Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 19:43    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur le portail aujourd'hui.

Les travaux se sont limités à l'usinage des traverses, j'ai démarré avec la défonceuse à la volée mais après quelques essais non convaincants (problème lié au guide pas suffisamment haut pour éviter son basculement en bout). N'ayant pas l'outil adapté sur ma toupie, j'ai donc opté pour la toupie sous table avec une fraise de 20:

Après de nombreuses passes, à raison de 3mm par passe, voici enfin le résultat:

Reste à réaliser les chanfreins situés de part et d'autre de la languette précédemment obtenue, pour cela mon choix se porte sur la toupie avec le couteau adapté:

Du beurre pour la toupie, voici le résultat final:

Voilà pour mon état d'avancement, lentement mais sûrement.

A la prochaine pour de nouvelles images.

Guillaume
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 19:48    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir GLX,
ça devient bon !
Encore un peu de travail et tu vas pouvoir commencer à assembler.
Bon courage.
GLX

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 23:41    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici la suite des travaux de fabrication du portail et du portillon.

J'ai consacré pas mal de temps aujourd'hui à la réalisation du poinçon (pointe du portillon), on garde toujours le meilleur pour la fin Confused . J'ai pas mal galéré, mais le résultat est presque à la hauteur de mes espérances. Confused

1) une toute première étape, l'usinage de la traverse du milieu pour la rendre apte à recevoir le montant central, je me suis longtemps posé la question sur la façon de faire, et j'ai opté pour la solution suivante:
- dans un premier temps j'ai scié les "flancs": 2 traits de scie perpendiculaires à la traverse intermédiaire espacés de la largeur du montant central (116mm), la profondeur arrêtée au départ du chanfrein,
- ensuite, de façon à avoir un appui suffisamment important pour le plateau de la défonceuse, j'ai ajouté deux pièces de bois de la même hauteur que la pièce à usiner, la traverse ainsi prise en sandwich et serrée avec des serre-joints,
- reste à défoncer la pièce et voilà le résultat:

-après quelques petites finitions au ciseau vue rapprochée:

2) une fois cette réservation effectuée, j'ai mortaisé la traverse ainsi que le montant central, j'ai donc opté pour un assemblage faux tenon dont voici le résultat une fois les 2 pièces assemblées:

Vue d'ensemble:

3) Ensuite vient la phase de réalisation des traverses inclinées:
- pour cela, j'ai positionné les pièces à scier avec des serre-joints et par projection j'ai tracé les traits de scie de façon à obtenir la bonne inclinaison des découpes. (je ne suis pas certains que ce soit la meilleur solution, mais je n'en voyait pas d'autre Embarassed ), c'est là que je suis un peu déçu du résultat, j'ai un très léger jour entre le montant et la traverse.

- ensuite réalisation des mortaises et faux tenons pour l'assemblage des traverses inclinées:

- assemblage de l'ensemble pour vérification:

Voilà pour la réalisation du poinçon du portillon.

Ensuite j'ai approfondi l'ensemble des rainures (portail et portillon) destinée à recevoir le remplissage, tous les montants et traverses sont maintenant rainurés d'une profondeur de 15mm et d'une largeur de 22mm. Pour obtenir 2 languettes de même largeur j'ai réalisé la rainure dans les 2 sens.(fraise de 20 décalée de 1mm par rapport à l'axe)

Et voilà pour ce soir, la suite la semaine prochaine, je vais probablement commencer l'usinage des panneaux de remplissage.

Guillaume
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 09:29    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Beau travail Guillaume
et merci pour ce reportage hebdomadaire.
A la semaine prochaine.
ou alors "à suivre" comme on écrivait dans les BD de Tintin, Pilote ou autre Spirou Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 09:36    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour

Super ! Ca prend forme et tu avances plutôt vite.
Merci pour le reportage photo. On y apprend toujours quelque chose.
Par exemple (et pour plaisanter), que certains serre-joints pourraient servir d'arc à Robin des bois Mr. Green ,
tant ils me semblent souples.

Ne t'inquiètes pas, j'en ai de très ressemblants à la maison... Laughing

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 09:49    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Par exemple (et pour plaisanter), que certains serre-joints pourraient servir d'arc à Robin des bois Mr. Green ,
tant ils me semblent souples.

Ne t'inquiètes pas, j'en ai de très ressemblants à la maison... Laughing

Amicalement, Champy

Moi aussi ! Ils doivent venir du même contenair.
Pour éviter cela, quand c'est pôssible, la sangle à cliquet. Pratique et économique.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 10:05    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour

Quand cela est possible je mets une cale entre la barre du serre-joint et la pièce afin de limiter l’arc du au serrage ou l’un des serre-chants de ma fabrication

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 10:43    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos encouragements!!!
Eh oui! A chaque fois que j'utilise ces serre-joints, je me demande s'il ne vont pas m'éclater à la figure Shocked . Lors de l'assemblage final, je pense utiliser mes sangles à cliquet, au moins pour certaines partie des éléments.

La suite au prochain épisode......

Bon dimanche

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 10:47    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Gédéon je viens de jeter un œil sur ton système, je trouve l'idée très astucieuse. A étudier le jour ou j'aurai des panneautages à faire.

Merci pour l'idée

Guillaume
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 10:54    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

salut Guillaume

pas problème, le site est là pour çà et je serai fâché si on ne me copier pas, çà me fait drôle de d'écrire çà

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 11:43    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,
voilà des travaux qui avancent bien.

Deux remarques.
Je vois que tu as déterminé les angles de coupe de ton poinçon en positionnant les pièces avec des SJ.
Cela fonctionne bien sûr; la preuve.
Mais il aurait été plus facile encore de faire un "plan sur règle" à l'échelle 1 sur un morceau de carton ou de CP.

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique sur la photo, mais ta mèche de mortaiseuse me semble très "sortie" du mandrin.
Cela me paraîtrait dangereux de continuer ainsi. Maintenant il se peut que tu ne puisses pas l'en foncer davantage dans le mandrin ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 11:57    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Re

Je vous prie de m'excuser, mais je pense que l'ajout d'une cale centrale n'est efficace que dans un seul cas. Celui où le panneau a tendance à se cintrer vers la barre du serre-joint. Pour cela, la technique de Gédéon est proche du parfait.

Dans tous les autres cas, le cintrage de la barre engendre un cintrage du panneau dans l'autre sens (à l'opposé de la barre). Donc, rajouter une cale centrale n'a que peu d'intérêt, car elle pousse la pièce encore plus du coté de sa déformation.

Ce qu'on recherche au final, ce n'est pas éviter le cintrage du serre-joint, mais obtenir un serrage au plus près de l'axe de la pièce.

Mécaniquement, le plus universel, c'est de mettre deux serre-joints identiques et en opposition (un dessus et l'autre sous le panneau), serrés avec la même force.
Avantages :
- on peut serrer 2 fois moins chaque serre-joint pour obtenir la même force résultante,
- les barres se cintrent beaucoup moins,
- les désaxes de serrage s'opposent et s'annulent.

Inconvénient :
- il faut 2 fois plus de serre-joints... Crying or Very sad (c'est pour cette raison que je conseillais sur un autre sujet de toujours acheter ses longs serre-joints par paire)

Bon dimanche
Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 13:31    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

quand je disais de mettre une cale ou un serre-chant c'est uniquement pour limiter un peu la courbure de la barre afin de ne pas la plier définitivement et dans le cas d'une pièce entière, sur un panneau c'est autre chose, avec des tètes de serre-joints amovible on peux toujours retourner la barre

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 15:55    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oui, Gédéon, j'avais bien compris et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer.

Dans le cas d'un assemblage multiple, il arrive que des défauts de rabotage force le plateau à se gondoler vers la barre du serre-joint. Dans ce cas, ton astuce avec une cale réglable convient parfaitement. Okay

En revanche, dans tous les autres cas, si l'on met une cale entre les deux, la force servant à redresser la barre s'appuie sur la pièce à serrer. C'est donc la pièce elle-même qui risque de se cintrer (c'est d'ailleurs pire lors de l'assemblage d'un plateau). J'aurais donc tendance à dire qu'il faut éviter de mettre une cale si l'on ne veut éviter d'augmenter le cintrage, lequel est déjà provoqué par un serre-joint courbe.
Remarques, vu la section de la pièce de GLX, ça m'étonnerait qu'elle se cintre beaucoup ... Mr. Green

De toutes façon, il a très bien contré le coup en mettant un autre serre-joint à l'arrière (que je n'avais pas vu au départ... Shocked ).
L'effort de serrage est donc relativement bien équilibré, même si les barres sont bien 'flambées'.

Pour éviter qu'un serre-joint ne se cintre sans pousser sur la pièce, il faudrait que sa barre soit constitué d'un triangle (géométrie presque indéformable) et que la tête de serre-joint rapportée s'appuie sur le serre-joint lui-même, un peu comme ceci :

Mais bon, c'est sûr que c'est un peu complexe et plus encombrant... Neutral

"Dis Champy, t'en as d'autres des astuces de débile mental ?"

Amicalement, Champy
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 16:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour
Tu pourrais meme faire un peu plus complexe ( un peu plus , un peu moins , quand on aimes on compte pas !! ))
Donc , rendre le triangle indéformable .... déformable de facon à ce que la longueur de sa base reste égale à'écartement des branches du serre-joint principal .
Ce qui ferait que l'appuit se ferait au centre de la barre . Okay
Amitiés et à bientot pour découvrir d'autres astuces........
gégé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 7 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation