Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un bac à fleurs
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 00:26    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

" il est vrai qu'avec ce petit outil ou peut faire pas mal de chose."
Une défonceuse peut tout faire, même la mayonnaise ! Razz Razz Razz

Santé
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 00:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 08:36    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

bonjour a tous.

je ne suis pas d'accord,
tout faire non !! j'ai essayé de nettoyer mes lunettes avec, et il ne me reste plus que les montures, pourtant j'avais un super montage Razz Razz Razz
amicalement
cle y84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 12:10    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Bonjour,
A mon avis tu avais mal réglé la butée de plongée ! Razz

Daniel
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 01:16    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

ça y est je l'ai.....
une defonceuse avec son guide,15 fraises,1020W,reglage micrometrique,variateur de vitesse,un copieur(pas bien compris a quoi ça sert,ni comment on s'en sert),une pointe de centrage(je ne sais pas ce que c'est...).

c'est pas une metabo,c'est une promo BD(29.90€),qui me permettra de mettre le pied à l'etrier dans le monde boiseux.

tant que j'y etais j'ai acheté de la corniere,un morceau de 2.50m et un morceau d'un metre,ça me servira de guide pour la circulaire,car actuellement j'utilise une chute de bois(rectiligne) mais qui est courte(environ 80cm),ce qui m'oblige à deplacer le guide pour couper des panneaux.

et pour en revenir au sujet principal,qui traite de la realisation d'un bac a fleurs,je pourrai,maintenant armé de ma defonceuse,faire les rainures dans les 4 montants.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 19:15    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

salut
les travaux de conception du bac à fleurs ont debuté.
j'ai aussi pu decouvrir l'utilisation de la defonceuse.

je vous poste 2 photos,si c'est mal placé,merci de soit deplacer,soit de me le dire et je créerai un autre post,car je posterai au fur et à mesure de l'avancement.

tout dabord c'est parti,de 2 chutes de chevrons,les sections sont 65x47(mm),ça restera en l'etat car je ne me vois pas deligner 15mm sur 2 x 1 metre à la circulaire.
j'ai commencé à poncer les morceaux de chevrons et je me suis aperçu qu'un morceau est pas mal humide,donc ça fait une sorte de laine autour du bois,j'ai arreter là le ponçage de ce morceau,l'autre bout a été poncé sur les 4 faces.

puis j'ai sortie la defonceuse et fait les rainures pour ensuite placé les parois(tel que decrit par cley84).
pour le moment je n'ai fait les rainures que sur un coté de chaque montant.

on voit les 2 qui sont humides à gauche,je les ai rentrés à la maison pour accelerer un peu le sechage.

avec la defonceuse j'ai 2 petits problemes.
je n'arrive pas à voir l'endroit ou la fraise attaque le bois,ce qui fait que pour le bout,c'est un peu galere,j'ai legerement depassé le trait,et egalement lorsqu'il s'agit de suivre le trait sur la longueur,pour placer le guide,ça me prend du temps car je ne vois pas bien.....existe t-il des astuces pour ça ?
et un autre truc,c'est le reglage de la profondeur,je ne sais pas ou on doit prendre le repere.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 20:13    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Bonsoir Nefastseven
Pour ne pas aller trop loin avec ton fraisage, mets une butée à chaque bout.
Pour régler en largeur, il y l'œil; mais pour que ce soit plus facilement réglable, tu peux te faire un guide // à réglage micrométrique. Tu peux te faire aussi une fausse semelle avec 2 tiges bien alignées sur la fraise c-à-d que tu dois aligner avec précision une tige, le centre de la fraise et l'autre tige. En serrant les tiges de chaque côté de ton bois, tu est certain d'être au centre avec la fraise. Pour faire des mortaises, il faut aussi te faire une petite mortaiseuse (c'est pas compliqué)
Il y a plein d'autres manières de se facilité le travail. C'est ça qui est passionnant avec la défonceuse, c'est que tu peux te construire tes propres outils pour faire tel ou tel ouvrage.

Cordialement
Santé
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 21:34    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

bonsoir
merci pour ces conseils,par contre je ne comprends pas trop,la fausse semelle...
pour le guide micormetrique,je pense savoir comment faire,pour la butée au bout,je dois pouvoir faire ça avec un bout de bois et des serre joints(a moins qu'il y ait mieux,plus simple,plus precis,plus rapide...),pour la petite mortaiseuse.....je ne vois pas.

mais mon probleme est de visualser la fraise,ou alors il faudrait que je retire l'adaptateur pour l'aspiration des poussieres..mais au debut je ne l'avais pas mis,donc là en effet je voyais bien ma fraise,mais je prenais tout dans la tronche alors je l'ai mis,mais il me gene.

si tu as des liens,des photos,des dessins,bref quelque chose qui puisse m'aider pour me faciliter l'utilisationd e la defonceuse,je suis preneur.

merci
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 22:05    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Bon, pour les butées, c'est exactement ça, un bout de bois et un sere-joint à chaque bout.
Pour la mortaiseuse, il y a la mienne sur "lescopeaux.asso"
Pour le collecteur de copeaux, je ne le mets jamais, c'est chiant !
Pour la fausse semelle je vais te faire un petit dessin SU
J'arrive !
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 22:41    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

voila,
en gris, la semelle de la défonceuse
En rouge la fausse semelle solidaire de la défonceuse
en bleu la fraise
en jaune les 2 barres solidaires de la fausse semelle

Si c'est bien fait, on ne peut être qu'au centre du bois

nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 22:44    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

ok compris....avec un dessin,je pige mieux
merci
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:16    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Santé; le fait de rajouter une fausse semelle ne fait pas perdre trop de plongée, suivant la profondeur de la rainure à effectuer et les fraises possédées?

Salutations Gérald.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:23    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

ça me semble logique qu'on perde en profondeur,puisqu'on rajoute un element.

au sujet de profondeur,avec la fraise que j'ai utilisé aujourdhui,je viens de voir que je n'ai que 33mm de profondeur maxi.
la fraise est une diametre 10,et la queue est diametre 8.

jusqu'a quel niveau doit-on enfoncer la fraise dans le mandrin ?

existe t-il des fraises plus longues ?
Gérald

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:40    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

Pour ce qui est de l' enfoncement de le fraise, celui-ci doit au maximum. Sinon risques, de mauvais serrage, détérioration de la pince et  possibilité d' échappement de la frise d' ou risque
d' éventuelles blessures. J' en ai fait l' expérience avant de consulter ce site.
Maintenant ta défonceuse doit avoir une certaine course de plongée, regarde la notice. Je pense que des fraises de plus grande longueur doivent exister, des membres de ce site vont te le confirmer.
Moi itou amateur à 90%
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:46    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

merci
si j'enfonce la fraise a fond....bein la je vais avoir que 15mm de profondeur Embarassed

la fraise en question mesure 50mm de long au total....

je viens de la renfoncer ,elle est rentrée de 25mm et il reste donc autant au dela de l'ecrou de serrage et j'ai 20mm de profondeur de coupe,j'ai quand même l'impression que le truc a poussiere gene legerement
Gérald

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:56    Sujet du message: Un bac à fleurs Répondre en citant

As tu une "tourelle" avec laquelle tu peux plus ou moins descendre ta défonceuse? C' est une pièce circulaire et rotative sur laquelle ce trouvent, soit des vis, soit des "tétons" de hauteurs différentes. Vérifie cela tu es peut être sur la position la plus haute.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Un bac à fleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation