Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TENONS A LA CIRCULAIRE
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:10    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

bonjour a tous.

mon LIDL proposait en solde des paquets de 2 lames de circulaire 190 x 2,6 x alésage 30 a un prix de 5 euros le paquet de 2.
j'ai donc acheté 2 paquets avec la ferme intention de réaliser mes tenons a la scie circulaire. 1 lame, des cales de toupie, une lame et le tour est joué.
non, pas si simple car il faut un "bidule" pour tenir les piéces a usiner et pour régler leurs positions.

c'est là que je lance un appel : qui peux par ses idées ses croquis etc etc m'aider a réaliser ce montage.

je posséde une Lurem 260 former, et j'ai donc a disposition une rainure en T sur le chariot latéral de la scie.

par avance merci.

cley84
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:22    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Et pourquoi pas monter ces lames sur l'axe de toupie en utilisant la même méthode.
Tu travailleras à plat au lieu de travailler verticalement.
Cette méthode, je l'ai déjà vu utilisée chez un ébéniste.

Sur la scie, tu ne disposes pas de beaucoup d'espace et tu risques d'être ennuyé par l'ergot.
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:33    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

bonjour.

ah ben oui, c'est une solution. c'est pas un peu dangereux, je pense a mes doigts maintenant.
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:49    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

C'est comme pour la réalisation des tenons avec une fraise à tenonner : il faut que ta pièce soit bridée sur ton chariot

Ne pas avancer trop vite
Ce soir, je te donnerai une autre solution : celle de mon marchand de bois (à la scie cette fois)
WhyDi

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 20:32    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonjour à tous deux,

Je suis d'accord avec Bernard car le chariot de ta former 260si sera bien plus efficace en empilant tes lames sur l'arbre de toupie, même si tu dois imaginer une fausse table afin d'améliorer l'appui de la pièce de bois (écart entre les lames et le bord du chariot). Tu as la description de la méthode sur cette page et plusieurs applications en suivant les liens de cet autre document.

Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 22:45    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici comment procède mon marchand de bois :
- La scie est utilisée sans le couteau diviseur,
- la lame dépasse de la hauteur à enlever,
- le morceau de bois est appliqué contre le guide de chariot,
- il fait ensuite des passes successives jusqu'à arriver en butée

C'est un peu ainsi que procèdent nos cousins Canadiens avec leur lames Dadoo.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 00:45    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonsoir,

Christian, ce lien peut t'intéresser. ici en francais si tu préfères.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 02:25    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai pas de toupie, mais je confirme qu'une scie circulaire 'classique' est utilisable pour faire des rainures.
L'idéal est d'avoir un guide parallèle relativement haut pour faire les usinages sur champ.
Je me suis fait un petit montage qui roule sur le haut du guide (pas très pratique, mais c'est mieux que rien...)

Je viens d'usiner des rainures de 3.2 mm de largeur sur 24 mm de profondeur en bout de petits tasseaux de 16 mm d'épaisseur de cette manière.
Un usinage si fin sur une telle profondeur était infaisable à la défonceuse...

Ce sont les (18 !) pièces de droite sur la photo suivante :

Inconvénients :
- il faut enlever le couteau diviseur (tant qu'on ne fait qu'une rainure, il n'y a pas de danger de pincement).
- la hauteur d'usinage est peu précise (enfin... sur ma machine 'bridée', c'est difficilement maitrisable).
- la sciure se répand partout (surtout dans les narines, d'ailleurs... Mr. Green ).
- il faut rester très vigilant, car le moindre écart angulaire envoie la pièce balader !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 09:59    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

bonjour.

merci a tous, avec tout cela, j'ai de quoi cogiter, grosse inspiration des combines à WhyDi pour la toupie, mais je veux aussi combiner qqe chose a la canadienne avec la circulaire.
par contre, je voulais acheter un lapidaire, mais là, la combine à WhyDi va etre pompée sans vergogne.

amicalement a vous
christian
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 10:31    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonjour,

Si tu tiens a utiliser la scie circulaire tu trouveras sur sur cette page une bonne cinquantaine de photos de gabarits qui coulissent dans une rainure et pourraient être facilement adaptés à la rainure du chariot de ta machine. Je crois bien que nos amis Américains ont à peu près tout fait sur ce plan Wink .

Cordialement
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 12:29    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Salut Christian,
Je fais rarement des tenons, j'emploie généralement de faux-tenons, mais, quand je ne peux faire autrement, j'emploie ce gabarit qui est fixé sur le chariot de ma scie. c'est un gabarit très simple, 3 bouts de contreplaqué assemblés bien perpendiculairement; cet ensemble peut avancer et reculer par rapport à la lame. Les photos seront plus parlantes.
Bonne journée
Santé

cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 12:56    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

re.

simple et bien pensé. comme d'hab Santé tu es pour moi une référence en terme de montages d'usinage. que dire des WhiDy, Bernard, Belami, Champy et tous les autres. oh, c'est simple, sans eux les journées d'un retraité que je suis seraient bien mornes.
merci a vous tous.
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 14:32    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Daniel (Santé), sur une des photos que tu avais publiée (sur ce forum ?), il me semble qu'il y avait en arrière plan une tenonneuse pour banc de scie [en métal et de couleur verte]
Si ma mémoire est bonne, Christian (Cley84) t'avait d'ailleurs posé la question
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 14:38    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

ta mémoire est bonne.
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 15:19    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE Répondre en citant

Ben, je ne vois pas ce dont vous parlez !
Surtout que je n'ai pas beaucoup de choses en métal.
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien........(air connu)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: TENONS A LA CIRCULAIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation