Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chevalet de sciage de buches
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 16:49    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

bonjour,
quelqu'un a t-il déjà fabriqué un chevalet pour le sciage des buches?

merci pour vos réponses.
bonne journée
Bernard à Sancey sous la pluie

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 19:48    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
j'en ai fabriqué un la semaine passée.
Je peux te faire une photo demain si tu le souhaites.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 20:23    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

très bonne idée!
merci
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:40    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonsoir,

Ne pas hésiter à le faire assez haut, surtout si c'est pour couper avec une tronçonneuse.

A+ Raon
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 18:53    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Voici l'engin, vite fait.
Comme l'écrit Raon, n'hésite pas pour la hauteur. Le mien est tout juste ; un petit peu plus haut  ce n'aurait pas été plus mal. Je te donne donc les dimensions utilisées, sachant que je mesure 1,70. A toi d'ajuster
Section 30*50
Longueur des morceaux : 90 cm ; axe à 64 cm du bas
Angle de 60 °
70 cm de large.

A toi de faire Okay
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 19:28    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

il semble repliable non? qu'est ce qui évite aux X de s'ouvrir (chaine ou sangle?)

je pense le faire en sapin et j'étais parti sur des planches de 27mm en 10cm de large 1m de long.
comme je ne dois faire que des buches de 33cm, je me limiterai à 3X distants de 40cm à partir du centre

je pensais mettre un angle de 70° pour un empiètement au sol de 50cm de large

dans mon chevalet précédent, j'étais principalement gêné par la longueur résiduelle des montants au dessus de l'axe.

merci pour les photos

Bernard au chaud devant la cuisinière à bois (qui fait d'excellents pains!)
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 19:49    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Oui il est repliable. Regarde sur les photos (si tu cliques dessus elles s'agrandissent) on aperçoit les chaînes. C'est ce que j'avais sous la main.
J'ai mis 4 X pour que les buches tiennent bien.
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 19:50    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

voici un pdf de mon projet (sketchup disponible sur demande!)

bonne soirée

Bernard
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 19:57    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Tu n'as plus qu'à faire. Il va falloir te dépêcher, il n'y a plus de buches dans la cuisinière et tu n'auras pas de pain ce soir. Very Happy
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 22:54    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonsoir
Il y a quelques temps , j'en ai fait un dans le meme esprit ( pour un ex-voisin et je n'ai pas fait de photos .. je n'en voyais pas l'intéret à ce moment là !!!)
Alors juste une petite suggestion :

" je me limiterai à 3X distants de 40cm à partir du centre "

Je n'ai mis que 28cm entre les X , et ce pour que les parties droite et gauche des buches soient en porte à faux extérieurs .
Ainsi , en fin de coupe , la coupe s'ouvre au lieu de se pincer , en plus le bout de buche tombe à l'extérieur du X et non pas sur tes pieds !

Bonne soirée

gégé

"édit "
J'ai oublié , j'en fait un autre ( pas en x) qui permet de tronconner 4 ou 5 buches à la suite .
Ca évite les redémarrages incessant quand on a le plaisir de faire ca tout tout seul !
Là non plus pas de photos , mais je peux le cas échéant faire un ptit bout de dessin sous su7 .
@+
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 01:21    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai pas voulu de cheminée et je n'ai donc pas de buches à couper, mais je ne suis pas sûr que la solution de couper les rondins au milieu des X soit la plus 'safe'... Ainsi, je pense qu'il y a toutes les chances pour qu'un morceau coupé rebondisse vers le haut quand la chaine de la tronçonneuse passe à travers la coupe, ce qui me semble 'limite dangereux'.

Si je devais fabriquer ce genre d'accessoire, il me semble que je le ferais moins large (juste 2 X), de manière à pouvoir poser un pied au milieu pour maintenir la buche et que le morceau coupé tombe par terre, de son propre poids... afin de ne pas avoir le problème de dégagement de la tronçonneuse après la coupe.

Mais bon, ce n'est que mon avis, très peu expérimenté en l'occurence.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 08:33    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonjour

Je fais mon bois de chauffage en foret, une fois le bois a la maison, je pose deux bon quartiers au sol sur lesquels je pose un petit tas en travers et a l’œil je coupe en deux, le foyer de mon insert faisant 700 mm de large j’ai donc de la marge, j’ai déjà pensé au chevalet mais jamais réalisé, mon bois en 1 m étant au sol il y reste lors de la coupe, pas besoin de se baisser et le lever a presque un mètre de haut pour le mettre sur le chevalet, je ne dis pas que c’est la meilleurs façon mais c’est la mienne depuis des années, peut être qu’un jour j’en fabriquerai un

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 08:43    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Bonjour
Voici maintenant une vingtaine d'années que je chauffe au bois , et jamais je n'ai vu un bout de buche entrainé par la chaine en fin de coupe .
à mon avis , le risque est plus que réduit compte tenue du sens de rotation de la chaine :
- la partie haute de la chaine ( en cas de pincement ) ne pourrait entrainer le bout de buche que vers l'avant..
- la partie basse ( celle qui coupe ) ne peut que l'appuyer sur " l'espèce de rateau " présent sur toutes les tronconneuses .

De plus..vu le poids de la partie coupée , ca ne s'envole quand meme pas facilement......en cas de pb ( pincement ..) c'est la tronconneuse qui se bloque ( elles sont toutes munies d'un embrayage qui limite le couple transmis ) .

Attention quand meme à ne pas couper des buches trop petites..pas suffisament lourdes... elles risquent de partir au moment de l'attaque .
également toujours commencer la coupe en appuyant d'abord " le rateau " sur la buche .

Ceci dit , la tronconneuse est un outil dangereux s'il en est , et impose un maximum de précaution !! ..bon état de la chaine , huile de lubrification , et surtout une tension correcte.. afin d'éviter au maximum la rupture de la chaine , qui est quand meme le plus gros risque de ce genre d'engin .

@+ et bonne coupe .
gégé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 09:12    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

Pas pratique du tout le chevalet avec 2 X ; J'en ai eu un assez longtemps pour en avoir fabriqué un avec plusieurs X. Quand à mettre le pied sur la buche, mon père faisait ça avec sa scie à cadre. et son chevalet avait 3X
Perso, avec la tronçonneuse, je préfère avoir les 2 pieds sur terre.
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 17:01    Sujet du message: chevalet de sciage de buches Répondre en citant

pour tout vous dire, je ne débite pas mes buches à la tronçonneuse, mais à la scie égoïne électrique, comme cela, je peux le faire tranquillement dans mon sous sol, quel que soit le temps, éventuellement, ma femme peut aussi le faire toute seule, en cas de nécessité.

merci pour tous pour ces diverses considérations, dés que le chevalet sera né, je ne manquerai pas de vous montrer quelques photos.

Bernard

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26    Sujet du message: chevalet de sciage de buches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation