Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outils pour verifier la planeité des bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 09:15    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonjour,
Debutant , je voudrais verifier la planeité des bois ou contre plaqué aprés degauchissage ou rabotage  et me demande quel outils utiliser.Je n'ai pas trop confiance dans la lame de l'eqquerre ou d'un grand reglet.
Quels outils utilisez vous?
J'envisage de raboter un regle de 60 cm en bois dur et de chanfreiner a 30° les bords pour ne laisser qu'une levre de 5/6 mm et l'utiliser pour les verifications.Qu'en peensez vous?
Merçi
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 09:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 09:33    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu'un morceau de bois risque toujours de se déformer avec le temps.
Pour ma part, je possède une règle de maçon (2 m) en alu avec un bord épais et un bord aminci.

Je l'utilise aussi pour faire les traçages lors du délignage.
Visiter le site web du posteur
seirob

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 12:57    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonjour,

Pour les grandes longueurs, je fais comme Bernard, j'utilise une règle de maçon.

Pour les longueurs moyennes, je me sers du chariot de ma scie ou de la table de la dégau, je pose la pièce dessus et je vois la planéité.

Si tu n'as pas confiance en ton équerre vérifie là. tu la poses sur le bord 'une planche et tu trace un trait. Tu fais pivoter et tu traces de nouveau. si tes deux traits se chevauchent parfaitement ton équerre est bonne et droite. Okay

salut à+
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 14:34    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Tout a été dit. je fais pareil.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à l'ami Seirob. Toujours dans les maquettes de bateaux ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jeannot29

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 21:32    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonsoir , pour Bernard , c'est plutôt une règle à dresser de plâtrier que tu dois utiliser.
Amicalement et meilleurs voeux à tous
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 22:06    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

jeannot29 a écrit:

Bonsoir , pour Bernard , c'est plutôt une règle à dresser de plâtrier que tu dois utiliser.
Amicalement et meilleurs voeux à tous
Oui, tu dois avoir raison.
J'avoue ne pas être au point sur ces noms d'outils.
Merci pour tes vœux.
seirob

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 18:04    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

bonjour,

Oui Ubu, toujours dans les maquettes de bateaux. en ce moment, en chantier, un trimaran mini 40 façon banque populaire, 1.20 x1.20 m mais cette fois pas en bois. Résine et tissus de verre.

salut à+
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 18:24    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Pour ceux qui comme moi ont voulu savoir de quoi on parlait ... Wink

fontaine
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 23:45    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

bonjour a tous
Pour le moment je suis le dernier a rejoindre le groupe , je me présenterai plus tard je réponds juste à la question.
Pour ma part j utilise des règles de maçon  en alu classique, dans la grande distribution on en trouve de toutes les longueurs elles font 5 cm de large trés résistantes et précisent. IL y a aussi la possibilité de récupérer des chutes de profilé en  alu chez un fabricant de fenêtres.
fontaine
MSN
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 15:03    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonjour Maki

L'outil le plus précis du monde, c'est un bon oeil (associé avec un 'bon pied' si possible Mr. Green ).
La vue peut détecter un défaut de planéité infime.
Fais le test avec la règle que tu crois être la plus rectiligne possible.
Pose là sur une table stable et regardes la face (ou l'arête) concernée dans le sens de la longueur (un peu à contre-jour).
Tu verras qu'on détecte presque toujours un peu de galbe.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
fontaine
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 00:23    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois Répondre en citant

Bonsoir a tous
effectivement la table c est aussi la solution , faut être sur qu' elle ne présente pas de défaut.les tables de ta machine pourront faire l affaire pas forcément pratique. de toute les façons tu ne feras la vérification  une seule fois ou deux après tu sauras si ta dégau est bien réglée ou pas . Après réglage si réglage , je dirais plus que tu sens ou tu verras tout de suite si il y a un PB , ou pas .
Bonne semaine .
Fontaine 
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: Outils pour verifier la planeité des bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation