Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TENONS A LA CIRCULAIRE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 865
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:31    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

j'ai pris, une photo du proto.


_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
WhyDi


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 19:25    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonjour,
Les commentaires dépendent essentiellement de la destination Wink .

Il est parfait car si tu considères que ce gabarit peut être réalisé en moins d'une heure et qu'il vaut mieux en assembler un nouveau à chaque fois en fonction du besoin.

Mais si tu tiens à le conserver pour utilisations futures il pourrait être intéressant de tenter quelques améliorations. Dans cette perspective et laissant de coté pour l'instant deux accessoires à mon avis requis afin d'atteindre une précision acceptable, quelques vérifications de réglage et la poignée, le premier objectif serait le coulissement sans effort du gabarit le long du guide de dégau. Si je me réfère à ta photo, je dirais que la retombée du coté dégau est bien trop longue. Elle favorise le pincement sans rien apporter au guidage. Une retombée de 15mm serait largement suffisante. Les deux seuls points de contact verticaux pourraient être les 3mm du haut du guide ainsi que les 5mm de l'aile du profilé d'alu en biais, je parle des deux surfaces horizontales du dessin suivant.




La face de contact opposée n'est pas visible sur la photo mais il me semble que de le support de la pièce à usiner ne devrait pas toucher la table et frotter sur le guide uniquement par l'intermédiaire de deux bandes de bois comme ci-dessous (hêtre par exemple, à grain fin et souple). Les parties en contact avec la règle d'alu qui n'est normalement pas anodisée pourraient être entretenues comme la table de raboteuse, c.à.d enduites de produit de glissement avant chaque cycle.




De mon point de vue le problème de coulissement (uniquement) pourrait être réglé de cette manière et en collant ou vissant simplement les différents éléments de bois.
Cordialement
_________________
Je Bricole Aussi Mon Existence
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 865
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 19:36    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

bonsoir.

j'ai mis du produit de glissement, et ça va beaucoup mieux. a noter, les points de contact sont situés sur le dessus de la régle, les le dessous des cotés ne touchant pas la table. ok pour recouper le coté droit vertical extérieur afin de réduire le frotement latéral.
je vois cela demain because il caille a l'atelier et je n'allume pas le poele pour 1 heure
cley84
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
WhyDi


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 20:09    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Re,

Oui tu as raison, il ne fait vraiment pas chaud. Ca devrait glisser sans grande difficulté surtout que l'élément déterminant du point de vue de la stabilité pendant le coulissement est la poignée ainsi que le geste à mon avis et ce serait probablement un point auquel j'apporterais beaucoup d'attentions si je devais réaliser un tel gabarit. Quelle que soit la forme de cette poignée je la placerais de telle manière que l'appui vertical se situe dans l'axe vertical du guide de dégauchisseuse et sa distance par rapport au bord du gabarit de telle façon que la prise s'effectue à peu près dans l'axe de la pièce de bois à usiner.



Deux points de fixation me semblent minium car un point unique conduirait immanquablement à un effet levier dommageable pour la répétition du geste. Une poignée alignée dans l'axe du guide de dégau contribuerait aussi à la régularité du geste même si son utilisation serait moins confortable. En outre la main qui produit l'effort principal ne se trouve pas dans l'axe de la lame de scie et même protégée par le support de la pièce à tenonner. Du point de vue sécurité on peut difficilement faire mieux. Voilà déjà quelques idées de base...

Cordialement
_________________
Je Bricole Aussi Mon Existence
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 865
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 20:25    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

re
c'est sur qu'aussi on frotte mieux avec 2 T dans frottement.
amicalement
cley84
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
WhyDi


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 21:29    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Re,
<Edite> ton message pour ajouter le T Wink . bon ben à ce propos il faudrait aussi que j'édite les miens car dans la même veine...
...pendant le coulissement sont la poignée ainsi que le geste...
...de fixation me semblent minimum...
...j'arrête là Embarassed, voilà le résultat de relire en travers pour aller plus vite, d'autant que c'est inutile ...
@+
_________________
Je Bricole Aussi Mon Existence
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 22:06    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Salut Christian,
Tu pourrais peut-être t'inspirer de ce que j'ai fait pour l'appareil à faire les queues droites (sans viagra)
Pour cet appareil, il ne faut aucun jeu et ça doit glisser tout facilement. avec ce système de rattrapage de jeu, c'est parfait même si tout est en bois donc "travaille" pas mal selon l'hygrométrie
.

_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 22:42    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonsoir

Un guidage linéaire est très difficile à mettre au point avec des éléments 'capricieux' (en bois).
C'est bien pour cette raison qu'il est indispensable de pouvoir régler le jeu des coulisses.
Dans ce domaine, les solutions ne manquent pas (boulon, cales, biseau, etc.).
Le plus important, c'est de le prévoir à la conception. Et ça complique souvent les montages... Neutral

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com