Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 09:25    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bon travail
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:02    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonjour a tous

j'ai hâte de voir le résultat sur la fabrication de joints, cela peut être très utile dans d'autres domaines 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 20:44    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En piochant un peu dans les idées de chacun voici ci-après la méthodologie que j'ai finalement suivi pour commencer à réaliser mes joints.

Petit rappel:
Je souhaite réaliser des joints compressibles qui pourront absorber les déformations du bois lors de sa dilatation tout en maintenant l'ensemble des lames sans trop les serrer. Ce joint sera mis en place en fond de rainure et notamment entre les lames d'extrémité et les dormants qui forment le cadre.
L'épaisseur du joint sera d'environ 5mm.

Méthodologie:
Tout d'abord je me suis procuré des moulures d'électricien sans cloison 22x10, j'ai retiré le couvercle de chacune des moulures. C'est cette moulure qui servira de coffrage.

J'ai ensuite déroulé une bande de démoulage sur sur la moulure. Par l'intermédiaire de bout de scotch double face en fond de moulure, l'ai fait en sorte que la bande de démoulage épouse le mieux possible les parois de la moulure.

Pour ne pas être gêner j'ai replié sur l'arrière de la moulure les extrémités de la bande qui dépassent.

J'ai appliquer grassement, au pistolet, du silicone à l'intérieur du moule ainsi obtenu. J'ai pour ma part opté pour du silicone transparent, mais là où il sera mis il ne se verra pas.

Ensuite lissage du joint au pouce que j'ai préalablement mouillé avec du liquide vaisselle

L'avantage de la bande de démoulage s'est qu'au bout de quelques heures, on peut retirer l'ensemble de la moulure pour pouvoir créer un autre joint pendant que l'autre continuera de sécher encore environ 72 heures.

Au bout d'un peu plus de 72 heures, on peut retirer sans aucun problème le joint de la bande de démoulage.

Après quelques découpes de surplus voici le résultat, c'est pas hyper esthétique  Embarassed mais personne ne le verra là où il est destiné à être mis en place.

Pour un premier essai je ne suis tout de même pas mécontent du résultat, mes premiers joints sont déjà en place dans la photo suivante.

En espérant avoir été convaincant, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Petite précision, je ne réalise finalement pas de joint entre les lames.

Guillaume
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 23:01    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir
Convaincant ?.. ben oui .
Tu as atteint ton but.... et " l' ASSO " le sien .. , l'est pas belle la vie ? Okay Okay
Amicalement et bonne soirée à tous .
gégé
GLX

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 19:32    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous

Etat d'avancement du portail et du portillon en cette fin de week end:

Reste le remplissage des 2 triangles des vantaux du portail.

Bonne soirée à tous

Guillaume
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 19:49    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonsoir

et bien moi je dis que c'est de la belle ouvrage et il me plait bien cet ensemble, bravo

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 21:19    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

bonsoir.

courage, c'est presque posé. beau travail
amicalement
cley84
GLX

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 21:23    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci Gédéon,

En effet les choses commencent à prendre une bonne tournure Smile !!!!!

Merci pour ces encouragements Okay

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 16:04    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà pour des raisons que je n'évoquerais pas ici et après une longue période sans nouvelle et surtout sans avoir avancé d'un poil sur ce projet de fabrication de portail, me voici de retour.

Je profite enfin de mes vacances pour pouvoir avancer sur mes travaux. Je rappelle mon état d'avancement: ensemble des constituants réalisé reste donc tous les travaux de finition avant collage et application de lasure.

Pour rappel ci-après photo de l'assemblage en blanc du portail:

La suite à venir.

Bien à vous

Guillaume

Dernière édition par GLX le Ven 29 Avr 2011 - 21:56; édité 1 fois
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 19:27    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Content d'avoir de tes nouvelles et bon courage pour lasuite.
Tu approches quand même de la fin.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
GLX

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 11:52    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question concernant la réalisation du portail:

Les gonds, actuellement en place dans les pilastres, ont pour diamètre 14mm. Je compte les réutiliser pour le nouveau portail.
Par contre, je ne compte pas réutiliser les pentures de mon ancien portail car je ne les trouve pas suffisament longues.
La question est la suivante: Quel est le diamètre à prendre en compte pour les oeillets  des pentures (diamètre intérieur), dois-je partir sur 16mm de façon à obtenir un jeu de 1 mm de part et d'autre du gond?

D'autre connaissez-vous des distributeurs de pentures type TORBEL mais qui vendent aux particuliers, les pentures des GS sont bonnes pour faire de la scie musicale. Laughing

D'avance merci

Guillaume
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 09:57    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,

Trenois Decamps vend aux particuliers
Pour les magasins, voir ce lien : http://www.trenois.com/

J'ai fait une recherche rapide sur leur site, ils ont des produits Torbel
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 13:58    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oh les Nordistes, avec vos températures estivales vous allez bientôt être obligés de prendre en compte la dilatation des métaux .... Very Happy
Dans le sud on est bien, pas trop chaud, même un peu frais pour la saison Rolling Eyes
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 14:55    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Ubu a écrit:

Oh les Nordistes, avec vos températures estivales vous allez bientôt être obligés de prendre en compte la dilatation des métaux .... Very Happy
Dans le sud on est bien, pas trop chaud, même un peu frais pour la saison Rolling Eyes
Oui, et avec le temps sec, le retrait du bois...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation