Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ponçage.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 14:24    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas pour les fûts de batterie, mais la finition proposée me semble un peu... compliqué !

Mon fils vient de terminer sa guitare basse (kit américain ne nécessitant que peu d'usinages)
Je l'ai un peu aidé pour les découpes 'sensibles'... mais il s'en est très bien sorti.

C'est un ami carrossier qui l'a peinte (pistolet basse pression, en cabine de peinture).
A ses dires, ça lui a pris 3 jours, à raison d'une heure quotidienne :
Ponçage au 600 à l'eau.
Séchage et dépoussiérage à l'air sous pression.
Apprêt carrosserie auto = 1 couche.
Peinture noir mat (bi composants) = 1 couche.
Durcissement 24 h.
Ponçage 600 (idem)
2 couches de vernis polyuréthane auto (ponçage 800 entre les 2 et 24 h de durcissement).

Il faut maintenant lustrer le final, ce qui n'a pas encore été fait.
Néanmoins, on obtient déjà un brillant très correct.

D'après mon ami, le critère qui manque souvent aux amateurs, c'est un espace exempt de toute poussière (la cabine...).

Je sens que je vais encore perdre quelques décibels sur les basses fréquences de ma courbe auditive... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 16:00    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

C'est qu'il est habitué à travailler dans le luxe, s'il lui faut une cabine Laughing Laughing   Pour une voiture c'est évident, un meuble aussi.

Il existe des gestes simples pour éradiquer la poussière pour nous les amateurs, se faire une cabine en plastique qui va attirer les poussières et voile de peinture, et surtout mouiller à outrance le sol, afin que le voile qui redescend se fixe dans l'eau.
Ensuite toujours peindre ou vernir à la verticale, le voile ne retombera pas sur l'objet peint, mais sur sa tranche, en revanche le risque de coulure est plus important.

Je suis entièrement d'accord avec ton copain, mais il y a deux choses importantes, le matériel, et le coup de main. Tu veux un résultat, tu le files au mec qui sait faire et qui a le matos, dans ton cas c'est une peinture/vernis qu'il a fait, il est comme moi habitué à manier les outils.
Apprêt polyester, peinture, vernis, beau brillant, mais il existe encore mieux polissage de ce dernier, et ça il ne le fait que très rarement, voir jamais sur des automobile de tous les jours.
Quand on customise un véhicule, le client veut le brillant absolu, rarement il se contente du brillant direct. Que dire des voiliers ou des hors bord des années 40/60.
Je passais voir un copain dans la semaine, il venait de refaire un choc sur une voiture noire paillette bronze, le vernis avait 2 jours, ils étaient en train de la polir, je peux te dire qu'il y a une sacré différence, et cette option ne sera pas prise en compte par son assurance. Au minimum ils vont passer 3/4h sur les deux éléments refait, et lustrer l'ensemble après afin que le brillant soit uniforme.
Revenons à nos moutons, s'il laisse le veinage du bois apparent, comment tirer le vernis au plus profond ?? Plus question d'apprêt, reste le polissage à effectuer.
Ça n'a rien de compliqué comme finition, c'est de la patience, 3 jours pour une peinture de guitare, 3 jours pour sa caisse claire, rien de plus.

La guitare de ton fils est en quoi ?? bois massif, médium ?
Champy, pourquoi n'as tu pas fait cette finition toi même ??

La finition est une affaire de goût.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 20:18    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Bonsoir Lionel

Pour répondre à tes questions, la gratte de mon gosse est en bois massif (de l'érable canadien pour le corps et le manche, du palissandre pour les touches - non vernies).
Le bois était absolument brut au départ et 'moyennement' préparé.
Ca a pris plusieurs heures pour faire les défonçages et un 'embryon' de finition.
Mais ce fut une bonne école pour le fiston, qui a usé un peu d'huile de coude pour égaliser les surfaces...

Si j'ai choisi de faire faire le travail de finition par mon ami carrossier, c'est plus par manque de temps et par respect que pour autre chose.
Et puis, je dirais que c'est un choix personnel, car je lui rends de bons services par ailleurs et j'ai cru comprendre qu'il prendrait plaisir de me renvoyer l'ascenseur à cette occasion.

Sinon, c'est assez bluffant, car il obtient en 3 heures ce que je ne suis pas sûr d'obtenir après 2 semaines de boulot...

Chapeau aux pros !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Lionel1

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 23:10    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Le résultat, c'est le coup de pogne.

Peindre au pistolet c'est d'un facile déconcertant, mais quand on se penche sur la chose, ce n'est plus aussi facile.

Combien de coulure sur des portes ou aile de voiture, combien de voiture refaites parce que je connaissais la combine, mais que je loupais parce que je ne savais rien, et puis un jour j'ai compris, j'ai surtout compris qu'avec des coups de pieds au cul et un peu de jugeote, je pourrai peut être y arriver. Laughing Laughing Laughing   Merci papy, merci Papa de m'avoir laisser me tromper.

Je suis aussi con, le médium dans les années 50/60 ce n'étais pas trop en vogue, donc les grattes étaient en bois massifs.
Ce brave Jimmy Hendrix pétait de l'érable canadien, y a pas la snouf n'aime pas les boiseux. Laughing

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 20:45    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

J'ai demandé à un copain une adresse de fournisseur de pâte à polir, celui ci m'a donné deux noms, l'un est les produits DUPONT que je citais plus haut et le second c'est FARECLA.

Autant il faut trouver le revendeur qui fait des produits DUPONT autant en cherchant sur la toile j'ai trouvé ceci pour avoir des produit FARECLA en petit conditionnement.

Ce qui est bien sur ce site, c'est que la pâte à polir est vendue en plusieurs grains et avec des explications simples.

Je vais cette semaine sur Paris, j'irai voir chez LAVERDURE pour avoir des infos sur les disques abrasifs spécial polissage que j'avais utilisé, il m'en reste, mais pas de nom.

Ce fil me fait "renaître" sur les finitions, je vais essayer de faire le dossier que me demande UBU, par acoup, mais en le faisant progresser gentiment, car le polissage peut s'effectuer sur des laques, j'en profiterai peut être pour rajouter les nâcres au dossier.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 20:55    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Lionel, pour ce dossier tu le fais comme tu l'entends (ou plutôt tu le ponces... Very Happy )
Si cela t'arrange tu peux le faire en plusieurs parties qui seront mises sur le site au fur et à mesure qu'elles seront prêtes. Je ne pense pas que cela posera des problèmes à Bernard. Enfin comme il va passer par ici, il le dira.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com

Dernière édition par Ubu le Mar 15 Fév 2011 - 09:07; édité 1 fois
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 01:13    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo Champy, également au fiston, une bien belle basse. Dis à ton fils de mettre le "potar" sur 2 maxi. Mon ainé possède 3 basses, dont 2 à 5 cordes ( la dernière lui fut cédée à prix d' ami par le bassiste de Métallica ). Pour le lustrage je lui souhaite bon courage.

Pour les futs de batterie c' est un domaine très vaste, le choix des matériaux,de leurs épaisseurs, celui des diamètres et d' autres paramètres entre en considération suivant la musique et le style de jeu du batteur. Pour l' amateur, les différences entre les modèles, ne sont pas évidentes, pour le jouer averti des les premiers coups de baguettes elles les sont.

Bien amicalement Gérald.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 12:07    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

La résonance dépend de beaucoup de facteurs, épaisseur; conception, essence du bois, ça ne doit pas être facile de savoir comment s'adapter en fonction de ses doléances.

Beau défi.

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 00:25    Sujet du message: Ponçage. Répondre en citant

Je monterai un petit dossier en temps et heure, uniquement sur le travail que j' effectuerai.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Ponçage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation