Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 21:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Voilà de très bonnes idées, pour la mortaiseuse à bédane, c'est une machine que je pouvez avoir à prêter et malheureusement cette adaptation n'est absolument pas possible sur le modèle en question.

Je retiens l'idée des 2 servantes pour soulager un peu le chariot. Concernant le mandrin, ce dernier est limité à des queues de 10 de diamètre, je devrais procéder en 2 étapes pour une mortaise de 16, soit deux passages à 8.

Merci pour ces idées.

Guillaume
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 11:23    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonjour

Tes mèches a mortaiser ne sont telles pas décoltés a 10 ??

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 13:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai en fait pas trouvé de mortaise de 16 décoltée, je ne sais pas si ça existe vraiment, je sais qu'on peut usiner mais je n'ai pas la possibilité de le faire.

As-tu déjà vu des mortaises de ce diamètre décoltées?

Si oui, peux tu m'orienter vers un site internet qui le propose, j'ai cherché mais à priori je n'ai pas trouvé.

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:27    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,
Juste une idée: au lieu d'une mortaise de 16, pourquoi pas 2 de 8 ? ça se fait !

Santé
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:57    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour Santé,

C'est en effet mon idée première, c'est juste une réponse faite à Gédéon pour expliquer mon choix des 2 passes au diam.8 Wink .

Merci pour l'idée.

Guillaume
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:58    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Pour ma part, j'opterai pour la solution de Daniel : 2 mortaises de 8 non contiguës
Je ne suis pas certain que tu obtiennes un résultat correct en faisant une mortaise de 16 en deux passes de 8 : la mèche risque de ne pas aimer.

Il existe aussi des mèches de 16 décolletées (proposition de Gédéon), mais il me semble que c'est décolleté à 13 : mais un tourneur va surement dire que c'est réalisable de ramener ça à 10.

EDIT : désolé, j'ai tapé ce message alors que d'autres réponses était postée.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 15:10    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Encore moi,

Il y a ça chez Isocèle (en bas et à droite de la page)

http://viewer.zmags.com/publication/2c7819a7#/2c7819a7/70

La mèche fait 16 mm, mais la partie à serrer dans le mandrin fait 10 mm
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 15:17    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Pour Bernard Limont:

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, que recommandes-tu comme solution? Je ne retrouve pas la réponse de Daniel à laquelle tu fais allusion. "2 mortaises contiguës" Question

Ce que je comprends, c'est que pour éviter que la mèche soit trop sollicitée, tu ne recommandes pas de travailler avec un usinage superposé de 2 trous de diam.8?

Peux-tu m'éclairer un peu plus sur la solution que tu préconises?

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 15:20    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Les messages se sont croisées, merci Bernard Limont pour cette référence, mais peux-tu toute de même m'expliquer l'idée des 2 mortaises contiguës?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 16:05    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

J'ai écrit non contiguës

Désolé, Daniel, c'est Santé

En tous les cas, voici ce que je voulais dire :

Pour information: mon coffret de mèches à mortaiser vient de chez Walker à Lille (pub gratuite).
C'est effectivement un coffret de marque Isocèle.
Mais l'achat n'est pas récent.
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 16:21    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Bernard, j'avais bien lu mais mal recopié Embarassed

J'ai trouvé sur le site probois (je sais pas si on a droit à la pub), un coffret qui ressemble fort à celui d'isocèle, la commande est passée, donc je pars sur la solution mortaise de 16.

Merci pour ton croquis, si j'ai des difficultés avec la mèche de 16, je partirai sur cette variante qui me semble un peu plus difficile pour moi à usiner.

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 17:17    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

C'est bien comme le dessin de Bernard ce que je voulais dire, c'est plus solide, il y presque 2 fois plus de surface de collage.
Tu pourrais aussi faire cet assemblage avec 3 goujons de 16 ça fait aussi beaucoup de surface de collage et c'est peut-être plus simple à réaliser.

Santé
GLX

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 17:49    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci également Santé pour cette idée, mais je souhaite tout de même rester sur un assemblage de type tenon/mortaise.

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 21:09    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir,

En essayant de suivre la plupart de vos conseils Okay , malheureusement pas tous car il a fallu faire des choix Embarassed , vous trouverez ci-joint plan épure de l'ossature du portail.  

Je pense démarrer dans quelques jour, je suis dans l'attente de certains couteaux pour démarrer, ces derniers sont pour le moment perdus quelques part dans la neige, Crying or Very sad  le bois est déjà là c'est une chose. Razz

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me donner votre avis, le fichier est en PDF. http://www.sendspace.com/file/hb9lnx

Bonne soirée

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 20:07    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme je l'avais annoncé ci-joints quelques photos de l'état d'avancement du projet.
A défaut de colis, toujours perdu quelques part dans la neige Evil or Very Mad , pour le moment j'en suis qu'au traçage. Dans tous les cas, il faut bien commencer par là Very Happy .
Il s'agit des montants du portail et du portillon.

Bonne soirée à tous

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:17    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation