur ne tourne plus qu'a 800tr/min.
alors voila mes questions:

800tr/min est-ce assez pour une toupie?
En gardant le renvoi d'angle et la réducteur à 800tr/min est-ce possible avec une poulie adapté d'augmenter la vitesse?

Enfin, je sais que ma présentation se fait attendre, mais je suis en plein travail pour mettre mes machine au points....ca ne saurai tarder.
Merci d'avance.
MATH
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 16:53    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Bonjour,

800 tours/min, c'est insuffisant pour une toupie

EDIT sauf à augmenter la vitesse de rotation de la toupie en jouant sur le diamètre des poulies

Dernière édition par BernardLimont le Lun 14 Mar 2011 - 16:56; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 16:55    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Re,

Je te mets un abaque en lien

http://www.ideesmaison.com/Le-Mag-de-la-Maison/Fiches-bricos/Bois/Normes-en…
MATH

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 17:41    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Merci Bernard pour vos renseignements,

Super l'abaque je vais l'enregistrer.

Si j'ai bien compris, ma toupie doit tourner à + de 8000 tr/min....je vais calculer la poulie qui va avec se soir, mais a mon avis elle va etre enorme.

A+
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 17:52    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

A 6000 tours/min, tu dois pouvoir passer presque tous les outils

Tu peux aussi jouer (si tu le peux) sur le rapport des diamètres de toupie

Pour les abaques, tu as aussi ce produit : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/INR…
http://coursenbois.free.fr/pages/savoirs_associes/S6PROCESSUS_MATERIELS/3fr… (gros PDF)

et cet abaque (plus lisible) posté par diomedea sur un autre forum
http://metabricoleur.forumactif.com/t210-viresse-de-coupe-pour-toupie
MATH

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:48    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

La logique voudrait que plus ca tourne mieux c'est non?

Y'a t-il des personnes qui on déjà fait la même modif que moi?
WhyDi

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 19:36    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique Répondre en citant

Bonjour Math,

Bon, il me semble que tu ne prends par le problème par le bon bout ! comme je le faisais d'ailleurs il y a des années... Avec un même moteur, plus tu tournes vite et moins tu as de couple et plus tu tournes lentement et plus tu as de couple. Mais à quoi celà peut-il dont servir de constater ce fait puisque je veux usiner du bois ? simplement à faire une relation entre le diamètre des tes outils et la vitesse de coupe au bout des dents. Dans l'idéal cette vitesse est identique quel que soit le diamètre de l'outil aboutissant de fait au même couple. Disons entre 30 et 50 mètres par seconde en fonction des caractéristiques du bois, très grossièrement Wink . Il te faut maintenant calculer le diamètre de tes poulies en fonction du diamètre des outils que tu comptes utiliser... 80, 100, 120, 140, etc...

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: Choix du moteur éléctrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation