Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail et portillon bois
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 22:39    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai eu en effet l'occasion de voir le très bon document de Ubu, je lui au d'ailleurs écrit en MP pour avoir certaines précisions.
Je possède actuellement un portail et un portillon qui ont malheureusement très mal vieillis, c'est la raison pour laquelle je souhaite les recréer en corrigeant les défauts qui ont accélères les dégradations.
Voici des photos des existants:

L'idée étant de le réaliser en chêne et avec des assemblages plus réfléchis que l'existant et notamment en ce qui concerne le risque d'accumulation d'eau.
Voilà à quel stade je suis:
- je travaille actuellement sur les plans, et je rencontre quelques obstacles que j'aurai l'occasion de vous soumettre,
- le bois est en cours d'acheminement on trouvera notamment des sections de 116 x 46 pour les montants et traverses et 100 x 22 pour les lames de remplissage
Voilà pour le moment
Guillaume
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 23:28    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonsoir Guillaume

A première vue, en effet, l'eau a fait son travail...

Je ne suis pas sûr que ça soit la faute à l'architecture qui m'a l'air assez logique, mais plutôt au traitement appliqué au départ.
Ou bien peut-être à un oubli d'entretien...

Quel âge ont ces éléments, STP ?
Avais-tu toi-même construit ces ouvrants ? Si oui, quelle protection as tu utilisée, STP ?

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
GLX

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 23:45    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Non ces ouvrages étaient existants lorsque j'ai acheté la maison, mais l'eau avait bien entamé le bas de ces menuiseries.

J'ai pour ma part appliqué lors de la première année tous les produits nécessaires pour lui redonner un coup d'éclat et pour prolonger sa durée de vie, préparation,  traitement de fond en trois ou 4 couches et lasure de finition en 3 couches, quelques renforts ont été ajoutés mais la traverse basse et les lames du bas étaient déjà devenu très absorbant.

Ce que je reproche finalement c'est le fait d'avoir encastré les lames du bas dans la traverse, avec tous les inconvénients que cela implique notamment au niveau de la stagnation d'eau dans la rainure, le bois est du pin ce qui n'a pas arrangé les choses.

Dans le cadre de mon projet, je souhaite usiner la traverse basse de manière à créer une languette qui recevra les lames, avec une légère pente pour orienter les eaux vers l'extérieur.

Je travaille sur les plans de détails, je pense pouvoir les soumettre prochainement pour voir si je suis sur la bonne piste.

guillaume
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 09:20    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce genre de réalisations, il faut éviter tout endroit où l'eau peut pénétrer dans le bois.
Il me semble avoir lu quelque chose à ce propos dans une revue boiseuse, il faudrait que je recherche.

Sur ta première photo, l'assemblage par tenons et mortaises sur la partie basse est justement un endroit où l'eau peut pénétrer.
De même, pour les panneaux de la porte d'entrée.

Une autre remarque concernant l'essence choisie : chêne.
Il faut que tu t'attendes (et que tu acceptes) à le voir noircir et ce quelque soit le traitement.
De même, selon son origine, il y a du chêne qui se comporte assez mal en extérieur.

J'allais souvent voir un menuisier ébéniste
il n'avait toujours pas trouvé le produit idéal pour protéger correctement des portes d'entrée et/ou des fenêtres.
Je parle, bien sûr pour des finitions translucides.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 09:33    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour

Pour éviter que la traverse basse ne retienne l'eau, tu peux éventuellement la fabriquer 'ouverte' vers le bas.
Visuellement, ça ne change rien et l'eau peut s'écouler tranquillement.
Comme ceci, vu du dessous :

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 09:45    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Autres conseils (origine Le bouvet)
- faire des trous au fond de la rainure de la traverse pour que l'eau puisse s'écouler,
- Traiter les parties qui vont être mis dans les rainures,
- Arrondir les sommets des montants pour que l'eau ne puisse y stagner.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 11:15    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Code:
J'espère ne pas me tromper en m'inscrivant sur ce forum, car j'ai malheureusement été souvent déçu sur d'autre.
Puis-je compter sur vos aides?

Bonjour, en quoi as-tu été déçu précisément ?
Un forum n'a pas d'obligation de résultat. C'est un lieu d'échanges.
Les membres sont bénévoles et répondent en fonction de leurs compétences vraies ou supposées et disponibilité.
Te garantir que tu ne seras pas déçu, qui le pourrait ?
Mais on s'inscrit ici librement et on part quand on veut. Smile

J'ai vu que l'on a déjà essayé de répondre à ta problématique, j'espère que tu en tireras satisfaction.
En tout cas bienvenue sur ce forum et n'hésite pas à partager avec nous tes propres connaissances.
C'est cela qui enrichit un forum.

Le nôtre est récent - une année environ - il est tout en devenir.
C'est de nous tous que dépend la suite.

Bonne découverte.
GLX

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 16:12    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents commentaires

Pour Jft68:
Lorsque je dit déçu, c'est parce sur certains forums j'ai certains posts qui sont restés sans réponse, malgré de nombreux "UP" le sujet n'a pas intéressé. Je sais bien qu'il n'y a pas d'obligation de résultat sur un forum et qu'en plus il faut parfois trier les informations, mais bon c'est assez frustrant de rester sans réponse. Sad

Ce que j'apprécie sur le présent forum, c'est qu'un certain nombre de réponses a déjà été formulé et j'apprécie cela ce qui est plutôt positif Okay , en tout cas j'espère que ma participation à ce forum ira dan le bon sens et que ce dernier puisse perdurer, en espérant apporter ainsi une petite pierre à l'édifice Wink , l'avantage d'un forum c'est que les idées peuvent profiter à tous.

Pour Champy_33 et
BernardLimont

Tout d'abord merci à vous deux pour vos différentes remarques.

Concernant le choix d'essence, il est vrai que j'ai eu les mêmes remarques concernant le chêne, et que l'entretien devra être régulier afin de conserver son bel aspect le plus longtemps possible. Mon choix c'est porté sur cette essence pour des raisons financières (prix très intéressant en ce qui me concerne) et également à cause de mon outillage (pas suffisamment puissant pour usiner du bois exotique). Et pour finir, je trouve que le chêne est particulièrement agréable à travailler. Maintenant, j'ai eu l'occasion de voir des portails en chêne, de plus de 10 ans avec toujours autant d'éclat, alors je garde plutôt espoir. en tout cas merci pour ce conseil avisé. Okay

Concernant le système d'assemblage des lames sur la traverse basse j'ai opté pour la solution suivante:

Les dimensions ne sont pas encore figées mais l'idée est là, je pense qu'avec ce principe d'assemblage on limite très sérieusement le risque de stagnation d'eau. Ce choix est également basé sur les dimensions limites des lames que je peu avoir. Qu'en pensez-vous?

Je regarde en ce moment le principe de fixation des lames verticales par rainures et languettes, mais je n'ai pas encore réussi à me décider sur l'épaisseur de la languette, je veux faire en sorte que la languette de la traverse basse ne soit pas visible entre les lames (sur la hauteur de l'encastrement), mais je n'ai pas encore trouvé la solution. J'y travaille et je vous soumettrez l'idée pour avis. Concernant l'usinage des lames, j'ai pensé à ces fers à toupie:

1er chant

2ème chant

A défaut d'avoir trouvé des fers avec des chanfreins symétriques, je pense que je devrais travailler en 2 passes.

Voici les idées pour le moment

Bien  à vous

Guillaume
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 16:48    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Pour la traverse basse, l'idée est bonne.
L'usinage dans ce sens de la languette sera dans le fil. >>> bonne tenue au ruissellement.
Par contre ton chanfrein sur les planches verticales va se faire sur du bois de bout.
C'est par là qu'il va "pomper" l'humidité dans le temps, je pense que cette partie va se "gonfler" après les diverses phases de mouillage/séchage.
Si les lattes de ton panneau étaient horizontales, ce serait différent.
Mais probablement moins esthétique aussi.

Pour revenir à ton idée: pas de contact direct entre l'extrémité des lattes verticales avec la traverse, Je ferais le biseau exactement dans l'autre sens.
C'est à dire parallèle à la pente de la traverse horizontale. Avec l'idée de faire comme sur les bas de portes un système de "goutte d'eau".
Je vais te faire un croquis pour mieux imager mon idée.
On pourra continuer à en débattre.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 17:12    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Voilà le croquis.

GLX

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 17:12    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que j'avais plutôt pensé à faire ce chanfrein dans ce sens pour une question d'esthétique, mais tu as raison une façon de casse goutte sera plutôt bienvenue, je garde l'idée. 
Concernant les lames verticales, je tiens vraiment à ce principe comme tu le dit pour une question d'esthétique. Sur mon ancien portail, le motif grain d'orge c'est plutôt bien tenu, sauf erreur de ma part, le fait que le lames soient verticales cela ne favorise pas les ruissellement de l'eau? Je pense qu'il faudra vraiment insister sur le traitement des rives pour limiter tout risque d'infiltration.

Concernant le panneau obtenu avec l'assemblage des lames, peut on envisager la traversée de 2 ou 3 tiges filetées pour créer un seul bloc (environ 1.30ml de large) et de ménager 5 mm de joint de dilatation dans les montants? Un peu comme on le fait pour des volets battants? Ou est-ce tout bonnement inutile est risqué?

Guillaume
GLX

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 17:15    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Merci pour le croquis, nos réponses ce sont croisées, excellente idée. Je vais essayer de modéliser cela dans ce sens.

Guillaume
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 17:33    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Citation:
sauf erreur de ma part, le fait que le lames soient verticales cela ne favorise pas les ruissellement de l'eau?

Oui bien sûr. Mais si tu empiles des lames horizontalement avec ton principe, tu as toujours du bois de fil en horizontal et avec la goutte d'eau.
Donc c'est bon. Principe de construction des chalets en bois.
Certes, ce que tu n'as plus à régler sur les traverses horizontales, tu vas le retrouver à la jonction des montants Sad

Citation:
l'assemblage des lames, peut on envisager la traversée de 2 ou 3 tiges filetées pour créer un seul bloc (environ 1.30ml de large) et de ménager 5 mm de joint de dilatation dans les montants?

Comme pour la fabrication des volets, on recommande de ne pas coller les lames entre elles pour qu'elles puissent "jouer" un peu.
Plus tu vas brider, plus les efforts seront importants et risquent d'aboutir à un résultat ... difficilement prévisible.

La tige filetée tu vas pouvoir serrer les écrous correctement une fois, mais après tu n'y auras plus accès.
Alors les efforts décrits plus haut vont entamer le bois et au bout de quelque temps cela ne serrera plus guère.
En tout cas c'est ce que je pense. Je n'ai jamais construit de portillon.

Il existe des volets à clés en bois. Regarde sur notre site, il y a un dossier fait par UBU.
Cela pourrait être une idée pour ton panneau de portillon.
GLX

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:23    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

J'abandonne cette idée de tiges filetées, je ménagerai un joint de dilatation entre chaque lames verticales d'environ 2 à 3 mm et un peu plus dans les montants qui recevront les lames d'extrémité. Il faut que j'essaye de modéliser un assemblage de quelques lames sur la traverse basse pour voir comment cela se passe au niveau de ce nœud.

Je regarderai cela ce soir et je transmettrai le détail.

Guillaume
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:33    Sujet du message: Portail et portillon bois Répondre en citant

Bonjour,
Si je comprends bien, le panneau va être plein ? L'idéal, pour ne pa retenir d'eau entre les planches est de laisser un espace entre elles. Mais, là, c'est un choix esthétique .
Pour la traverse basse, le dessin de JFT me semble cumuler tous les avantages.
Personnellement, je ne suis pas pour l'installation de barres métalliques, je préfèrerais laisser travailler chaque lame séparément. Mais ce n'est que mon avis !
Ne pas oublier d'employer la colle P.U, pour l'extérieur, c'est indispensable.
Santé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55    Sujet du message: Portail et portillon bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation