Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 22:18    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Bonsoir.

J'aimerai savoir si quelqu'un utilise cette ponceuse, et ce qu'il en pense.

Je dispose de machines plus petites ou pneumatiques, mais j'aurai un penchant pour celle ci en diamètre 150mm.

Elle est l'équivalente de la rotex de chez festool, mais elle a l'avantage d'utiliser du papier classique, alors que sa rivale est exclusive, et puis il y a la différence de prix du simple au double. Laughing

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 22:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 10:06    Sujet du message: Bosch GEX150Turbo ou Festool Rotex Répondre en citant

Salut Lionel,
J'ai une Festool Rotex et une Bosch GEX 150 turbo et je ne me sers quasiment que de la 150 turbo.
J'apprécie les 2 modes de fonctionnement : gros et fin,
Le choix entre 3 duretés de semelle de dur à extra mou en passant par mou.
L'absence de fatigue même après utilisation prolongée.
J'apprécie moins le fait qu'elle n'ait pas d'aspiration intégrée et qu'il faille donc obligatoirement la raccorder à un aspirateur.
Cela étant avec aspirateur il n'est pratiquement plus nécessaire de porter un masque et l'atelier n'est plus proche d'un volcan !
Cordialement,
Gérard
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 17:37    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Merci GG pour ta réponse.

Je pensais qu'elle avait une aspiration intégrée, ce n'est pas grave en soi, je ponce très souvent dehors, et quoiqu'il arrive je mets souvent le masque, surtout par obligation avec mon allergie au bois.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 11:56    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Bonjour,
j'envisage l'achat d'une ponceuse bientôt, et la turbo me plais bien!

Une question à son sujet, en quoi consiste les modes de fonctionnement gros et fin?
Une modification de l'excentricité? ou de vitesse?

Merci
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 14:34    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Copier coller de ce pdf (Festool), mais c'est le même principe.

Citation:

Ponçage dégrossissant (également appelé mouvement roto-excentrique)
Lors de ce mouvement, le plateau est entraîné par l'intermédiaire d'un
réducteur – rotation forcée.
Avec la combinaison entre mouvement excentrique et mouvement de
rotation, la ponceuse ROTEX parvient à une abrasion jusqu'à trois fois
plus élevée par rapport à d'autres ponceuses excentriques.

Citation:

Ponçage de finition (également appelé mouvement excentrique)
Lors de ce mouvement, le plateau est entraîné par rotation propre. Ce
mouvement excentrique classique permet d'obtenir un résultat de ponçage
très fin de première qualité. Lorsque la machine est pressée trop
fortement sur la pièce, le plateau s'immobilise, mais ceci doit être évité
(le résultat du ponçage se détériore).

Alinou77

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 13:25    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Merci pour les détails, maintenant je comprend bien les deux modes.
Alinou77

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 22:11    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Bonsoir

j'hésite entre la bosch gex 150 turbo et la makita BO6040. Les deux machines sont au même prix, que me conseillez vous?

Merci
Lionel1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 00:04    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Très difficile de te répondre, surtout qu'il en existe une troisième à ne pas ignorer c'est la rotex de chez Festool.

Je suis penché sur la Bosch plutôt que la Festool, tu viens me foutre la merde, car je ne connaissais pas la Makita, c'est reparti à zéro Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce qui est très important, c'est de ne pas hésiter à changer le papier en fonction du degré de finition.
Ne pas oublier qu'une trace de ponçage ne se voit pas à l'œil nu sur le bois massif, mais va ressortir dès les couches de vernis déposées, et s'amplifier en fonction du brillant, plus je brille, plus j'amplifie les détails du dessous.

Le bois massif doit être nickel avant la première couche de vernis ou fondur. Bien s'appliquer sur cette étape et c'est 50% du travail et de satisfaction de fait.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 08:56    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Très difficile de conseiller dans la mesure où si on en possède une, on ne possède pas l'autre.

Si c'est pour du dégrossissage et finition, il faut regarder effectivement du côté de Rotex, Makita, Bosch.
J'ai utilisé la Rotex 150 pour du décapage de peinture sur des volets plats. Contrairement à ce que je pensais, le disque ne s'encrasse pas et tient bien la distance (j'ai commencé avec du 36)
J'avais mis un aspirateur derrière.
La machine peut tourner une journée entière sans problème, c'est plutôt l'ouvrier qui est fatigué...

Si ce n'est que pour la finition, il y a aussi (chez Festool) la 150/3 avec seulement 3 mm de course de ponçage.
Celle là est beaucoup plus douce à utiliser que la Rotex.
Il doit y avoir des équivalents dans les autres marques.

Pour information, cette course et de 5 mm sur la Rotex.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 12:16    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Tu as raison Bernard, course de 3mm au lieu de 5mm c'est énorme en qualité de finition.

Je ne regarde pas ces critères, je les regarderais à l'avenir.

Je cherche une machine finition, pas une machine gros travail, donc je vais suivre tes conseils, je ne suis pas pressé, j'ai encore des travaux de peinture à effectuer à la maison avant de me mettre au bois, en plus cette fin de semaine est consacré à la cuisine, j'attaque mes pâtés.

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 20:18    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Merci
pour moi la Rotex est hors budjet.
La grosse différence entre les deux machines est la vitesse de rotation: 6200 à 13200 orbite/min pour la bosch contre 1600 à 5800 pour la makita.
Pour la course, la bosch est donnée à 4.5mm et la makita à 5.5mm

D'ou ma question, faut il avoir une machine rapide ou lente?
Alinou77

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 20:35    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Autres points importants pour la makita:
plus puissante 750W contre 600W
moins bruyante 78dB contre 81dB
vibre moins 7m/s² contre 8.5m/s²

en revanche la bosch est garantie 3 ans contre 1 an pour la makita.
Les plateaux de rechange bosch sont moins chère.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 22:11    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Après, il existe ces solutions :

- racloirs
- ponçage manuel. Pour ma part, j'utilise des cales à poncer comme sur la photo et/ou ce disque velcro

Lionel1

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 01:06    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

Le racloir vaut tous les ponçages, mais il faut savoir morfiler ou affuter celui ci quand il fait de la poussière plutôt que du copeaux, et là ce n'est pas à portée de tous le monde, à commencer par moi.  Laughing Laughing Laughing
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 09:09    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo Répondre en citant

http://footixoutils.wordpress.com/2010/07/18/ponceuse-aeg-ex150e/

bonjour , ci dessus un lien pour une ponceuse qui tient la route et un trés bon rapport qualité prix , j ai la mme depuis 3 ans maintenant et rien a dire , deux systeme de rotation rapide et lent , un ponçage régulier, un trés bon compromis a mex yeux .CI DESSOUS UNE COPIE DE L ARTICLE -BONNE JOURN2E

A la recherche d’une nouvelle machine, je me suis finalement orienté vers une AEG EX 150 E qui me semblait un bon compromis. A  150 euros elle me semblait très supérieure en qualité à la Bosch verte PEX 430 AE ( 130 euros ) grande sœur de la PEX 400 AE et beaucoup plus abordable qu’une Makita 6030 ou une Bosch GEX 150 AC qui culminent à 250 euros. Clairement, j’ai avant tout acheté un prix, celui d’une machine convenable mais abordable.
Il se trouve que  l’AEG EX 150 E est vendue sous la marque Ridgid ( modèle 2611 ) aux USA, elle a été testée avec d’autres modèles dans le numéro 202 du magazine Fine WoodWorking. A cette occasion, elle s’est montrée proche en performances des modèles Makita et Bosch ( vendues au même prix que la Ridgid aux USA ) et supérieure à la Metabo Metabo SXE 450 TurboTec.
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Avis sur la ponceuse Bosch GEX 150 turbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation