Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:42    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Si l'on veut vraiment fignoler entre les lames, on peut utiliser la technique des ponts de bateau ou du parquet massif en salle de bains.
Il existe des joints tubulaires qu'il suffit de glisser dans des gorges préalablement usinées dans le chant des planches.

Daniel, maintenant que tu interviens sur ce fil, il semble me souvenir que toi aussi tu avais fait un portail pour un ami, non ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 20:14    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oui j'ai déjà entendu parlé de ce système, c'est une sorte de fond de joint que l'on vient insérer dans la rainure et qui permet de compenser les inévitables dilatations. Par contre aucune idée de l'endroit ou l'on peut se procurer ce type de joint.

Voici un petit schéma représentant l'assemblage des lames envisagé avec 2 ou 3 mm de dilatation réservée, c'est la forme que j'obtiens avec les outils repris plus avant.

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 20:41    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oui, Jean-Franco, j'en ai fait un pour mon voisin, mais il est en mélèze et tout simple, les planches sont collées à la colle PU +2 vis inox sur les 2 traverses .
Le portail est là depuis quelques années sans aucun traitement, il est gris-noir (c'est le choix de mon voisin) . J'oubliais , mon voisin a fait et collé de petits couvercles sur le dessus de chaque planche.
Il n'y a aucune mortaise ou autre emboîtement.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 09:23    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Il me semble que c'est ce qui est dans le dossier sur le portail. Je me trompe ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 10:29    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oui, Jean-Pierre, c'est bien ça. 
GLX

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 14:24    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments complémentaires concernant mon projet de portail

Ci-après quelques images du résultat souhaité:
- vantail du portail assemblé

- ossature du vantail en éclaté

- détail du bas de lame

- assemblage nœud lame, traverse basse et montant

- assemblage traverses intermédiaire et inclinée

Voilà un peu mon avancement, merci d'avance pour vos commentaires éventuels.

Guillaume
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 01:27    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Guillaume, les assemblages des traverses sur les montants, tu les prévois comment? Chevilles, colle PU ou les deux ?

Les mortaises supérieures dans les montants sont en biais ?

A+ Raon
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 08:50    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Peut être prévoir des chanfreins de chaque côté de la traverse du haut ou l'arrondir avec un fer (type215).
En regardant la photo de ton portail actuel je vois qu'en bas tu as des gonds "classiques". Vu le poids des vantaux tu pourrais prévoir des grenouilles ; l'assise en est meilleure. Et vu le poids des vantaux, poser des ferrures en équerre. (voir dans loe dossier)
Bon courage
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
GLX

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 09:50    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires: Very Happy

Pour Raon:
Comme me l'a recommandé Ubu, je vais réaliser l'assemblage avec double chevillage à tire + colle polyuréthane.
Je pense que c'est le meilleur compromis:
- d'un côté la solidité de l'assemblage qui limitera les mouvements de retrait du tenon,
- de l'autre un peu plus pour coller l'ensemble tout en limitant les risques de pénétration d'eau au niveau de ces assemblages.

Ce n'est que mon avis après certains constats, maintenant rien est encore figé .....

Pour ce qui est des mortaises supérieures, et oui elles sont inclinées, c'est bien là tout mon problème, en effet, pour le moment je ne sais pas du tout encore comment je vais procéder. J'avais pensé à faire un tenon horizontal, mais comme mes traverses sont déjà à dimensions, mon tenon ne sera pas entier et j'ai peur que cela réduise la surface d'encastrement tout en favorisant le risque de basculement de la traverse inclinée.

Je suis ouvert à toute nouvelle idée sur ce point là.

Pour Ubu:
Oui j'avais pensé à cela, voir même un arrondi sur toute la longueur, un peu comme sur ton portail.
Oui le portail actuel étant en pin, le futur en chêne le poids sera quasiment multiplié par deux. Je ne me suis pas encore interessé au mode de fixation, mais une chose est certaine, en partie basse les ferrures seront en équerre et encastré sur l'épaisseur du fer et probablement une partie horizontale > ou = à 1 ml.
En effet pour soulager les attaches l'idée de mettre en place des grenouilles m'a traversé l'esprit à un moment (pauvres grenouilles ), et ensuite j'ai même pensé à un dispositif de roulettes au niveau des montants centraux mais là: .

Donc l'idée première est de faire les vantaux dans un premier temps et j'adapterai le meilleur dispositif d'attache par la suite.

Si tu as une idée Idea sur le mode de fabrication de la mortaise inclinée je suis preneur.

Pour tous:

Comme vous pouvez-le voir sur les schèmas précédents, je prévois une dilatation d'environ 3mm entre chaque lame de remplissage, le problème Question , si cela en est un, c'est qu'au niveau de l'encastrement sur la languette de la traverse basse, je vais voir apparaître sur environ 3mm de large et sur la hauteur d'encastrement la languette de la traverse basse. Est-ce génant d'un point de vu risque d'infiltration?

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 13:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,
Pour les mortaises oblique, il y a ceci qui ferait ça tout facilement, mais elle est en Belgique Evil or Very Mad Je peux te la prêter avec plaisir.

Santé
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 14:27    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:
mais comme mes traverses sont déjà à dimensions, mon tenon ne sera pas entier et j'ai peur que cela réduise la surface d'encastrement tout en favorisant le risque de basculement de la traverse inclinée.

Alors il faut faire des faux tenons qui seront placés dans les mortaises faites horizontalement et non en biais.

Edité: ajout d'une image.

GLX

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:37    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour jft68:
Très bonne idée Idea , j'avoue ne jamais avoir pratiquer ce type d'assemblage, c'est peut être une solution à retenir, mais je veux déjà faire le tour de toutes les autres possibilités car j'aime lorsque les pièces font parties d'un même morceau de bois. Concernant ce type d'assemblage, l'essence de bois peut être identique à celle de la pièce elle même? Le collage est suffisant?

Pour Santé:

Merci pour cette proposition, tout dépend finalement de où tu te trouve en Belgique? En tout cas c'est très gentil de ta part.

Pour tous:
Je relance la question suivante (associé d'une image c'est plus parlant):
Comme vous pouvez-le voir sur les schémas précédents, je prévois une dilatation d'environ 3mm entre chaque lame de remplissage, le problème Question , si cela en est un, c'est qu'au niveau de l'encastrement sur la languette de la traverse basse, je vais voir apparaître sur environ 3mm de large et sur la hauteur d'encastrement la languette de la traverse basse. Est-ce gênant d'un point de vu risque d'infiltration?

Ci-après la photo de mes lames prêtent à être travaillées:

Bonne soirée à tous, et merci encore pour vos conseils.

Guillaume
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:44    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:
Concernant ce type d'assemblage, l'essence de bois peut être identique à celle de la pièce elle même? Le collage est suffisant?

Tu peux les faire dans le même bois mais tu peux aussi utiliser du CP.
Pour la solidité c'est pareil que si c'était plein bois.
Il faut utiliser de la colle pour extérieur, (qui n'a pas deux ans d'âge bien sûr) ou de la colle polyuréthane qui a la particularité de remplir les espaces.

Pour la solidité des tenons à 45°, les faux tenons seront plus robustes que ceux taillés plein bois.
Il te suffit de te représenter le fil du bois sur le tenon à 45°, pour comprendre ce que je veux dire.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:53    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Encore une remarque.
Toujours pour la durabilité aux intempéries, je ne ferais pas de mortaises dans les montants pour y encastrer les cotés des panneaux.
Je me contenterais de les faire affleurants.
Ceci éviterait encore une source de piège à eau, engendrant par ailleurs un pourrissement du bois à la longue.
Cela ne gênera en rien la solidité.

Dernière édition par jft68 le Mer 15 Déc 2010 - 15:46; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:05    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:
je prévois une dilatation d'environ 3mm entre chaque lame de remplissage, le problème Question , si cela en est un, c'est qu'au niveau de l'encastrement sur la languette de la traverse basse, je vais voir apparaître sur environ 3mm de large et sur la hauteur d'encastrement la languette de la traverse basse. Est-ce gênant d'un point de vu risque d'infiltration?

Personnellement je ne laisserais aucun jeu entre les lames.
Comme pour une panneau de porte classique tu auras la somme des dilatations en latéral aux extrémités G et D.
Vas-tu mettre une traverse vissée/collée sur le coté intérieur de ton ventail ou pas ?
Esthétiquement c'est discutable mais cela lierait bien tes lames.

Sinon si tu veux que ce soit invisible, eh bien moi je ferais des clés comme Ubu l'a fait pour ses volets traditionnels.
Juste des idées ...

Dernière édition par jft68 le Mer 15 Déc 2010 - 15:47; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation