Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peinture laquee - vernis tampon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 20:06    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

bonsoir,

Avez vous des renseignements concernant le vernis tampon ? En effet j'ai fait une petit meuble et je l'ai peint en blanc mais je voudrais une finition brillante, comme de la laque.
Les peintures que j'ai essayées ne me donne pas satisfaction.( j'en ai un peu marre de recommencer à chaque fois)

Connaissez vous des trucs pour faire briller cette peinture?

J'avais pensé la vernir, mais j'avoue que le vernis tampon n'a pas l'air d'être facile à faire, en plus il faut des ingrédients que je ne connais pas. 

Si vous connaissez des recettes pour résoudre mon problèmes je suis tout ouïe.Ou alors la méthode pour faire une peinture laquée ( il me semble qu'il fallait au moins 7 couches pour arriver au résultat ).
Ou peut être un livre pas trop compliqué sur ces problèmes de finitions.

J'ai bien regardé dans un des ateliers bois (spéciale finition) mais ça m'a découragé.

Bonne soirée et d'avance merci.

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 20:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 23:56    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

On attaque ici les liants des peintures et les liquides qui permettent aux liants de s'étirer. Avant j'aurai écrit les solvants, mais c'est fini depuis le 01 janvier pour certaines peintures.

Le vernis au tampon, est constitué d'une base alcool, et cette dernière est certainement incompatible avec le peinture que tu as mis sur ton meuble, risque prononcé de cloquage.

Ah !!!!!!!! Faire une laque, pas si facile, que faire pour rattraper le coup ??? Tu vas aller voir notre ami google et tu vas taper "polir un vernis"
Polir un verni ou polir une laque c'est pareil, ensuite tu vas dans le lien ici en fin de fil, j'ai posté un lien afin de disposer de pâte à polir.

Essence de coude, et brillant garanti si on est patient.

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 00:24    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hormis le pétard ( hein Lionel ), qui rend le meilleur brillant, perso j' utilise, suite aux conseils d' un pro ( + de 40 ans de métier ), des pinceaux en poils de soie de sanglier avec virole en cuivre, certains magasins le vendent sous l' appellation de 'laqueur'. Les poils doivent être collés en touffes dans le manche. Ceci n' est que ma façon de faire.

Sweek: pour les sept couches, c' était il y a bien longtemps.

Bien amicalement Gérald.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 00:50    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

7/10 couches c'est pour la laque chinoise, je ne parle pas du coup de paluche qu'il faut, je ne sais pas faire.

La préparation est délicate à ce que j'ai compris, délicate serait plutôt s'appliquer, la suite de la laque je ne connais pas son mode d'application, de dilution, et de préparation.

Aujourd'hui c'est facile comme tout.

1/2 couche de vernis brillant et c'est bon, tu fignoles en polissant.
Perso cette finition brillant miroir, je n'aime pas sur des meubles en bois massif, sauf si c'est pour mettre de la marqueterie en valeur.
En revanche sur des meuble de salle de bain médium/peint, ça colle bien.

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 01:21    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Pour les 7 couches ton grand-père a du connaitre. Comme je n' ai pas "touché" un pétard depuis 35 ans, je ne suis plus au fait des nouveaux produits. Je me "tâte" pour un basse pression, avec différentes buses.
Connais tu, si oui peux tu me guider dans ce genre de produit?
Lionel1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 12:12    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Je ne connais pas suffisement les produits pour te conseiller, il existe une base, mais est-elle encore valable.

Un pistolet avec buse interchangeable est primordial, voir aussi si des accessoires qui sont proposés.

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:47    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

bonsoir, 

Merci pour vos réponses , effectivement c'est pour un meuble de salle de bains, non du bois massif.
Je vais potasser vos renseignements .
Un grand merci

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 00:01    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonsoir,

Sweex, dans l' espoir que tu puisses trouver une solution.

Bien amicalement Gérald.
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 19:46    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonjour,

il y a un article à ce sujet sur le dernier numéro d'Atelier bois.

Cordialement,
Lionel1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 00:36    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Je viens de le lire, c'est exactement ce que je décris plus haut.

J'ai été ramier, je ne suis pas allé à Paris voir le nom des disques chez Laverdure, mais effectivement je crois que c'est de l'abralon, qui n'est pas un abrasif traditionnel.

En revanche je connais sa ponceuse, la mirka est géniale, (l'abralon est fabriqué par MIRKA), on parle des rotex de chez Festool, les mirka c'est encore plus cher. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 01:32    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouveau par ici mais je parcours avec intérêt plusieurs forums sur le sujet depuis un moment et j'ai déjà vu passer cette finition sur le forum homecinema.fr ou un forumeur plutôt doué obtenait cette finition sur les enceintes qu'il faisait.
J'en ai particulièrement un en tête que je n'arrive pas à retrouver mais sur ce sujet il en est déjà question

C'est un sujet qui revient souvent par là bas et le perfectionnisme y est assez poussé.

Bon courage,
Lionel1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 10:45    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Sur un meuble laqué c'est important d'être pinouilleur, sur du meuble d'amateur, un peu moins.

Au travers du site que tu présentes Wakko, je suis tombé sur un site d'ancienne voiture, il présente un super dossier sur la polissage/lustrage   ici

Il note dans son dossier que c'est délicat, il faut démystifier cette tâche pour le boiseux, on ne recherche pas pour nos meuble la perfection, mais un beau brillant.
Une voiture est dehors et sous les feux de la rue, un meuble dans un endroit où la lumière est tamisée, un meuble de salle de bain, mérite un effet miroir.

Allez hop je retourne au taf. Mr. Green

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 00:35    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonsoir

Pour donner un aspect laque ultra-brillante, rien ne vaut les produits pour carrosserie auto.
Ponçage du bois au 320. Une couche de la couleur mate (assez chargée), deux couches de vernis auto au pistolet basse pression (si possible dans une cabine de peinture adhoc) avec ponçage au 400 à l'eau entre les deux.
Les vernis pour carrosserie se lissent tous seuls. C'est fantastique !

Un petit exemple sur la 'gratte' de mon rejeton pour seulement 2 heures de travail ! (les traits qu'on voit sur la photo proviennent du reflet des barreaux de la fenêtre de sa piaule...) :

Il ne manque qu'un petit coup de 'polish' pour que ça soit un véritable miroir.
Je défie quiconque de faire mieux avec une peinture bois en aussi peu de temps. Mr. Green

Si nécessaire, je peux fournir les réf des produits utilisés (pro...).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 08:14    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon Répondre en citant

Bonjour,
je signale que dans la revue l'Atelier bois N° 166 de février-mars, il y a un dossier sur le lustrage et la finition.
Il y est expliqué comment obtenir de la brillance par polissage sur différents types de matériaux.

Les étapes semblent y être décrites de manière assez détaillée.
Mais je n'ai pas de compétence pour en juger précisément.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01    Sujet du message: peinture laquee - vernis tampon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation