Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 22:32    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Guillaume

Mis à part les soucis de livraison actuels, l'affaire semble bien engagée.
Bravo.

Si je peux me permettre un petit conseil 'pratique', c'est de changer ton crayon.
Les gros crayons de bois, dits 'de menuisiers', sont trop larges et trop gras pour obtenir un trait précis.
Ils sont bien adaptés à un travail de charpente, mais difficile à utiliser pour de la menuiserie.

Sur tes photos, il me semble que les traits font au moins 1 mm d'épaisseur !
Un assemblage tenon-mortaise est un truc assez précis. Si le tracé n'est pas assez précis, soit le tenon ne passe pas, soit il y a trop de jeu...
C'est trop 'couillon' de louper une mortaise uniquement pour une histoire de tracé, non ?
Ainsi, je crains que tu aies toujours un doute sur la précision du résultat... "Est-ce l'intérieur du trait ou son extérieur qui représente la limite ?"

Les mines que je préfère sont celles de qualité 7H. Elles sont 'ultra' dures et on en trouve dans les bonnes librairies (Chez 'Cultura' notamment...).
Lorsqu'on les affûte bien en pointe, le trait est à peine visible, mais il est très fin et fait plus une marque en relief qu'un véritable trait.
Ca parait être un détail, mais on peut ainsi faire ses usinages avec un maximum de précision.
De plus, la mine est très raide et s'arrondit beaucoup moins vite qu'avec du HB ou 2B classiques.

Achète un seul crayon de bois en 7H (moins d'1 euro), testes la différence et on en reparle, si tu veux bien...
Perso, je les coupe en deux, comme ça ils tiennent mieux sur mon oreille et j'ai mon crayon toujours à portée de main. Okay
Je suis tellement habitué à avoir ce petit truc sur l'oreille que je ne le sens plus et je me retrouve parfois sous la douche avec lui  Laughing
Dans ces cas, Mahâme explose de rire...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 00:42    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Guillaume,
il est vrai que tes traits sont un peu large et pour la précision c'est pas le mieux tu peux également utiliser le stylo "Bic orange",pas besoin d'appuyer, pas cher,  fait un trait vraiment très fin très lisible, très précis et qui s'efface très bien au ponçage, ceci dit le crayon que décrit Champy est excellent Okay
Amicalement, Alain
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 02:06    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Champy, imagine la douche avec un 7b Very Happy . La ton épouse sera obligée de mettre un corset pour ce maintenir les côtes. .

Je ne connaissais pas le 7h. Perso  j' ai remplacer les crayons de menuisiers,( trop gras et traits grossiers ) par du 2h qui est déjà fin.

Bien sincèrement   Gérald.
GLX

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 10:52    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces recommandations.

Il est vrai que maintenant qu'on en parle les traits me semblent assez gros. Ayant tracé au trusquin je n'ai plus qu'à gommer et à repasser avec une mine beaucoup plus fine. Le fond de la trace du trusquin correspond pile poil à l'axe du trait, donc plus il est fin mieux c'est.

Bonne nouvelle, mes colis sont arrivés ce matin, je vais me faire un plaisir de les déballer tel un enfant déballe ses cadeaux. Razz Transition parfaite pour vous souhaiter à tous un JOYEUX NOEL!!!!!!

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 14:41    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Petite question avant de commencer à mortaiser (mèche horizontale) : Est-il préférable de faire des avant-trous progressifs avec des mortaises de diamètres inférieures (dans l'axe de la mortaise), car j'ai l'impression qu'avec ma k5, mortaiser directement à 16 c'est faire le gourmand?

Comme je l'avais annoncé dans un précédent message, j'ai l'intention de démarrer à la défonceuse (sur les 2 premiers centimètres) pour une question d'amorce précise de la mèche mortaise,  Qu'en pensez-vous, est-ce la bonne option?

Bonne journée, et JOYEUX NOEL !!!!!

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 21:00    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous et JOYEUX NOEL!!!!

Ci-après petit reportage photos de l'avancement des travaux Arrow

1 - Première chose comme je l'avais annoncé lors d'un précédent message j'ai donc opté pour un premier passage à la défonceuse de façon à mieux guider  les mèches de mortaise, vous allez peut-être trouvé cela idiot mais pour moi j'ai le sentiment de gagner en précision. Profondeur de la mortaise une fois le défonçage réalisé: 35mm reste donc 45 mm à obtenir à la mortaiseuse horizontale. Fraise de 16mm

2 - Inspiré pour ne pas dire copié Wink d'une réalisation de Gédéon, que j'en profite pour remercier lui et BernardLimont qui m'ont parlé de cette astuce, préparation du support pour soulager le chariot à mortaiser.

3 - Réglage du chariot à mortaiser avec la mèche de 16mm, de cette manière le mandrin est parfaitement axé Okay . La mèche de 16 étant de d'une grande longueur, je suis obligé de mettre une petite cale bois pour éloigner la mèche de la pièce à usiner.

4 - Vue d'ensemble avant démarrage du mortaisage Confused

5 - J'ai tout d'abord procéder par l'usinage progressif en partant de 8 à 16 mm, voyant que les différentes mèches ne souffraient pas, j'ai réduit de 12 à 16mm.

6 - Mes premiers essais n'étant pas très satisfaisants, j'ai pris l'option de m'arrêter à la mèche de 14mm, je finirai proprement au couteau à bois. Voilà pour ce soir, il me reste une 20aine de mortaises à faire, on verra cela demain.

Bonne soirée à tous

Guillaume

Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 21:18    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonsoir et joyeuses fêtes a tous

tout a fait Guillaume, c'est exactement ce que j'ai fait pour soulager aussi ma mortaiseuse, par contre je ne me suis pas servie du niveau Laughing
comptant que se système est pu servir dans ton projet

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 21:25    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Gédéon,

En fait, j'ai utilisé le niveau pour être parfaitement horizontal car j'avais le chariot qui forcé un peu, et les a coups, la mortaiseuse n'aime pas trop ça Confused .

Merci pour l'idée Idea .

Guillaume
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 10:59    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonjour Guillaume

C'est le but de notre association, partager nos idées avec d'autres, mais ne t'inquiète pas même les plus expérimentés d'entre nous ont soif d'en savoir plus et moi le premier je suis toujours friand d'astuces

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 20:00    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

BONNE ANNEE 2011 A VOUS TOUS, que cette année soit pour vous une année de bonheur, santé et de réussite à vous et à toute votre famille.

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 21:37    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Après ces bons vœux pour cette nouvelle année 2011 qui commence, la suite de mon reportage photographique, certes je n'ai pas beaucoup avancé ces jours ci, et le temps risque de me manquer un peu avec la reprise du boulot mais le principal est d'avancer, il n'y a pas d'urgence après tout, le travail vite fait et bien fait cela ne fait pas bon ménage Embarassed .

Comme vous l'avez vu dans le précédent reportage, les mortaises étant finie il est maintenant temps de procéder à la réalisation des tenons. N'ayant pas de toupie avec arbre suffisamment adapté pour recevoir un outil à tenonner, j'ai opté pour la réalisation de tenons à la défonceuse. Pour se faire il a été nécessaire d'improviser un gabarit à tenon.

1 - Gabarit à tenon

2 - traverse en position et calée dans le gabarit avant de procéder à l'usinage, le calage se fait par l'intermédiaire d'une cale biaise contre la pièce de bois à usiner

3 - Étant-donnée l'importante largeur de la pièce à usiner, la semelle de ma défonceuse n'est pas assez large, je suis donc obligé de réaliser une semelle plus importante en médium (préférez toutefois une bonne plaque de plexiglas qu'au médium pour une meilleur visibilité des différentes passes)

4 - Ensuite il faut prendre son courage à 2 mains, OUPS je veux dire sa défonceuse , et par passes de 3mm de profondeur il faut procéder à l'usinage de la première face du tenon, ensuite on retourne la pièce et on procède à l'usinage de la deuxième face, même opération pour toute les pièces, c'est un travail de longue haleine, il faut compter environ une bonne demie heure pour des tenons de cette dimension. Rolling Eyes

5 - Après de nombreuses heures, de poussière, bruit et copeaux on est assez comptant quand cela se termine Razz .

6 - Reste toutefois une étape très importante, la mise à dimensions des tenons par rapport aux mortaises correspondantes, opération à ne pas prendre à la légère, étape non achevée à l'instant ou j'écris car cette opération est longue est demande une grande précision.

7 - Les petites largeurs des mortaises sont arrondies, il est donc nécessaire d'arrondir les tenons. Je n'ai pas retenu l'option d'équarrir les mortaises, peut être à tord, mais voilà mon choix est fait Wink .
Pour se faire j'utilise une râpe et une lime pour arrondir les angles et pour adapter les tenons aux mortaises.

8 - Reste à parfaire les réglages et à emboîter les éléments.

La suite à venir.......... une fois que j'aurai un peu avancé Rolling Eyes

Guillaume

Dernière édition par GLX le Dim 2 Jan 2011 - 14:10; édité 1 fois
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 22:04    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Guillaume,
c'est bien ce que nous allions te proposer.
Les administrateurs vont s'en occuper dès qu'ils auront fini leurs libations Very Happy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 23:10    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Dès le 1er janvier, il faut déjà bosser... Wink

Pas de problème. C'est maintenant fait... Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 01:10    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Christian !
Désolé pour t'avoir déjà mis à contribution dès aujourd'hui.
Okay
GLX

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 19:57    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles sur l'avancement du portail, ne pouvant travailler dessus qu'un weekend sur deux les choses avancent à leur rythme. De toute façon vu le temps c'est pas demain que je l'installerai Confused .

1: Petit rappel: après la réalisation des mortaises et des tenons, l'assemblage des éléments avec tous les réglages nécessaires pour une belle finition, cette étape se limite aux traverses horizontales d'un seul tenant car l'assemblage des traverses biaises sera réalisée différemment:

2 - découpe des traverses biaises selon la bonne inclinaison: pour se faire le vantail est assemblé et mis sous presse, ensuite la traverse inclinée est disposé sous les montants en position, une fois assuré de la bonne position, il faut tracer le trait de coupe en suivant les montants, ensuite étape découpe selon tracé précédemment établi, une fois les découpes réalisées mise en position pour contrôler la bonne réalisation des découpes. Petite remarque au passage, ne pas commettre la même erreur que moi, et choisissez une scie avec une lame de finition et non une la me à débiter Embarassed , dans mon cas ce n'est pas très grave car j'ai l'intention de chanfreiner les arrêtes y compris au niveau des assemblages:

3 - Ensuite il faut procéder à la réalisation des mortaises en bout de traverse inclinée, même principe que pour les traverses horizontales, seul le sens change, constatation, le mortaisage dans ce sens se fait comme dans du beurre:

4 - Une fois l'ensemble des mortaises réalisées, il est temps de passer à la réalisation des faux tenons, pour cela j'ai opté pour des faux tenons en chêne, je possède de vieux morceaux de bois, autant les utiliser, c'est mieux pour la nature Very Happy :

Mise à dimensions du morceau de bois avec la dégauchisseuse et la raboteuse:

Résultat obtenu:

Reste à découper les faux tenons à la bonne longueur et voilà le résultat:

Une étape longue et précise le réglage des tenons, la difficulté étant d'être parfaitement d'équerre et en bon alignement avec les 2 mortaises concernées, avec toutes les précautions que j'ai pu prendre, cela reste pour ma part une étape difficile (d'ailleurs je me suis un peu planté, vous verrez plus bas) pour être parfaitement calé. Je procède d'abord par le côté du tenon à encastrer dans la traverse inclinée:

et ensuite le côté encastré dans le montant:

5 - Ensuite, c'est l'heure de vérité, assemblage de tous les éléments à blanc pour contrôler la bonne réalisation des éléments:

Mise sous presse pour le contrôle final:

Comme je le disais plus haut, dans l'opération, j'ai eu un petit problème de précision Embarassed , en superposant les 2 vantaux du portail on constate l'étendu des dégâts Crying or Very sad , mais cela restera comme cela car cela nuit en rien l'aspect du portail dans son intégralité :

Bref dans l'ensemble, je m'en sors plutôt bien pour le moment, le portillon suit de la même façon.

Et voilà le travail tout est là, en attente de la prochaine étape qui sera probablement l'usinage des traverses:

La suite au prochain épisode, soit dans 2 semaines j'espère Wink Wink

Bonne soirée à vous tous

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation