Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claudy56

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:18    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

bonjour à tous,

je vous souhaite une heureuse année 2011, pleine de projets boiseux et la super santé pour les réaliser !

Il m'arrive régulièrement de devoir scier un panneau. Gros challenge: scier droit ! Festool fait un super équipement, qui va avec la scie plongeante, mais le prix est décourageant. C'est du matériel de pro et je vous avouerai que je n'amortirai jamais cet équipement.

J'ai vu que Wolfcraft propose, dans sa gamme de produits, un guide pour scie circulaire inspiré du guide Festool. Ma crainte est que, comme le guide est conçu pour pouvoir travailler avec n'importe quel modèle de scie, il soit un peu trop "tolérant" et faible en rigidité.

Quelqu'un a-t-il une expérience de cet équipement ?

nb: vous utilisez peut-être un autre "truc" (ce n'est pas péjoratif !) pour scier droit des panneaux. Auquel cas, je suis "preneur d'idées" comme d'hab.

merci à tous,

A+   

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:23    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Bonjour Claudy,
bonne année à toi aussi.
Je ne vais pas répondre directement à ta question mais t'indiquer un fil où il a déjà été question de rails de guidage pour scie circulaire.
Quelle que soit la scie on peut se réaliser un guide soi-même pour pas cher et qui fonctionnera parfaitement.
Nul besoin de dépenser de telle sommes pour un guide.

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t322-Un-systeme-genial-pour-scie-circulaire.htm

L'intérêt que je vois au système Wolfcraft c'est qu'il dispose d'une plaque d'adaptation pour différents types de scies circulaires et qu'il ne fait pas perdre trop de hauteur de coupe dans la mesure où l'on ne dispose que d'une "petite" scie.

A priori cela doit pouvoir fonctionner correctement.
Mais il faudra voir sur quelle longueur tu souhaites découper tes panneaux.
Sinon il te faudra acheter deux rails à mettre bout à bout. C'est d'ailleurs montré dans la vidéo.

Dernière édition par jft68 le Dim 9 Jan 2011 - 10:42; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:37    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Voici la photo de l'objet prise dans la documentation téléchargeable de ce guide.

Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 11:25    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

il y a aussi le systéme de Jean Marie que tu peux réaliser facilement

http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/cariboost_files/guid…
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 11:35    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Claude, la réalisation de Jean-Marie faisait partie des images du fil que j'indiquais.
Dans la série d'images que j'ai fourni, la troisième correspond à sa machine.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 12:09    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Ce n'est pas plutôt la seconde image ?
Il me semble que Jean-Marie a ajouté une semelle en bois sous la semelle d'origine.

A moins qu'il ne possède aussi une protool, la correspond à ce que j'ai réalisé chez moi.
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 13:14    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Bonjour Claudy,

j'utilise le rail Wolfcraft et j'en suis très content.
le système de fixation universel se règle facilement et garde le réglage. le trait coupe est vraiment en ras de lame.
le guide est vendu avec deux serre-joint de fixation qui sont rapidement indispensables car je trouve que le guide a tendance à glisser.
je n'est pas investi dans la rallonge de rail pour les grandes longueur la règle alu de maçon fait l'affaire.
pour les panneaux de CP en 2400x1200, c'est pas le top, le guide est trop court pour la largeur et même avec une rallonge il reste trop court pour les longueurs. 

Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 13:40    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

@ Bernard,
je ne crois pas car j'ai pris cette image dans mon dossier "Jean-Marie".
A priori celui qui avait fait un chariot en bois c'était quelqu'un d'autre qui avait déposé des images sur Cyber ou SystemeD.
J'ai d'ailleurs toute la série de photos.
Mais je regarderai pour être sûr.
"Et si je m'a tromper je me flagelle !" Wink
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 13:47    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Je viens de regarder dans son dossier et à la page deux, les deux dernières photos montrent deux versions.
Celle dont tu parles et celle dont je parle en dernier.
On a raison tous les deux ! Okay

C'est en fait Jean-Marie qui m'avait envoyé ces photos à l'époque où je voulais me fabriquer ce rail guide.
Au début de son dossier il dit bien que l'adaptation de semelle faite pour ce dossier n'était pas pour lui, mais pour un ami bricoleur.
La sienne c'est la dernière photo.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 13:52    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

@Chris83,
combien as-tu payé pour ce guide ?

Je trouve aussi cette embase universelle assez intéressante.
Mais comme l'ont montré de nombreux bricoleurs, on peut faire autrement.
Alors chacun décide pour lui-même ce qui lui convient le mieux.

Merci en tout cas d'avoir partagé ton expérience avec nous.
claudy56

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 19:31    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses/commentaires/avis

je vais lire les documents et je reviens car j'aurai probablement d'autres questions...

cordialement

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 19:12    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

bonjour à tous 
jft68 a écrit:
@Chris83,
combien as-tu payé pour ce guide ?

Jean Franco, j'ai acheté le guide en GSB pour environ 70 euros.
et oui c'est pas donné pour se que c'est.

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 19:37    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

bonsoir,
oui, généralement Wolfcraft n'est pas donné mais je crois que la qualité y est. C'est encore du "made in Germany" (j'espère !) J'ai fait l'expérience d'acheter deux petits serre-joints (heureusement) Wolfcraft et d'autres; à peine la moitié du prix d'un Wolfcraft. Il n'y a pas photo. Je me sers des 2 chinoiseries pour faire des petits collages et encore, ils méritent la poubelle...
A+  

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 10:12    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Mon expérience: guide trop cher,
j'ai voulu me faire un guide en mdf de 9mm mais avec la semelle à rajouter j'avais trop de pertes en profondeur de coupe
l'intérêt de ces rails est le ratio rigidité+poids // épaisseur optimale pour déligner
j'ai donc acheté... la rallonge (50€) et me suis fabriqué... la semelle dans du parquet mélaminé de 6mm que j'ai adapté en défonçant la base pour les rainures et boulonnant la platine de la scie
il a fallut fabriquer les serre joints
résultat en terme de rectitude génial!

reste un problème : je n'arrive pas a faire des coupes à 90° satisfaisantes. Comment faire pour avoir un réglage precis?

comment fabriquer des serres joints à blocage/déblocage rapide qui résistent aux vibrations?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 03:12    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux Répondre en citant

Bonsoir

En usinage, il n'y a pas de secrets, quel que soit le matériau qu'on travaille.
Les méthodes sont très cartésiennes et marchent très bien
Sauf qu'on croit parfois pouvoir fabriquer une cheval de course avec un âne et un marteau...

Pour simplifier, on ne peut pas obtenir plus de précision sur le résultat que ce que la précision de réglage offre (sauf coup de bol exceptionnel...).
La découpe d'un panneau de bois à 90° est sûrement l'exercice le plus difficile à réaliser, car il suffit d'une erreur d'un dixième de degré sur le guidage pour obtenir 1 ou 2 mm de décalage au bout de quelques dm !

Pour ceux qui n'y croient pas. Faites donc une coupe à angle droit avec votre machine préférée (disons sur environ 50 cm), calez une longue équerre sur une des arêtes et regardez l'autre arête à contre-jour.
Vous verrez qu'il y a toujours un peu plus de lumière qui passe d'un côté ou de l'autre de la lame de l'équerre, ce qui prouve que l'angle obtenu n'épouse pas parfaitement les 90° de votre référence...
Cela dit, on peut s'approcher de ce 'nirvana' en peaufinant les réglages et en rationalisant l'utilisation de ses machines Okay

Perso, malgré un entêtement maladif pour tout régler au pouillème de quart de millipoil, je n'obtiens un angle droit 'parfait' qu'assez rarement.
C'est la dure loi du bricolage... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31    Sujet du message: avis sur guide pour scie circulaire Wofcraft FKS 115 - découpe de panneaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation