Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 20:36    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme JJT je trouve aussi que la fraise est bien sortie.

Citation:
 Je ne sais pas si c'est un effet d'optique sur la photo, mais ta mèche de mortaiseuse me semble très "sortie" du mandrin. Cela me paraîtrait dangereux de continuer ainsi. Maintenant il se peut que tu ne puisses pas l'en foncer davantage dans le mandrin ?

GLX, j'ai comme toi une défonceuse Ryobi, pour réaliser les rainures profondes j’enlève les protections de coulisses. je gagne pas des centimètres mais cela me donne les 5 ou 6 mm qui manque et la fraise reste bien montée.

PS, c'est juste ma façon de faire,  je ne veux pas donner de leçons 

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 20:55    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Oups

Après une relecture un peu tardive, la citation est de Jean-Franco.

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 22:27    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous, merci pour vos riches commentaires.

Pour Jf18: En fait avant de procéder à cette méthode j'avais en effet tracé (sans vérifier sur le portillon) les pièces sous forme d'épure à l'échelle 1, une fois les pièces sciées je les ai mise en place et horreur!! 2 à 3 mm de jour, impossible de positionner les pièces. J'ai donc opté pour la solution par projection (Cf photo en situation). En fait, je pense que mes montants ont un léger défaut de planéité, ce qui provoque un écart significatif en partie haute. Cette solution permet de compenser les petits décalages. Maintenant tu as raison un "plan sur règle" avec mesures prises directement sur le portillon aurait probablement était la meilleur solution. Je retiens pour la prochaine fois. Okay

Concernant ta remarque sur la mèche de mortaiseuse, je ne peux pas allé plus loin, elle vient en butée sur en fond de mandrin, tu me conseille de l'adapter en sciant la mèche?

POur Champy_33: En fait dans le cas présent, j'ai volontairement placé mes 2 serre-joints en opposition de façon à contrer d'éventuelles déformations, le problème est ici lié à des serre-joints de TRES bas de gamme, je pense sérieusement en changer et partir sur des REVEX à pompe.

Pour chris.83: Je pense que Jf18 parlait plutôt de la mèche à mortaiser dans la K5. Concernant la fraise, je ne me souviens plus trop mais, j'ai pour habitude de ne pas trop sortir la fraise, sauf cas extrêmes et là sur 15 mm, je ne pense pas que ce soit le cas. Maintenant je retiens l'idée de retirer les protections lorsque je serais un peu juste en profondeur.

Bonne soiré à tous

Guillaume
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 01:18    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

OK, GLX.

Saches que tout bricoleur a ce genre de SJ dans son barda, mais ne s'en vante pas...
Les bons SJ sont tellement hors de prix qu'on préfère souvent s'acheter autre chose.
Finalement, on réussit même à se servir de ces machins en acier à ferrer les ânes, ce qui est déjà un exploit ! Mr. Green

Pour les autres remarques, je suis sûr que tu comprends que nous sommes de grands bavards et que c'est juste pour cordialement commenter ta sympathique présentation. Okay

@+ pour de nouvelles photos.
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
GLX

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 14:07    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Aucun problème Okay Okay

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 12:46    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'assemblage des lames et j'ai quelques petites questions à vous soumettre. Question Question

RAPPEL: Les lames, sur toute leur longueur, seront rainurées sur une profondeur de 8mm d'un côté, et de l'autre, réalisation d'une languette de longueur de 8mm. Pour une bonne dilatation des lames, j'ai l'intention de ménager un Joint de Dilatation de 2à 3mm entre chaque lame (donc, la languette rentrera d'environ 5mm dans la rainure). Un JD de 5mm sera laissé entre chaque lame d'extrémité et le fond de la rainure des montants (15mm de profondeur).
En partie basse les lames seront ranurées en bout de lame sur une profondeur de 15mm et une largeur de 10mm, elles reposeront ainsi sur la languette de la traverse basse.
En partie haute les lames seront encastrées dans une rainure d'épaisseur 22mm (épaisseur des lames) et de 15mm de profondeur.

1ère question: mon JD entre lames est-il suffisant?
2ème question: même chose pour le JD dans les montants?
3ème question: pour éviter que les lames ne bougent trop facilement une fois le panneau assemblé, est-il nécessaire que je ménage un JD entre le haut des lames et le fond de la rainure de la traverse supérieur?

D'avance je vous remercie pour les réponses que vous pourrez me faire.

Guillaume
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:20    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir GLX,

Je pense qu'il faut faire en sorte que l'eau ne stagne pas dans le fond des rainures inférieures. Je pense à des trous de 6 mm percés en biais vers l'arrière de la porte.

A+ Raon

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 21:42    Sujet du message: Besoin d'aide pour joint de dilatation Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour Raon:
Pour l'évacuation de l'eau qui viendrait s'accumuler en partie basse des rainures réalisées dans les montants, j'ai réalisé une sorte de cunette légèrement inclinée de façon à éviter la stagnation de l'eau en l'orientant ainsi vers la partie biaise de la traverse basse. Concernant les traverses basses, il n''y a pas de rainure mais une languette, les lames sont rainurées en bout (partie basse) et sont ainsi encastrées une à une sur la languette de la traverse.

HELPPPPP!!!!!
:  Je réitère mes questions concernant les joints de dilatation et rajoute celle là: Quelqu'un a t'il une astuce pour maintenir l'écartement des joints de dilatation entre la lame d'extrémité et le fond de rainure du montant et également entre chacune des lames lors de l'assemblage des panneaux?

D'avance merci pour votre aide

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 10:57    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Personne pour me conseiller Question Voir plus avant.

Guillaume
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 20:03    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Guillaume,

Pour maintenir l'écartement des joints de dilatation entre la lame d'extrémité et le fond de rainure du montant et également entre chacune des lames lors de l'assemblage des panneaux. J'essaierais avec des morceaux de tube caoutchouc d'alimentation de gaz ou de pompage au vide en fonction des dimensions.

A+ Raon

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 20:11    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ci-après les étapes réalisées ce weekend:

Avant de commencer à usiner les lames, il est nécessaire de préparer les lames en les positionnant de façon à avoir le fil du bois opposé d'une lame à l'autre De façon à éviter une trop grosse déformation du bois dans le temps.

1- usinage des rainures des lames à la toupie avec la paire de fers vus plus-avant - opération réalisée en 2 temps et notamment 1 passage de chaque côté de la lame:

2 - usinage des languettes des lames à la toupie avec la paire de fers vus plus avant - opération réalisée également en 2 temps

Voici le résultat obtenu une fois les 4 passages effectués:

3- usinage de la rainure en bout de lame, opération délicate car les languettes peuvent se fendre très facilement, pour éviter cela il est indispensable d'utiliser une lame martyre de façon à éviter les éclats de languette ou de côtés de rainure. Pour cette opération j'ai opté pour la défonceuse sous table avec une fraise à rainurer de diam.10, et surtout pas de précipitation....

Voici le résultat obtenu une fois la rainure effectuée:

4 - reste à disposer les lames dans le cadre pour voir si tout va bien.
Pour se faire le portillon et poser sur sur l'un des dormants, traverses en place, la première lames est glissée entre la languette et la rainure en veillant, par tous moyens adaptés (serre joint pour ma part), à maintenir un espace de 5mm entre fond de rainure et chant de la première lame (Joint de Dilatation).
Ensuite on ajoute les autres lames une à une en maintenant un léger JD de 2 mm, (j'ai intercalé pour ma part des allumettes) et on ferme le cadre avec le deuxième dormant.

Voilà le résultat obtenu:

Vue d'ensemble:

CONSTATATIONS:
j'ai l'impression que laisser 2mm entre chaque lame n'est pas une très bonne idée, les lames ont tendance à se balader et si je finis pas avoir un jour important lorsque je glisse les lames de façon à supprimer tous les JD.
Je pense maintenir les 5 mm de JD au niveau des lames d'extrémités, et de supprimer tous les JD entre lames. Qu'en pensez-vous???? Question Question

Petite question, est-ce que l'on peu mettre un joint mousse compressible à la place du vide de 5mm (entre fond de rainure du dormant et chant de la première lame)? Avez-vous une idée Idea pour maintenir les 5 mm de JD? Question Question

Merci pour votre aide.

GUILLAUME
GLX

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 20:16    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Raon a écrit:
Bonsoir Guillaume,
Pour maintenir l'écartement des joints de dilatation entre la lame d'extrémité et le fond de rainure du montant et également entre chacune des lames lors de l'assemblage des panneaux. J'essaierais avec des morceaux de tube caoutchouc d'alimentation de gaz ou de pompage au vide en fonction des dimensions.

A+ Raon

Bonsoir Raon,
nos posts se sont croisés, merci pour ta réponse.

Ce caoutchouc est-il suffisament compressible pour compenser les dilatations?

Guillaume
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 21:09    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Je pense que oui,

Un essai n'est pas difficile à faire en serrant un morceau de tube dans un étau, tu verra si cette contraction est compatible avec les dilatations du chêne.

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:04    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir
Et pourquoi pas un cordon de silicone ? Contrairement au caoutchouc , il ne perdra pas son élasticité dans le temps .
gégé
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 00:01    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Guillaume,

Tu as aussi la solution de former du clinquant inox (qui sert à ligaturer des colis ou des paquets de planches) de façon qu'il fasse un ressort ondulé. L'ondulation doit avoir une amplitude inférieure ou égale au jeu entre tes lames lors du montage à sec. Il te faudra aussi des moyens de fixations en inox.

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation