Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bois qui travaille
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eulludal

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:34    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

ok je crois que j'y vois un peu plus clair, enfin c'est vite dit jft68( lol). Je pense les 2 techniques( plaquage et massif) ont leurs avantages et inconvénients. Je vais m'essayer au plaquage je vous demanderai peut-etre quelques précisions supplémentaires .

Merci encore et bonne journée à tous...
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:38    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Comme le dit Jean-Franco, on est au moins deux autres participants à s'être essayé à la technique du "placage"

Plutôt que de tout remettre ici, regarde ce fil

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une épaisseur de bois de 10 mm.
Les morceaux de bois ont été découpés avec une surcote puis ils ont été stockés dans la maison

Ensuite calibrage de tous les morceaux comme indiqué dans le fil précédent.

Pour le collage :
- Assemblage de tous les morceaux à la colle blanche
- Collage des morceaux sur le support
- En dessous, le motif n'est pas répété

Dernière édition par BernardLimont le Sam 8 Jan 2011 - 12:32; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:54    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

L'autre réalisation est celle d'Ubu

Voir ce fil
diomedea

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 12:17    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Bonjour jft
jft68 a écrit:
Diomedea, les SJ sont de ta fabrication, je suppose ?
Oui!

Bien qu'exclusivement consacré au bois, ce forum est également fréquenté par quelques "ferrailleux"!
Donc si ça intéresse quelqu'un, en voici les cotes...

Cdlt
JP
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 15:19    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Effectivement travaillant aussi un peu le métal, en cas de serres joints un peu court en profondeur cela peut être très utile, Merci pour les cotes,

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 23:40    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Bonsoir

Le bois qui bouge ! Oui, c'est une horreur. Parfois, je préfère le métal... Mr. Green

Comme disent les camarades, l'idéal est de débiter les planches grossièrement et attendre quelques semaines avant de les raboter à la bonne côte.
Entre-temps, le bois s'assagit, ou se rebelle...
Mais on a moins de surprises à l'arrivée.

A propos du contre-balancement des placages, j'ai cru comprendre (suite aux explications d'un pro de la marqueterie) que c'était indispensable, même si des critères de coût occultent souvent cette règle.

En réalité, on peut poser une essence de bois relativement 'noble' (et chère) en surface et une essence très commune (donc pas chère du tout) pour assurer le contre-balancement sur la face opposée.
Le plus important, c'est que le placage et son contre-balancement soient de même épaisseur et dans le même sens du fil (si possible perpendiculairement au fil du support - bien qu'on s'en fiche si c'est du CP).

Je dois prochainement fabriquer quelques pièces selon cette méthode et j'espère franchement que c'est la plus meilleure.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14    Sujet du message: bois qui travaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation