Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bois qui travaille
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eulludal

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 11:57    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Salut à tous,

D'abord meilleurs veux à chacun ,la santé ,de belles réalisations et l'épanouissement dans notre passion commune.
Pour ma part ce cap 2011 restera un souvenir pénible, c'est un peu la mort dans l'ame que je m'adresse à vous pour demander quelques conseils avisés.
Je viens de terminer non sans peine une table basse en frene massif 1,35*0,95: des pieds de 100*100 ceinture tenon mortaise, un plateau bas encastré dans les pieds et le plateau supérieur collé vissé sur la ceinture; pour les plateaux cadre tenon mortaise chevillés et des lames assemblées fausse languette( 125-135 de large).
A peine quelques jours après avoir livré ma table le plateau a commencé à travailler, craquer se fendre, je n'ai pas encore vu le résultat mais ça a l'air sérieux.Ce qui me turlupine d'autant plus c'est que c'est la deuxième fois que ça se produit, j'envisageais de refaire le plateau d'une autre table basse pour les memes raisons.
La première chose qui me vient à l'esprit est le bois pas suffisamment sec et la différence de température hygrométrie entre mon atelier et un logement.
Mais pourrait-il y avoir d'autres explications? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Quelles sont les solutions à apporter?
J'avoue etre un peu découragé mais je reste passionné et je n'envisage pas de faire autre chose.

Merci de m'accorder un peu de votre précieux temps.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 13:07    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Bonjour eulludal, et meilleur vœux à toi également!
J'ai déjà eu le même problème avec ce bois! C'est d'ailleurs le seul avec lequel j'ai eu ce type de désagrément! Pour éviter ça, je préfère maintenant utiliser la technique du plaquage sur contreplaqué, c'est plus long, mais ça ne bouge pas!
Voici quelques exemples de plateaux réalisés avec cette technique (Chêne, châtaigner, sipo):

eulludal a écrit:
... le plateau supérieur collé vissé sur la ceinture
A éviter! le plateau doit pouvoir travailler librement!
Je les maintient toujours par un système de taquets.

Cdlt
JP
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 13:25    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

bonjour.

he oui, le seul bois qui ne travaille pas c'est le bois Corse. plaisanterie mise a part, c'est vrai que c'est désolant de voir un meuble que l'on a réalisé avec amour se fendre a cause d'un peu d'eau en trop ou en moins. j'ai réalisé il y a quelque temps un plateau de table en chéne massif, et avant meme la pose, le plateau avait tuilé d'au moins 1cm. nous avons je pense plus ou moins tous connus ce genre de mésaventure.
revenir aux regles de l'art, laisser reposer le bois au moins 3 à 4 jours aprés débit, assembler en inversant les dosses etc etc. beaucoup de meubles dits massifs sont réalisés en latté plaqué d'une essence noble au moins pour les panneaux et les dessus, cela évite ce genre d'ennui.
pour ton probléme particulier, c'est d'attendre que le bois ait fini son travail, et aprés, bouchage a la pate a bois de l'essence concernée, reponçage, re teinture, re vernis avec en plus un renfort de la partie envers du plateau perpendiculairement au sens des planches ceci pour éviter que cela ne se reproduise.

amicalement

cley84
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 14:41    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Salut Eulludal,

Meilleurs voeux à toi également.

Comme tu ne précises pas si tu as réalisé des alèses à ton plateau...pour ma part, j'en aurai collé...

Mais avant avant de coller le plateau ainsi que les alèses, je ferais séjourner (environ 3 semaines) même si ton atelier n'est pas particulièrement humide car le frêne est très sensible aux variations hygrométriques!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Jeu 6 Jan 2011 - 15:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 14:51    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Citation:
le plateau supérieur collé vissé sur la ceinture;
A mon avis, c'est aussi là ton erreur.
Regarde la dernière photo de diomedea : tu verras la meilleure méthode pour fixer le plateau sur sa ceinture.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 15:03    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Re,

Effectivement, le frêne est une essence qui a un coefficient assez important de respectabilité.
Va faire un tour sur ce lien  (descendre un peu dans la page)

Dans la mesure où un bois ne travaille quasiment pas dans le sens de la longueur, je ne suis pas convaincu qu'une alèse placée en bout aurait résolu ton problème.
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 20:54    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Plateau vissé, mouai grosse erreur, le bois veut bouger, il va le faire ou la contrainte est la plus facile.

Laisser le bois sécher, c'est le fondamental du boiseu, je suis un de ces partisans du bois que l'on travaille plusieurs jours après les pré-débits, chez moi c'est même plusieurs mois ou années, tellement j'ai le temps de bricoler, du pré-débit j'en ai, du temps beaucoup moins Embarassed Embarassed Embarassed

je ne suis pas d'accord avec cley84 sur la pâte à bois, l'effet risque d'être indésirable, il ne prendra pas la teinte comme le massif, tu auras de grandes chance d'avoir une trainée blanche ou foncée à cette endroit là, c'est un avis perso qui se discute.

Pour ma part, je refais le plateau, ce n'est pas ce qu'il y a de plus long à refaire si celui ci est simple, et si c'est le plateau du haut.

As tu fait attention aux cernes du bois, les as tu mis en opposition ?? Ça peut être une explication aussi, de toute façon c'est trop tard, il faut juste comprendre pour que cela ne se reproduise plus.

Ton bois que tu utilises, tu l'achètes, et tu le travailles, ou tu l'achètes, tu le laisse reposer et tu le travailles ?
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 21:31    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

"je ne suis pas d'accord avec cley84 sur la pâte à bois, l'effet risque d'être indésirable, il ne prendra pas la teinte comme le massif."

si tu savais Lionel1 le nombre de meubles que j'ai réparé comme cela, mais j'ai dis aussi, reponçage, reteinture, refinition, et ça ne se verra pas .un impératif toutefois, il faut savoir le faire.

amicalement
cley84
eulludal

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 09:38    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Salut à tous,

Merci à tous pour vos réponses et l'intéret que vous témoignez, en particulier à toi Diomeda les photos et le dessin explicatif, la cerise sur le gateau. Très chouettes tes plateaux le contraste sipo-chataignier est particulièrement réussi.
Donc j'ai commis une erreur en collant le plateau. En fait celui-ci affleure exactement sur les pieds-ceinture et j'ai ouvert une petite feuillure sur les 4 éléments de la ceinture pour créer une démarcation avec le plateau( effet plutot sympa). Enfin le plateau devait plaquer parfaitement partout mais peut-etre était-ce tout aussi réalisable avec des taquets( en nombre suffisant et judicieusement placés).
Pour répondre à Lionel1 j'ai bien respecté l'alternance fil contre-fil pour les lames de mon plateau. Mais je n'ai surement pas laissé reposer le bois assez longtemps, je dois par ailleurs régler un problème récurrent d'humidité dans mon atelier si je veux travailler du bois au taux de séchage requis( faudrait également que je pousse les murs afin de stocker du bois mais c'est une autre paire de manche...)
Je me penche sérieusement sur la question du plaquage, j'ai lu quelques trucs sur le forum à ce sujet: faut-il contre-balancer ou non, quelle épaisseur pour les lames, quelle technique pour serrer-coller le plateau et les alèses ?

Encore merci à tous à bientot ...
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 09:53    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Je me penche sérieusement sur la question du plaquage, j'ai lu quelques trucs sur le forum à ce sujet: faut-il contre-balancer ou non, quelle épaisseur pour les lames,

Cela dépend de la surface dont on parle. Un plateau de table de SàM ou de table de chevet.
Si petite surface, il n'est pas forcément nécessaire de contre balancer.
Mais cela dépend aussi:
De l'épaisseur et de la qualité du support en CP ou MDF
Du besoin d'avoir un bel aspect sur l'intérieur du meuble aussi.
Des épaisseurs de 4 à 8mm selon le projet sont correctes. Faciles aussi à débiter et dégauchir et raboter.
En collage dessus/dessous j'aime bien le trio : 4 / 16 / 4
Pour des panneaux de plus petite épaisseur on peut faire 4 / 8 / 4

Le MDF est assez stable et en épaisseur 22 on peut y coller du massif de 6, 8, ou 10 mm de massif.
Pour le CP il faut acheter du bon multiplis pas ce qu'on trouve en GSB qui est de très mauvaise qualité.
Le CP marine est très bien pour cela par exemple.

Je crois que certains membres du forum ont déjà réalisé des meubles avec cette technique.
eulludal

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 10:33    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Salut,

Merci pour ces précisions. Donc pour des surfaces importantes il est indispensable de contre-balancer, cela représente quand meme beaucoup plus de travail que de réaliser un plateau massif. Outre le fait d'avoir un plateau beaucoup plus stable le principal intéret est dans la réalisation de panneaux décoratifs en jouant sur des motifs ou des contrastes.
Est-il possible de contre-balancer avec du panneau de meme épaisseur que le plaquage pour des surfaces non visibles? Le collage doit etre un petit peu coton pour serrer les éléments entre eux et sur le panneau ...
diomedea

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 10:55    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Bonjour à tous
Voici le principe que j'ai appliqué aux plateaux de ces 3 meubles.

Pas de contre balancement donc. Le plus ancien a maintenant une dizaine d'années, il n'a absolument pas bougé.

Pour le collage sur ces surfaces étroites, j'utilise de la colle vinylique et un système de serres joints "maison" 

Pour finir, un petit meuble en frêne avec le plateau "affleurant" comme celui de ta table. Il est simplement posé sur des tasseaux.

Cdlt
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 10:56    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Si la position de tes motifs fait que le fil du bois des petites pièces se croisent à 90° par exemple, il ne sera pas nécessaire de contrebalancer le panneau puisque les mouvements de dilatation qui se font sur le travers du fil seront déjà compensés.

Contre-balancer dans d'autres situations doit prendre en compte des effets identiques dessus et dessous le plateau.
Interviennent deux paramètres pour qu'il y ait équilibre.
L'épaisseur et la nature du matériau. Si les coefficients de dilatation sous l'effet des variations d'humidité sont trop différents, cela posera problème.
Mais je pense que coller un panneau d'une pièce de même épaisseur pourrait convenir. Mais je ne l'ai jamais essayé alors je mets cela au conditionnel.

Pour le collage de ton "puzzle" il faut te faire un gabarit avec au moins un angle parfaitement d'équerre et y coller par exemple une surface de 50 x 50 cm.
Une fois collés, ces petits paneeaux seront à leur tour collés sur ton plateau final.
C'est une méthode, mais certains collent directement sur le panneau par rangée par exemple.
Ce qui est important c'est que tes pièces soient bien dégauchies et rabotées surtout au niveau des chants. Bien d'équerre aussi.

Autre élément à prendre en compte c'est le type de colle que tu utiliseras.
La colle blanche apportera de l'humidité qui va être bue par ton support. D'où un certain intérêt pour le MDF qui a une surface plus dense qu'un CP et qui empêchera cette humidité de pénétrer le support.
L'avantage de la colle blanche c'est que cela te laisse le temps de bien positionner tes pièces.
L'autre solution c'est d'utiliser la colle néoprène.
Mais là il faudra poser juste car aucun re positionnement ne sera possible.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:01    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Mon post a croisé celui de Diomedea.
Il est clair que si ton placage est de faible épaisseur, comme dans son exemple, le contre-balancement ne s'impose pas.
Mes explications ne concernaient vraiment que le collage d'un "placage" épais de plusieurs mm.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:02    Sujet du message: bois qui travaille Répondre en citant

Diomedea, les SJ sont de ta fabrication, je suppose ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03    Sujet du message: bois qui travaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation