Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 02:37    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Guillaume,

Ton idée de mettre de la mousse n'est pas bonne car elle restera gorgée d'eau très longtemps.

A+ Raon

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 02:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GLX

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 12:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour Raon: Merci pour ta réponse, en effet après réflexion la mousse me semble difficile à envisager pour ces raisons. Concernant le clinquant inox cela peut être envisageable uniquement dans les rainures du montant (suffisamment de largeur et de hauteur). Les rainures des lames sont quant à elles beaucoup trop fines et peu profondes pour pouvoir y intégrer ce dispositif.
Que penses-tu de l'idée de gege, un cordon silicone peu éventuellement faire l'affaire?

Pour gege: Merci pour cette idée, j'ai appelé ce matin un menuisier qui a l'habitude de ce type d'ouvrage, et il m'a en effet parlé de ce système de joint silicone. C'est peut être la bonne option?

Pour tous: Sans pour autant mettre de côté l'idée des ressorts inox (très intéressante mais peu être avec certaines contraintes pour ma part), si j'opte pour la solution silicone que me conseillez-vous dans ces 2 cas de figure:
- entre fond de rainure du montant et chant de la première lame, est-ce que je procède à la réalisation d'un cordon silicone d'environ 5mm de haut sur 10mm de large que je fais sécher avant d'encastrer la première lame?
- en fond de rainure de lame, réalisation d'un cordon silicone d'environ 2mm d'épaisseur (ou hauteur), à faire sécher avant d'emboîter l'autre lame?

Voici petit croquis avec les moyens du bord:

Merci encore pour tous vos conseils.

Guillaume
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 14:16    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour
Effectivement , c'est mieux de le laisser sécher avant montage car le silicone , car meme s'il s'étire aussi facilement qu'il se compresse , l'adhérence sur le bois est quand meme assez relative et immanquablement il se décollera d'un coté ou de l'autre . Donc il vaut mieux faire le montage en le comprimant légèrement .
Le moins évident est de faire un " cordon " le plus régulier possible ( en épaisseur du moins ) ... a moins d'avoir un pistolet pneumatique ,.. et encore !

- soit tu fais ton cordon le moins mal possible , puis tu le lisse avec une spatule ( plastique de préférence , genre spatule crantée de carreleur taillée à la forme que tu souhaites ) en prenant soin de la maintenir humide ( pour que le silicone n'y adhère pas ) .

- sois tu fais ton cordon le moins mal possible ( oups " spam " ) .. puis tu le recouvre avec un ruban teflon ( celui des plombiers cette fois ) et tu fais un montage à blanc ( moins 1/1.5mm pour assurer une petite compression lors du montage final ) , il se mettra en place tout seul .

Dans les deux cas , pense à traiter ta rainure avant de mettre le silicone .
Quand au choix du silicone , à mon avis et par expérience c'est l'incolore qui donne les meilleurs résultats .
Amicalement
gégé
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 18:40    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Guillaume, en voyant ton croquis, j'ai immédiatement pensé que tu pourais remplacer le silicone par du joint toriques vendu au mètre. Il faut bien prévoir le diamètre des joncs toriques pour qu'ils assurent les deux fonctions d'élasticité et d'étanchéité. Pour les tenir en place le temps du montage, des points de silicone peuvent "faire l'affaire".
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 19:12    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour

Faire un joli joint rond, d'épaisseur constante, avec un trait de silicone, il faut être un artiste !
Enfin, moi, je ne sais pas faire... Neutral

En revanche, je suivrais bien la dernière idée de notre ami Raon.

On trouve parmi les accessoires d'isolation du 'boudin' en mousse étanche qui serait très facile à poser dans ton cas.
Quelques points de colle dans la rainure, le temps de tout positionner, et l'affaire est faite.
De mémoire, je crois que ça existe en 8, 10 et 12 mm de diamètre.

Un joint en caoutchouc servant à isoler les ouvrants devrait aussi marcher.
Il y en a de toutes épaisseurs et profils.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 20:50    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir,
il faudrait chercher du joint de porte en caoutchouc.
Il y en a de différentes formes et qui pourraient peut être convenir.
Une image comme idée, mais il y en a d'autres.

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 20:54    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Sinon il y aussi cela mais je ne l'ai trouvé que sur des sites anglo-saxons.
C'est pour maintenir le panneau centré dans le châssis de la porte.

gege
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 21:37    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir
Artiste....euh...non pas vraiment...soigneux et patient..oui , surement ! Par contre , le tien de boulot EST du travail d'artiste, un artiste compétent certes , mais un artiste quand meme et je pense que personne ici ne me dira le contraire .( au fait comment va le tableau de bord ?)
Ceci dit ,c'est assez facile à faire mais j'ai quand meme écrit " le moins mal possible "

Histoire de ne pas décourager (éventuellement ) , un ptit vite fait mal fait , avec en plus l'appareil photo d'une main et la spatule de l'autre.. Mort de Rire ca donne ce que ca donne ..mais faisable meme comme ca !!!
le plus dur est de bien doser au départ la bonne quantité de silicone a mettre....

Le joint torique , ben ca me plait pas trop , de part sa forme , d'une part la surface d'appuit est plus réduite , et surtout ca risque de faire une sorte de " coin " . Ca va empecher l'eau de passer , c'est sur , mais peut etre pas de stagner dans le fond de ce " V" . Je pense qu'une section carrée ou trapézoidale serait préférable .

gégé
GLX

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 22:41    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Ouahhhh Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation que d'intérêt pour cette histoire de joint Okay Okay Okay Okay Okay

Merci à vous tous pour ces multiples idées et merci à gégé pour sa démonstration.

J'ai trouvé ça sur internet il s'agit de joint silicone préformé avec des dimensions multiples, par contre impossible de trouver où s'en procurer:

Petite question, si j'opte pour la solution silicone à la manière de gégé, est-il nécessaire que le joint fasse toute la longueur du montant ou de la lames?

J'ai pensé à une petite idée, qu'en pensez-vous:
Il s'agit de la préparation d'un coffrage à joint de silicone, 2 tasseaux fixés (d'épaisseur égale à la hauteur du joint souhaité) sur une planche ou une règle alu, disposés parallèlement et espacés de la largeur souhaitée. Une fois le montage réalisé, coulage du joint silicone entre les 2 tasseaux, lissage de façon à ce que le joint affleure le dessus des 2 tasseaux, décoffrage quelques jours plus tard (1mm de séchage par 24h).

Pour ce qui est du joint en fond de rainure de lames, il semble que ce soit plus facile à réaliser en coulant le joint directement dans la rainure, et cela sur toute la longueur je suppose?

A vous lire

Guillaume 
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 22:47    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Essaie le fabricant de joints "Le Joint Français"

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 23:52    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
Sur toute la longueur ..Nécessaire ? pas vraiment , mais je pense que c'est mieux parce que si de l'eau s'infiltre , elle descendra dans la rainure et une fois arrivée au joint..ben elle va s'accumuler et ce toujours à la meme place ( tout est relatif quand meme ) .
Pour le coffrage , faisable facilement. mais le bois ou l'alu risque d'adhérer un peu trop et tu auras surement qq pb au démoulage .
Par contre tu peux utilser des " goulottes " en plastique ( celle utilsée par les électriciens ) il en existe de toutes tailles ( 6 ,8 ,....) et t'en servir comme des tasseaux .
Une petite astuce , qui vaut aussi pour l'alu ( mais pas pour le bois ) :
- tu frottes généreusement toutes les parties qui seront en contact avec le silicone avec......une couenne de lard* !
On en rigole pas !!!! ca marche super bien..démoulage garanti sur facture , en cas d'échec je remplace la facture par l'apéro !
( en cas de réussite....à négocier !! Mort de Rire )
*ca marche aussi pour graisser la poele à crèpes > pas besoin d'huile...miam )

Le joint directement dans la rainure , c'est effectivement le plus facile et en plus le plus efficace car ton joint sera collé , donc plus de point de passage possible . C'est d'ailleurs comme cela que je l'imaginais au départ . Il te suffit de faire dans un bout de plastique une sorte de spatule ( de la largeur de ta rainure) à 2 dents espacées de la largeur du joint . Il faut bien sur mettre un tout petit peu trop de silicone pour avoir un " joli " joint . l'excédent étant à retirer avant séchage complet...mais pas immédiatement après le passage de la spatule . Ca c'est du précis ! pas trop tot..mais pas trop tard !!
Ou alors le montage à blanc comme je te l'ai suggérer plus haut .
Dans tous les cas pense surtout à maintenir la spatule mouillée...essaye sur un bout de planche avec une spatule sèche..tu verras par toi meme la différence de résultat !
gégé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 08:19    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

j'opterais pour la solution proposée par JFT en faisant de petites cales de bois. C'est ce que j'ai fait sur mon portail et pas de problème depuis 5 ans. Certes, l'été, quand il fait bien chaud et bien sec, il y a rétractation. Ca se voit un peu près des montants, mais je ne suis pas à regarder mon portail en permanence. Alors...
Je ne suis pas persuadé que vouloir trop empêcher les mouvements naturels du bois soit la meilleure solution. Certes il y a la pluie, mais il y a aussi le vent et le soleil. Et les couches de protection, lasure ou autre.
Si tu tiens à mettre du silicone, je pense qu'un cordon en fond de gorge du montant est largement suffisant. Pourquoi en ajouter entre chaque lame?

Ce n'est que mon point de vue.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
GLX

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 21:42    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir et merci encore pour l'intérêt que vous portez à cette histoire de joint.

Après longue réflexion je vais m'essayer au joint silicone à couler dans un fond de coffrage préalablement préparé pour pouvoir le décoller facilement. On verra mes tests et je prendrai ma décision selon le résultat obtenu.

Pour Ubu: Je souhaite en mettre au niveau des rainures de lames pour éviter qu'elles se baladent de trop au risque de créer un véritable jour entre elles. Le but n'est pas d'empêcher le mouvement naturel du bois, mais la stabilité des lames lors de l'assemblage, le joint étant relativement souple, en cas de gonflement du bois se dernier pourra toujours se comprimer. Maintenant je me trompe peut être. Lorsque tu as fait ton portail, est-ce que tes lames étaient jointives, sans aucun jeu?

Guillaume
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 23:58    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir

En badigeonnant le moule avec de l’eau savonneuse, (liquide vaisselle)  le silicone ne devrait pas adhèrerez

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
GLX

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 09:22    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les joints sont en cours de confection, on verra bien le résultat final Confused

Je vous tiens au courant du succès ou du non succès de cette opération délicate Laughing

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation