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tournage

 
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cley84
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MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 17:01    Sujet du message: tournage Répondre en citant

bonjour a tous.

pour le tournage du bois, il existe des mandrins 3 mors et des mandrins 4 mors, concentriques ou indépendants.

quels sont les avantages et inconvénients de chacun.

merci pour vos réponses

cley84
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cley84
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MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 17:01    Sujet du message: Publicité

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Ubu
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MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 18:39    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Celui que tu as vu à la maison c'est un 4 mors concentriques avec un serrage à  clé. Ainsi tu tiens ta pièce d'une main et tu serres de l'autre (enfin  quand la pièce n'est pas trop lourde) et comme tes mors se resserrent en même temps, ta pièce est centrée. Serrage à clé plus pratique que serrage à tige.

Mandrin 3 mors ? Jamais vu dans les catalogues de tournage bois. Alors comme je suis curieux je suis allé voir chez Bordet, ICI . Tu as tout sur les mandrins et les explications sur "pourquoi il ne faut pas utiliser de mandrin 3 mors avec le bois" Okay
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MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 18:53    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Je ne suis pas encore concerné par le tournage ( ca viendra dans quelques temps ) , mais apprendre quelque chose..c'est tout bon...et ici , ce ne sont pas les occasions qui manquent !!!!!!! Okay
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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
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Champy_33
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 23:00    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Bonsoir

Je ne suis pas un spécialiste du tournage sur bois (loin s'en faut), mais il me semble que le problème est identique pour le métal, alors je me permets de rapporter mon humble savoir.

Si la pièce originelle est de forme cylindrique (barreau rond), un mandrin à 3 mors est préférable, car il centre parfaitement la pièce (3 points de serrage sont mécaniquement plus fiables que 4).
Si la pièce est un carrelet (barreau carré - du style pied de table), on na pas le choix. Il faut un mandrin à 4 mors, sinon il est impossible de centrer la pièce sur l'axe de tournage.

En travail des métaux, il est impératif d'avoir ces deux types de mandrin. Sinon, on est très rapidement limité.
Je suppose qu'avec le bois, c'est pareil, bien que je n'y connaisse rien...

Amicalement, Champy
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MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 22:11    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Bonjour Clay 84,

Ceci n'est que me modeste contribution car à chaque fois que je vois quelque chose sur ce forum, je me dis : "ils sont forts les mecs !"

Contrairement à ce que tu dis, je n'ai toujours vu pour le travail du bois que des mandrins à 4 mors... si l'on excepte évidemment des sites qui proposent du matériel généralement pas cher et qui ne donnent absolument pas satisfaction, y compris pour une multitude d'autres raisons que 3 ou 4 mors (si si, je suis passé par là)

Là s'arrête la constat car je n'ai pas d'explication technique à proposer. Ce que je sais, c'est qu'avec un quatre mors classique, on peut aussi bien travailler avec un carrelet sur les angles, sur les plats, faire du décentré et que les matériels proposés dans ce domaine en donnent généralement pour ce qui est promis... à partir d'un certain prix.

La question est intéressante car çà semble tellement logique de travailler avec 3 mors. Comme je me propose de voir prochainement "un qui sait" dans le domaine du tournage, je ne manquerais pas de lui en parler...

A bientôt donc,
Beaux copeaux
Claude
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 14:37    Sujet du message: tournage Répondre en citant

comme dit UBU, le site bordet dit:

LE NOMBRE DE MORS
C’est une caractéristique essentielle. Le bois est un matériau compressible qui nécessite des mors de serrage suffisamment large et nombreux. Les mandrins à trois mors sont conçus pour le serrage des métaux, ils ne doivent jamais être utilisés sur un tour à bois. Bien que leur puissance soit très importante, ils possèdent des mors très étroits, qui au moment du serrage, vont pénétrer la pièce de bois. Le risque est qu’elle se desserre légèrement après quelques minutes, pouvant aller jusqu’à l’éjection en cours de travail. Les mandrins pour tour à bois doivent toujours posséder quatre mors avec une large surface de serrage.

la: http://www.bordet.fr/pages/conseils.php?typo=cyan&cn_id=31
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 14:49    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Merci pour les explications.

Bons copeaux.
Claude
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Champy_33
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 16:11    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Bonjour et merci Linuxico.

Je ne veux surtout pas créer de polémique sur ce sujet, mais il me semble que Bordet simplifie un peu trop le problème...

S'il préconise un mandrin à 4 mors pour les tours à bois, je pense que c'est uniquement parce que cet accessoire peut maintenir des pièces cylindriques ET carrées, et pour la simple raison que les tourneurs travaillent souvent des bouts de bois de section carrée.

Sinon, le métal étant parfois aussi sensible que le bois (aluminium, bronze, cuivre...), je pense que les méthodes qu'on y appliquent sont aussi très efficaces.
Dans cet esprit, rien ne vaut un 3 mors pour serrer une pièce cylindrique, car c'est 'mécaniquement' avec un 4 mors qu'on a le plus de chances que la pièce se desserre (notamment avec un mandrin usé ou de basse qualité). Dans ce cas, la pièce va toujours se décaler vers le mors qui serre le moins et engendrer un axe 'conique'.

Enfin, d'ordinaire, la partie de la pièce qui est serrée dans le mandrin ne fait pas partie de la pièce finale. Alors, on se fiche qu'elle soit marquée ou pas...

Amicalement, Champy
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 16:31    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Peut-être justement qu'en tournage sur bois, beaucoup ne s'arrêtent pas justement à ce qui est ordinaire ?

Des reprises pour faire un joli fond sans plateau de reprise risquent fatalement d'occasionner des traces. (même avec un quatre mors) Non ?

Mais si la raison pour laquelle Bordet préconise le 4 mors parce que tantôt le tournage démarre d'un carrelet, tantôt d'un cylindre, n'auraient-ils pas raison dans ce cas ?

Après tout, si çà évite d'avoir tantôt un trois mors et tantôt un 4 , je suis preneur ... du 4 !

Bien cordialement
Claude
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Ubu
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 18:51    Sujet du message: tournage Répondre en citant

Sauf erreur de ma part (et l'erreur est toujours possible...) il me semble que le 4 mors est mieux adapté et plus performant pour des prises en extension. Et donc par extension Wink  il évite de changer de mandrin pour des prises en compression. Ainsi, en utilisant un seul mandrin 4 mors, on compresse Okay  les dépenses !
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