Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coulisses pour défonceuses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roger

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 12:43    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai téléchargé les dossiers de jft63, santé et champy pour réaliser une table de fraisage pour défonceuse et sur tous les sujets proposés je me suis posé la même question : Ou trouver les coulisses utilisées. Il semble qu'il s'agisse de U fermés mais sont-ils en alu , en acier ou autre. J'ai pensé au goulottes utilisées pour fixer les composants dans les armoires électriques mais elles sont en acier.
Alors si vous pouviez nous éclairer sur ce sujet ce serait sympa. Merci à vous.
Cordialement.
Roger.
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 13:11    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonjour Roger

Les 'goulottes' que j'utilise, en réalité des profilés en alu de rayonnements, proviennent de chez Technic-achat (20 x 11 mm, rainure de 8.2, patin percé et taraudé à 6 ou 8).
Lien vers le site d'achat en ligne : ICI

Santé utilise souvent des tringles à rideau (trouvables en Belgique), mais j'en ai oublié les dimensions...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 01:09    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonjour Roger,

Pour les tringles à rideau: j' en avais trouvé chez Leroy Merlin de mon coin, mais cet article est remplacé par un double rail ( maintenant 50€ le ml ). Si tu as la chance d' en trouver.

Bien sincèrement   Gérld.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 08:36    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

J'en trouve chez Weldom ; 14mm de large et 8 d'épais ; mais attention, pas fait pour des serrages violents.
Tu en vois sur le site, à propos de la toise Blanche neige
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com

Dernière édition par Ubu le Mar 1 Fév 2011 - 14:14; édité 1 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 10:37    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonjour,
Oui, les rail ,à rideaux en Belgique ont 16 de large et 9 en épaisseur, un peu plus de 8 entre les lèvres. Quand elles sont bien encastrées dans un panneau, ça ne bouge pas, c'est tout à fait suffisant. En plus, la tête d'un boulon M8 ne tourne pas à l'intérieur

Santé
roger

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 19:26    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. J'ai couru tous les magasins genre Leroy Merlin, Castorama etc sans succès. Par contre j'ai trouvé à Brico Marché des profilés rectangulaires en Alu Creux de 20x10 ép 1 mm vendus en 1 mètre de long. La question que je me pose est peut on usiner la rainure centrale à la défonceuse et dans ce cas quelle fraise utiliser (normale ou hélicoïdale) et comment faire le montage pour usiner ce profilé en alu. Alors si vous avez une idée ou déjà une expérience de ce genre je suis preneur.
Bien amicalement.

Roger.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:20    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as une scie circulaire table, je pense que ce serait plus facile: enlever le plus gros à la circulaire et finir chaque côté séparément à la défonceuse sous table
Pour faire cela uniquement à la défonceuse, je fixerais la déf à l'envers, comme sous table) avec une fausse semelle fixée très solidement à la déf et munie de deux règles formant une coulisse bien ajustée dans laquelle je pousserais le tube carré. Il faut que cette coulisse soit bien ajustée afin que le tube ne se mette pas à vibrer à l'intérieur.
Je ne lai jamais fait, c'est juste une idée, tu en auras sans doute d'autres.
Tiens-nous au courant
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 23:31    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir

A mon avis, des profilés de 1 mm d'épaisseur ne pourront jamais assurer un rôle de glissière.
Ce n'est tout simplement pas assez rigide si tu envisages d'y fixer quelque chose..
A peine tu vas serrer un accessoire dedans que le profilé va se plier lamentablement.

De là à en réduire encore plus l'épaisseur en retravaillant ce profilé à la déf, je n'ose y penser...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 23:33    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir à tous depuis DIJON ou nous sommes installés depuis deux jours.

Roger, les explications de Daniel sont bonnes pour faire la saignée dans le tube rectangulaire. Si tu trouves un outilleur qui a des fraise pour alu. Ce sera encore mieux pour la finition en mettant qq gouttes de lubrifiant (huile fine ou pétrole)

A+ Raon
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 00:15    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir,
Les rails à rideaux que j'emploie depuis toujours n'ont pas plus d'1mm d'épaisseur, une fois qu'ils sont bien encastrés dans une rainure, ça ne bouge plus, maintenant, je ne les visse même plus, je les colle à la colle de montage.
Les rails dans une table de défonceuse n'ont pas grand effort à faire, tout au plus bloquer un presseur et juste pour l'empêcher de glisser, pas de s'arracher, il est donc inutile de les serrer comme un sauvage !
Sur mes dernières tables, le presseur horizontal n'est bloqué que latéralement, verticalement ce serait impossible puisque le rail est en "U" et pas en "C"
Ce n'est que mon avis, mais conforté par quelques années d'expérience.
Santé
Copolo

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 18:33    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise les règles suivantes :

Voir le site : Métiers et passions (www.metiers-et-passions.com)
Règles pour tables de fraisage ou de sciage, Type produit règle simple rainure
23L01485  à 18,30 € en longueur de 914 mm.

Pour les vis, j'ajuste des " vis de poélier" en limant la tête à la dimension de la rainure.

Bonne continuation.

Copolo Okay

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 20:59    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

bonjour, 

ce message s'adresse plus à copolo qui habite pas loin de chez moi, dans le nooooooord.

En ce qui me concerne j'achète mes rails chez trenois decamps à bois grenier zone industrielle , je te met le lien où on peut voir les dimensions du rail 
http://www.trenois.com/fiche_produit.php?ARTI=MAT002 une dizaine d'euros les 2 mètres 

en espérant que cela puisse te servir. 
bonne soirée 

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:52    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour l'info d'autant plus que j’achète certains composants chez eux! Je n'ai pas assez cherché sur leur catalogue!!!

Je ne manquerai pas d'y acheter une longueur pour essayer.

Très bonne journée.

Cordialement.

Copolo

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 20:16    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

bonsoir copolo, 

Tu vas où te fournir en bois type chene, frène , érable ou autre dans le coin.

bonne soirée

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 21:15    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ce type de bois, je vais chez :

Dubrule
896 r Fief 62840 SAILLY SUR LA LYS
03 21 27 61 28

J'ai eu l'occasion d'acheter
- du chêne : sans pb

- du tremble : celui ci devait être un peu vieux car j'ai retrouvé pas mal de trou de vers lors du rabotage. Je souhaitai faire des essais avec ma Lurem afin de me familiariser avec la machine sans y mettre une fortune! J'ai réalisé deux tables de nuit mais cette variété de bois s'usine assez mal ; cela s'arrache plutôt que ne se coupe!

Le patron vaut de détour! La scierie semble se destiner au bois de chauffage!

Si tu as de bonnes adresses, je suis preneur.

Cordialement

Copolo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: Coulisses pour défonceuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation