Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un bac à fleurs
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:58    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

oui il y a ça,mais naturellement,pour voir la profondeur maxi,j'ai pris soin de bien le placer
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 00:09    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Oui, le capteur à copeaux gêne beaucoup, même s'il ne gêne pas pour la plongée, le tuyau de l'aspirateur gêne. Je n'emploie l'aspirateur sur défonceuse à la volée que pour fraiser les queues où, là, j'ai fait un capteur par dessous la semelle avec un coude qui fait que le tuyau descend verticalement  et, en plus, le déplacement de la défonceuse est minime dans ce cas.
Normalement avec une fraise normale tu dois pouvoir rentrer dans le bois de +/- 30mm. Quand tu achèteras de bonne fraises, prends les longues.
La queue doit rentrer au mois 20mm dans la pince.
Un jour, je faisais une rainure non traversante sur la table de la défonceuse, j'ai vu la fraise déboucher sur la face supérieure, c'est dans ce cas là que l'interrupteur coup de poing est utile ! Mad
Bonne nuit à tous
Daniel
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 00:16    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

ok donc ça correspond a ce que j'ai en profondeur.

par contre je n'ai pas d'aspirateur,c'est juste qu'en mettant le truc plastique je prends moin de copeaux dans la figure.

et sinon je me suis fait des marquage sur le sabot de la defonceuse qui representent l'axe de la fraise,ça permettra de mieux voir ou je suis en attendant de mieux la manier.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 08:45    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

bonjour.

au lieu de mettre le capteur de copeaux pour l'aspiration qui gene, et afin d'éviter d'en prendre plein les yeux, je ne saurais trop te recommander de mettre des lunettes des sécurité, cout minime par rapport a un pb a l'oeil.
amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 10:10    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Un petit truc bien pratique, tu te fais un bout de contreplaqué juste du rayon de ta semelle de défonceuse ou mieux, un bout de plexiglass . quand tu as tracé jusqu'où ta mortaise doit aller, tu marque un trait à 1 rayon de la fraise , tu mets ton contreplaqué juste sur ce trait et ta butée contre le contreplaqué. ta butée est juste en place.
Ce que j'emploie c'est ceci: un bout de plexiglass juste de la largeur de la semelle et un peu plus long que le rayon de la semelle. j'ai placé ce plexi contre une butée, un butée de chaque côté, et, avec une fraise pointue dur la déf, j'ai marqué le centre. par en-dessous, j'ai fais une croix de visée.
Avec ça, c'est tout facile: tu dois fraiser une rainure à un endroit bien précis, tu place le plexi avec la croix au centre du fraisage à faire, tu viens mettre ton guide contre le plexi, tu enlève le plexi et tu fraises !
J'ai des gabarits en plexi mais plus larges de la valeur des mortaises; mais tout ça est expliqué dans le dossier sur les faux-tenons
Bonne journée
Daniel
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 11:02    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

merci
en effet hier j'ai fait des recherches sur la defonceuse et j'ai lu les differents articles de santé qu'on peut trouver dans la rubrique "technique" "defonçage",et j'ai vu la technique du plexi.

en attendant d'en avoir(du plexi),je vais mesurer la distance où je dois creuser,et reporter cette distance entre le guide et le bord exterieur de la fraise,ainsi je serai sûr d'être sur le trait.

je continue aujourd'hui,il faudra que je rainure l'autre coté sur les 4 pieds et que je prepare les lames qui vont constituées les parois.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 13:57    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Fais bien attention à ce que tu fais, car la défonceuse, on devient vite accro, c'est pire que la cocaïne !
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:51    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Pour l'enfoncement de la fraise, il y a le truc de Santé, bien pratique : tu prends du tuyau plastique (moi j eme suis servi de 50cm de tuyau d'aératuer pour aquarium) tu découpes avec un couteau (je me souviens d ela photo de Santé, c'était un couteau suisse...) des bahues de 3 ou 4 mm. Tu passes ces bagues dans la queue de la défonceuse jusqu'à la fraise. Et après le réglage se fait tout seul ...

Oui il y a des fraises de longueurs différentes. J'ai eu ce problème pour une fraise à queue d'aronde qui était trop petite Chez OMT j'en ai trouvé de plus longues qui m'ont permis d'utiliser mon gabarit. J'ai remarqué que bien souvent ces fraises de courtes longueurs sont dans les coffrets "bon marché".

"Bonne défonce" Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 15:03    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

j'ai vu le systeme avec les bouts de tube de santé,en effet il y a sur la photo un couteau suisse....
quant aux fraises,elles sont forcement bon marché car 15 fraises + une defonceuse pour moins de 30€ Very Happy

mais comme je disais,ça va me permettre de faire mes premiers pas avec la defonceuse.

ce matin je me suis attaqué aux 4 autres rainures,et avec des butées à chaque bout,je m'arrete où il faut,encore faut-il prendre le temps de bien regler tout ça,mais ce matin je suis allé bien plus vite qu'hier,preuve que mes lectures de la veille ont servi,ainsi que vos reponses.

les lames de palettes sont toutes decoupées,reste à attendre que ça seche car les palettes etant stockées dehors,avec la pluie qu'on a depuis quelques jours,le bois est trempé jusqu'à la moelle,donc j'ai mis ça à secher et je termnierai ma construction de bac à fleurs dans 1 semaine ou 2.

et je me suis fait une tite bidouille pour la circulaire,car je me sers d'une corniere acier comme guide.Donc pour placer le guide(corniere) au bon endroit par rapport à la lame,je me suis fait une petite cale de 41mm,et a chaque coup je tombe sur le trait,ça m'evite de prendre la circulaire,la maintenir,placer le guide a coté,reposer la circulaire en faisant attention que le guide ne bouge pas puis serrer le guide avec les serres joints....bref gain de temps aussi,en attendant de faire une semelle en bois avec un rail comme j'en ai vu sur le net.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 18:27    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

bonjour
le bois a eu le temps de secher et j'ai fini le ponçage,et j'ai fait les assemblages à blanc.

mais je voudrais savoir ou acheter la colle à bois,quelle marque et eventuellement quel type(s(il en existe des differents) ??

merci
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:17    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Je suppose que tu vas mettre ce bac à l'extérieur donc il te faut uine colle pour l'ectérieur/
J'utilise de la colle PU (polyuréthane). je la trouve dans n'importe quel magasin de brico. Sauf erreur c'est de la Sader (je ne peux vérifier je n'en ai plus en ce moment). Attention, ne mets pas trop de colle. L'expansion serait spectaculaire. Donc nettoyage du surplus ou sinon il te faudra prendre un racloir (vieux ciseau à bois par exemple) que tu destineras à ce genre de travail.

Il existe une colle pour extérieur qui n'est pas PU. Je ne sais ce qu'elle vaut, ne l'ayant pas utilisée.

Bon courage.

Dernière édition par Ubu le Sam 6 Mar 2010 - 08:45; édité 1 fois
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:35    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Bonjour

Jean-Pierre a tout dit, pour ma table d’appoint visible sur le site j’ai utilisé la colle PU Sader en effet elle est expansible pas autant que la mousse en bombe heureusement, le collage de ma table n’a pas bougé malgré toute la pluie qu’elle reçoit pendant l’été   

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:47    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

merci
je sais ce que j'ai à acheter maintenant Wink
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 08:45    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

et bien alors....ça colle Okay
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 09:01    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

ouai Confused

je me suis planté sur le sens d'un des montants........car comme je l'avais dit,j'ai pris des chutes de chevrons pour la realisation 50x75(mm) et je devais m'arranger pour que tous soit dans le même sens,et en faisant les pointes sur le haut,un des quatre montant n'etait pas dans le bon sens(le haut en bas et inversement) alors j'aurai 3 montants qui auront leur face de 75 et un qui aura la face de 50......pas tres grave,c'est ma 1ere realisation avec qui plus est du bois de recup(palette et chutes de chevrons),je serai plus prudent sur mes futurs assemblages.

j'ai pris des photos au fur et à mesure que ça avance,une fois terminé je posterai l'ensemble des photos en creant un sujet

je vais acheter la colle d'ici peu de temps car il ne reste plus que ça à faire.

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Un bac à fleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation