Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:19    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Je suis pas bien loin de la frontière française, Charleroi.
Mais il est certain que je ferais le type d'assemblage proposé par Jean-Franco. tous mes assemblages sont fait comme ça. Question solidité , il n'y a aucun problème. J'ai vu des tests de laboratoire (je ne sais plus où) qui prouvaient de façon évidente que c'est toujours les flans de la mortaise du montant qui lâche en premier.
Les assemblages à faux tenons sont beaucoup plus simples à réaliser, on coupe les bois à la longueur juste, les mortaises se font perpendiculairement à la surface avec un gabarit simple, à la défonceuse. (pour le gabarit, voir lescopeaux.asso.fr)

Santé
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:19    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:

Personnellement je ne laisserais aucun jeu entre les lames.

Moi aussi.
Tu raisonnes comme si les lames n'allaient que se dilater : elles risquent aussi de rétrécir et tu risques d'avoir cette fois le morceau de bois qui sort de la rainure.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 08:35    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Je partage les avis ci-dessus. L'espace laissé en fond de rainure de chaque lame est largement suffisant et comme le dit Bernard, il faut penser que les lames peuvent se rétrécir;
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 21:43    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci pour vos différentes réponses et commentaires.

A l'unanimité je vais opter pour les faux tenons, vos m'avez convaincu. Merci Santé pour ta proposition, mais si j'opte pour la solution faux tenons, cela ne sera plus nécessaire.

Concernant cet assemblage, de combien doit être encastré le tenon dans la traverse? J'ai à peu prêt 80mm encastré dans la mortaise.
Ensuite, aucun problème pour le chevillage de ce type de tenon?

Concernant le jeu entre les lames, si vous me dite qu'il n'est pas nécessaire, soit, je m'en passerai, mais là ou je suis septique c'est la liaison des lames avec le montant, j'ai peur que des lames affleurantes laissent entrevoir un jour trop important selon l'importance de la dilatation, je me trompe? Comme tu le dit jft68, la somme des dilatations latérales sera aux extrémités gauche et droite.

Je ne prévois pas de traverse sur la face intérieur, je vais regarder le système de clé dont tu me parles, il est visible sur le site?

Merci

Guillaume
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2010 - 21:48    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:
Je ne prévois pas de traverse sur la face intérieur, je vais regarder le système de clé dont tu me parles, il est visible sur le site?

Oui, tu regardes dans la rubrique Fabrications et Projets puis Menuiseries et rénovations (pour l'extérieur)
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 13:52    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour GLX

Je m'excuse si j'arrive plus ou moins à la fin du débat...

Pour un portail extérieur en bois, je ne suis personnellement pas favorable à un montage avec des lames contigües.
Le bois va assurément travailler, pousser en travers du fil ou se rétracter, ce qui va te causer quelques soucis à la longue.
Pour une porte, ça passe encore, parce que la largeur est moindre.
Pour un portail, je crains qu'un hiver bien humide arrache carrément les mortaises des montants, et que tu ne vois le jour entre les lames en été...

Pour illustrer mon propos, je ferais remarquer qu'on voit plus de barrières avec des lames 'ajourées' plutôt qu'en plein panneau.
Dans ce cas, le déformation des lames est largement moins critique, car elles ont de l'espace pour se 'promener'.

Cela dit, ce n'est que 'mon' conseil.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 20:34    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Champy_33 pour cet avis, mais là d'un point de vu esthétique et surtout sécuritaire, je souhaite vraiment resté en portail plein.

Je pense qu'en effet certains portails plus ou moins bien réalisés peuvent jouer comme tu le dit mais heureusement un bon nombre d'entre eux  reste à peu prêt stable. Il n'est tout de même pas rare de voir des portails, du moins dans mon secteur, avec un remplissage plein sans jour entre les lames. Concernant la largeur du vantail, le remplissage aura une largeur de 1.30 ml à peu prêt. Merci tout de même pour ce conseil.

Bien à toi

guillaume
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 20:36    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant la profondeur d'encastrement à prévoir dans la traverse lorsque le tenon est encastré d'environ 80mm dans le montant. Avez-vous une idée?

Merci d'avance

Guillaume
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:07    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir GLX

Je me permets d''insister un peu, parce que j'ai peur que tu ne sois très déçu à la longue.

Si ton choix impose un portail 'plein', je ne vois que la solution des lames avec rainures et tenons longs (du style 'parquet'), lesquelles ne doivent surtout pas être collées ou serrées.
Avec un peu de chance, les dilatations seront absorbées par le jeu de montage et les retraits seront couverts par les tenons.

Dans le cas d'une architecture où les les lames sont jointes bord à bord, tu auras toujours un risque d'arrachement des mortaises du bâti en ambiance humide (hiver) et un peu de jour entre chaque lame lorsqu'elles se rétractent (en été).

Même en utilisant un bois très sec et très sain, ces déformations sont 'naturelles' et aucun traitement (à ma connaissance) ne peut les empêcher.

Amicalement, Champy
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:17    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Champy_33,

En fait mon idée est de prévoir comme tu le dis un assemblage rainure/languette, comme sur le schéma ci-après:

Tu verras plus haut dans le débat une discussion que j'ai eu avec plusieurs membres du forum sur le fait de prévoir ou non une dilatation entre les lames, je n'ai en fait jamais eu l'intention de coller ces lames entre elles.

Est-ce que ce détail correspond à ton idée, ou est-ce que je n'ai rien compris?

Tiens moi au courant, j'aimerai avoir ton avis surtout sur le choix de l'assemblage entre lames

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:30    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de modéliser le faux tenon sur la traverse j'ai pris comme hypothèse la même longueur de tenon (soit en réalité 87mm) que sur les autres traverses.
Ensuite côté traverse je prévois de l'encastrer de la même longueur, mais c'est au détriment de la hauteur du tenon qui est réduite dû au manque de matière en partie haute et basse de la traverse. Suis-je sur la bonne piste ?

Ci-après plan du faux tenon envisage (désolé les arrêtes cachées ne sont pas en pointillées):

D'avance merci

Guillaume
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:52    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Re

OK et désolé, j'avais cru comprendre que tu voulais assembler les lames à plat bord, ce qui reste une mauvaise option, à mon avis.

En respectant les schémas que tu nous indiques, il n'y aura normalement pas de problème.

Pour la longueur des tenons, je pense qu'un minimum de 40 mm est suffisant (donc 80 mm de longueur pour les faux-tenons).
Si la dilatation des lames ne leur pousse pas dessus, et avec un bonne colle PU, ça devrait suffire largement.
N'oublions pas qu'une colle PU actuelle (ou résine époxy), si elle est utilisée dans le domaine prévu (température...), est cinq fois plus résistante que le bois lui-même...
Pour la matière des faux tenons, si tu peux trouver du CP de bouleau de 12 (ou 1/2 pouce), c'est assurément un gage de grande résistance. Quite à assembler deux éléments de 6 mm d'épaisseur ensemble.

Amicalement, Champy
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 23:13    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Champy,

Normalement je prévois sur la traverse haute une rainure (en sous-face de la traverse), je prévois de ménager un bon 5 mm de jeu de manière à éviter que les lames ne poussent sur cette traverse appliquant ainsi une sollicitation sur le faux tenons. Toujours concernant le faux tenon, si je prévois 87 mm côté mortaise du montant, puis-je me limiter à 40/50 mm encastré dans la traverse?

D'avance merci

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 23:28    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir,
Pour moi, c'est tout à fait suffisant (40 à 50mm) 5mm pour la traverse me semble beaucoup, les lattes ne bougeant pas beaucoup sur la longueur, c'est sur la largeur que ça bouge.
Mais, ce n'est que mon avis

Santé
GLX

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 23:39    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Santé, je vais opter pour 3mm dans ce cas là et OK pour les 40 à 50 mm encastrés dans la traverse inclinée.

Une idée de l'endroit où trouver du CP bouleau?

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation