Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amélioration d'une table de scie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:22    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

J'ai récuperé une table de scie, elle est en tole, moteur et lame montés en fixe sous la table.
la table fait 1000 X660 avec un bord plié de 40, lame de 350 de diam ep 5 passage de lame 12

je voudrais faire un systéme de guidage pour faire des coupes //, perpendiculaires et en angle.
vu la largeur du passage de lame, n'y a t il pas de risque de faire des grosses bavures le long de la coupe.
Quel systéme utiliser pour réaliser ce guigage ( profilés alu fixés à demeure sur le pourtour ? )
Sinon, dois-je fabriquer une base comme celle faite par Santé pour l'usinage des queues droites à la scie ou celle de Champy pour ses coupes angulaires qui permet de travailler avec un support à fleur de lame  ?
Ca fait un moment que je tourne autour du probléme sans trouver le sytéme qui fasse tout ( pas le café quand meme....)

Merci de votre aide et de vos idées
PS j'attendrai que les vapeurs d'alcool du réveillon se soient dissipées avant de reprendre mes cogitations

Bonne fin d'année à tous

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:59    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

bonsoir, 
essayer de faire une recherche sur you tube avec ces termes, 
WOOD Magazine's Universal Tablesaw Jig (assembly 2 of 3).
c'est en trois parties . Ou vous pouvez essayer de taper " sled"
bonnes soirée
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 21:58    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Bonsoir,
Si les bords de ta table sont bien // à ta lame, le meilleur truc c'est de faire un chariot qui glissera sur ta table. Tu va perdre 8 ou 10 mm, mais avec une lame de 350 tu as de la marge.
Si le bord avant de la table est bien perpendiculaire à la lame, pour le guide // c'est très simple, quelques trous taraudés dans la table pour bloquer le guide qui prendra apui sur le bord avant.
Mes 2 scies fonctionnent comme ça depuis 30 ans (mais avec une table en contreplaqué)
Le chariot pour les tronçonnages et le guide // pour le reste.
Pour les coupes obliques, c'est un peu plus compliqué, il faut, pour bien faire rien qu'un demi-chariot, mais il y a moyen de contourner l'obstacle, soit en fixant un rail de guidage sur le côté de la table, soit en faisant un chariot avec des ouvertures à l'avant et à l'arrière.
Si tu veux des photos de tout ça, j'ai !
Le principal avant tout, c'est de vérifier si les bords de la table sont très précisément // et perpendiculaire à la lame. Si ce n'est pas le cas, essayer d'y remédier.

Bon courage !
Santé

P.S.: La lame dépasse de combien ?
Claude38

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 12:22    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Les bords de la table sont à peu prés // mais malgré les renforts, les cotés ont eu des chocs, c'est pourquoi je compte fixer les rails de guigage à l'aide d'écrou/contre-écrous pour pouvoir régler.
Pour le rail //, je compte mettre un rail de chaque coté vu la longueur mais c'est au niveau du bloquage que je séche.
Pour les coupes oblique et perpendiculaire, j'immaginais un sytéme comme le bidule, coulissant dans le rail //
J'ai regardé ce qui se fait dans le commerce mais à chaque fois, j'ai vu des sytéme avec tellement de jeu que ça me rapelle la phrase d'un vieux contremaitre qui disait "1 degré, 1km, 1metre d'erreur" c'est vrai qu'on ne fait pas de la mécanique mais tout de meme, les jeux finissent toujours par s'additionner....

ma lame dépasse de 80mm, ça laisse de la marge.

PS je ne dispose plus de moyens d'usinage mécanique, donc j'essaye de faire simple
re PS, je suis preneur de photos pour me donner des idées

Merci
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 14:58    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Bonjour,
Oui, si les bords ne sont pas au top, il vaut mieux poser un rail ou même une cornière suffisamment rigide. Il n'est peut être pas nécessaire d'en mettre des 2 côtés, sur mes scies, je n'ai qu'un "rail" en bois sur le côté gauche, les divers chariots sont guidés uniquement sur ce bois, avec des cales de rattrapage de jeux (le bois ça varie)
Pour le guide // je n'ai pas de rail, je fais glisser le guide contre le bord de la table et je le bloque par boulonnage sur une série de trous fileté (dans le bois, j'ai placé des inserts)

Si c'est pas clair, tu me le dis

Salutations
Santé[/img]
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 15:20    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Bonjour,
Claude, tu pourras trouver des informations qui pourraient t'être utiles sur ce fil de SystèmeD.
Regarde en particulier ce qu'a fait Attilandd.

http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=35365&PN=2&TPN=1

WhyDi y avait dispensé ses conseils et fait un dossier spécifique que tu trouveras sur son site.

http://sawdust.online.fr/Project/RipFence/fr_RipFence.php#Rail_Strengthener
Visiter le site web du posteur
Claude38

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:01    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Si je n'arrive pas à trouver mon bonheur avec tout celà...
Je devrais aller regarder le forum SD plus souvent, vous semblez tous y participer...

Je vous laisse, je dois passer au chinois( qui n'a pas les yeux bridés ) la sauce des homards à l'armoriquaine.

Bon réveillon et à l'année prochaine
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:05    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie Répondre en citant

Bon réveillon à toi et à tous les autres.

Et bonne lecture, bien sûr Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32    Sujet du message: Amélioration d'une table de scie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation