Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de défoncage/sciage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dudu

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:11    Sujet du message: Table de défoncage/sciage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le site, je me permet d'ouvrir ce post, pour bénéficier de vos conseil avisés!

Donc j'ai en projet de réaliser une table de défoncage/sciage, sur lesquels je souhaite adaper mon éléctropartatif.
Aprés bon nombres de recherches (en particulier sur le site les copeaux!), je me perds un peu avec toutes les idées differéntes, et je me pose des questions.

Le but de cette table sera de me simplifier la vie et faire du travaille propre pour un deuxième projet: refaire mes facade de cuisines (surement un post ultérieur!).

Je souhaite que cette table soit éfficase, sans pour autant faire quelque chose de trop compliquées!
Dans un premier temps, usiner des piéces avec ma défonceuse et scier.

Pour le défonseuses, j'ai plusieurs questions qui se posent a moi:

1. Est il préferable de la fixer tel quel, par le biais de la semelle sachant qu'il risque d'y avoir une petite perte de hauteur? Ou de fabriquer une plaque support fixer sur la défonceuse (style la table de JFT 68)?
2. Concernant le guide paralléle, est il préférable de mettre des rail (pour un déplacement plus précis) ou des inserts dans la table avec un guide réglable?
3. Je pensais fixer la déf de manière à avoir accés aux réglages de l'appareil, notament la hauteur, sans fabriquer de systéme supplémentaire. Des Avis?

Pour la scie:
Je pensais faire un guide paralléle pour la largeur de coupe, monté sur rail.
1. POur faire "glisser" la pièce à couper, vaut il mieux la faire bouger manuellement sur la table, le long du guide, ou faire une sorte de chariot sur lequel la piéce est fixée? Je pense que la 2ème solution est meilleure ca évite que la pièce ne bouge pendant la coupe.
2. Quelques dimensions faut il laisser de part et d'autre de la lame?

Voila pour mes premières questions, il y en aura surement d'autres!

J'ai commencer à préparer un modéle en 3D, j'essayerais de poster une photo, ça peut aider.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour les futures réponses.

Cordialement Dudu
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 15:31    Sujet du message: Table de défoncage/sciage Répondre en citant

Bonjour Dudu,

Si cela peux t' inspirer: "table multifonction MFT3 de chez Festool". Je viens de la découvrir sur une mini catalogue de chez Outillage 2000.

Ceci n' est que mon avis mais je pense que un système de chariot serait plus fiable.

Bien amicalement   Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 18:31    Sujet du message: Table de défoncage/sciage Répondre en citant

Bonjour Dudu,
Tu m'excuseras de répondre si tardivement, mais ce fil m'avait échappé .
Pour la table de défonceuse, il y a plusieurs systèmes. Le plus simple, un trou de la forme de la semelle dans un panneau MDF, on passe la défonceuse par en-dessous et on s'arrange pour que la semelle affleure la table (voir sur le site Défonceuse sous table sans perte de hauteur) C'est ce que j'ai fait avant de faire un ascenseur (ça, c'est le top!).
Pour le guide, il n'y a pas besoin de rail ou autre ferrure; un petit serre-joint en U de chaque côté, c'est suffisant ou alors, comme j'ai fait pour mon dernier guide, un système de serrage latéral par sauterelle mais là il faut une table plus épaisse pour pouvoir faire une gorge dans les chants latéraux (à voir aussi sur le site).
Pour ce qui est de la scie, le chariot qui coulisse c'est parfait pour les tronçonnages mais il faut en plus, le guide parallèle à la lame.
Si ça peut t'intéresser, j'ai les plans de ma scie "maison" tout en bois, dont je me sers depuis 30 ans, je pourrais éventuellement te les envoyer.
Cdlt
Santé
Dudu

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 11:27    Sujet du message: Table de défoncage/sciage Répondre en citant

Bonjour Santé,

Merci pour la réponse, je commençais a désespéré!
Depuis que j'ai posté mon message, je me suis attaquer à la construction en m'appuyant sur plusieurs "modèles" trouvés sur le net, notamment sur le site "lescopeaux", et avec les bon conseils de Diomedea.
J'ai donc fait un trou de la forme de la semelle de la def, des rails pour le guide. Ce guide servira aussi bien pour la déf que la scie.

L'empreinte de la def est dans les bois inférieur, et je pense que je vais remplacer la semelle par une plaque de fer fixée sur le plateau.
Le plateau est en stratifié de 6mm (le morceau fait la taille de ma table 80*80). Il a l'avantage d'être solide et glissant.
LE plateau: une épaisseur d'agglo de 18, une épaisseur de MDF de 15 et le stratifié de 6.

J'ai aussi bien avancé sur mon chariot:

J'y est créer un "rail" pour un autre guide, et éventuellement pour des coupes entre 45° et 90°.
Il viendra sur le coté de la scie, posé sur un système de roulement mobile.

Je pense aussi faire une "semelle" pour la scie. Je l'ai pour l'instant fixée sur le MDF, mais ca me fait perdre 2 cm de coupe!

Voila, j'avance doucement, mais c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que mes plan d'origine!

Cordialement
Dudu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: Table de défoncage/sciage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation