Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabrication d'un etau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:17    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour et tout d'abord, Meilleurs voeux pour 2011.

voila, je cherche a faire un etau d'atelier, a moindre cout.

j'ai fait quelques trucs sur sketchup mais je me demande s'il n'y a pas de meilleurs solutions que d'autres.

donc voila mon projet en image:

la base fixe est en bois, 2 tubes de 20mm, et une tige filetée de 20 aussi, avec un écrou "fixé" a l'arriere du bloc fixe (on ne le voit pas sur la photo)

donc pensez vous que ce soit aussi "simple"? ou faut il des renfort partout?

Merci

ps: j'ai pas reussi a faire une vraie tige filetée, desole
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 19:01    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonsoir Linuxnico,
il y a quelque temps de cela j'ai eu la même idée que toi, me fabriquer une presse pour l'établi. Je n'ai pas donné suite, les difficultés.....
la fixation des tubes guides sur le mors mobile; le passage de la tige filetée dans le mors mobile sans fortement ni  trop de jeu; l'axe de man-oeuvre imperdable et le plus important.....
j'en ai trouvé un chez M et P pour une trentaine d'euro.  Cool
donc fin des tracas juste une demande au ministre des finances "s'il te plais mon amour j'en ai vraiment besoin"
et hop c'est fait....

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 19:54    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

ah ben oui 30€ ca fait pas tres cher ca...

bon bah je vais voir tout ca,

merci pour ta réponse

par contre M et P, c'est quoi?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 20:26    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

métiers et passions

Lien

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 09:32    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

merci, je vais voir ca!

ps: je mets ce site dans mes favoris, merci
kanaber

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:26    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonsoir,

Pour être exact: http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?D=etau+&CategoryName=Produits&Ntk=Default_METP&Refining=true&N=16038+16046+4294782861&No=10&ClassifLight=true&Ntt=etau+&Dx=mode%2Bmatchall&Nty=1&SelectedMenuCategoryID=Produits&Ntx=mode+matchallpartial&LinkType=Paging&action=navigation&Ne=0&SelectedSubCategoryID=LesProduits&y=0&x=0

Cdlt,

kanaber.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 17:51    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour

Fabriquer un 'bon' étau n'est pas aisé.
Il faut tout d'abord une tige avec des filets trapézoïdaux (et l'écrou - ou plutôt le manchon taraudé - qui va avec), sinon des filets normaux vont rapidement se déformer et ça va coincer.
Ensuite, il faut aligner les deux guides latéraux de manière parfaitement parallèle. Ca aussi, c'est pas évident.
Enfin, comme dit plus haut, pour le prix d'un étau 'basique', ça ne vaut pas le coup de s'ennuyer.

La référence en matière d'étau, ce sont les produits de la marque Dolex.
J'ai récupéré le mien chez mon père quand il a cessé ses activités (il y a 15 ans).
Cet ustensile doit avoir mon âge, mais il est encore redoutable.
Pourtant, il a serré des milliers de pièces...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 18:04    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Champy çà ne serait pas plutôt Dalex, se non me dit quelque chose

kanaber

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 18:24    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Champy,

Bien content de retrouver le forum après un p'tit tour à 'hosto. Une convalescence de 3 semaines et c'est reparti pour un tour.

Je me suis permis de mettre le lien exact voilà tout, j'espère que ne t'es pas vexé pour cela Gédéon, pour moi c'était une entrée en matière Smile

Quand à parler de cet étau par lui même, les premiers que j'ai connus étaient dans les années 67/70 lors se mon apprentissage et c'était de la bonne CAM quand on voit ce qu'on nous proposent à l'heure actuelle!

C'est un peu comme ces bons vieux étaux de forgerons, Ah!...

Quand à Dolex ou DAlex, je ne saurais le dire! Mr. Green

Bonne soirée à vous,

Cdlt,

kanaber.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 18:34    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Re

Les caractères sont difficilement lisibles, mais c'est bien écrit Dolex.

Les deux petites vis latérales permettent de régler le jeu de la coulisse.
C'est un article indestructible. J'y ai cogné dessus comme un fou, jusqu'à arracher ses fixations de l'établi, mais il n'a jamais bronché.

A titre de comparaison, voici ce qu'il reste d'une m... chinoise, pourtant plus grosse.
La coulisse a cassé net et en plein milieu, au bout d'un an et sans serrer outre-mesure !
Maintenant, ça me sert de mini enclume... Mr. Green

Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 19:18    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

j'espère que ne t'es pas vexé pour cela Gédéon
pas du tout

je suis aller voir a l'atelier et en ce qui concerne les étaux Champy tu as raison c'est bien Dolex

Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 01:59    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crois que Linuxnico recherche plus un genre de presse.

Pour la vis trapézoïdale: un cric de voiture avec "l' écrou" ne conviendraient pas? C' est un montage auquel j' ai pensé, mais par manque de temps n' ai pu en ébaucher un.

Pour l' étau: j' en possède un (de marque allemande) en acier. J' ai également 2 vis de réglages. J' aimerai lui adapter une base tournante, cela est il possible?

A l' avance merci de vos réponses.

Bien sincèrement   Gérald.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 09:28    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour,

Si Linuxnico souhaite fabriquer une presse d'établi, il y a celle proposée par Macxbar sur notre site

Choisir la rubrique Équipements d'atelier, on arrive juste dessus.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 11:17    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

Bonjour Gerald

Un cric d'auto a beau pouvoir soulever 2 ou 3 tonnes, sa vis filetée ne supportera pas les milliers de serrages d'un étau.

J'ai fouillé dans mes caisses, parce que moi-aussi, j'avais envisagé de me fabriquer un étau, et j'ai suivi le même raisonnement que beaucoup.

Sur la photo suivante, tu as un cric (standard) et 2 tiges-écrou récupérées sur de vrais étaus.
Il est clair que les dimensions sont bien différentes. Perso, je ferais plutôt confiance à une des grosses tiges...

Voici maintenant un étau récupéré sur une table 'à tout faire' de GSB.

C'est le mécanisme le plus simple possible (assez facile à copier d'ailleurs).
La dimension de la tige filetée est à peu près la même que sur le cric, soit environ 10 de diamètre.
L'écrou (carré) fait environ 12 mm de largeur, autant dire qu'il va s'user à vitesse grand V.
Cette chinoiserie marchera bien 1 an, peut-être 2, puis va devenir un cabou-cadin inutilisable.

Un étau, c'est le genre d'outils qu'on garde à vie, comme son pied à coulisse ou son compas à pointes sèches.
Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité.

Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 11:45    Sujet du message: fabrication d'un etau Répondre en citant

bonjour

pour les vis de plus grosse section, il y a le ferrailleur j'y ai trouvé des vis de 20 mm, provenant de cuisinière de collectivité, j'en ai fait des dormants lourd, toujours chez le ferrailleur il y a aussi les vieux étaux quitte a ne garder que la vis et son écrou, mais la il faut bien regarder si elle n'est pas cintrée et si elle passe bien sur toute sa longueur dans l'écrou, généralement ils vendent au poids
pour trouver son bonheur il faut y passer régulièrement prendre son temps et fouiner

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32    Sujet du message: fabrication d'un etau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation