Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:32    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy, coupes tes réacteurs.... Embarassed

A+ J-L

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 00:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 01:55    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Ouaip ! J'ai un petit 'trou' à certaines fréquences. Laughing

Alors, le petit chimiste n'a pas fait sauté le quartier, mais après l'ouïe, c'est l'odorat qui est sacrément touché...

Les conclusions de ma deuxième journée d'expérience :
- l'eau de javel, ça décolore. Ca, pour être clair, c'est clair ! Mais beaucoup trop et en vrac... Ca fait des taches blanches un peu partout.
- le vernis couleur acajou, sur un placage légèrement décoloré, ce n'est pas beau. Ca fait trop artificiel.
- la teinte acajou, c'est mieux, mais une fois vernie, on retombe sur le problème ci-dessus.
- la poudre de perlin-pinpin (terre de Sienne), ça marche, mais c'est trop marron, pas assez rouge.
- le destop, ça uniformise la teinte des veines. Tout devient presque noir. LOL, je m'en souviendrai !

Je n'ose pas vous parler des autres produits que j'ai testés, parce que je vais passer pour un fou (remarque, je crois que c'est déjà fait...)

Bon alors, au bilan, rien n'est satisfaisant.
Je vais arrêter de perdre mon temps et je vais proposer autre chose à mes aficionados de Citroën.
Soit une couleur au plus proche du 'naturel'. Je suis sûr que ça sera plus cohérent, plus homogène et finalement plus beau.

J'ai plaqué un nouveau bout d'essai pour vous montrer les différences en situation, mais il n'est pas encore sec.
Vous me direz ce que vous en pensez plus tard.

En attendant, deux photos du 'laboratoire' de Docteur Maboul (j'ai jeté la moitié des bouts de test, tant ils étaient moches...) :

@+, pour de nouvelles aventures
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 02:18    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy, as-tu essayé une bonne vielle cire d'abeille ?
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 09:28    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Pour ma part, j'essaierai de mettre du fondur avant de cirer.
Le fondur en solution aqueuse fonce moins le bois.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 11:57    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour

Merci pour l'idée de la cire, mais j'ai peur de l'humidité qui peut régner dans ces vieux cabriolets.
En effet, le pare-brise est posé à même la caisse, juste au niveau du haut du tableau de bord.
C'est la barre transversale du TB qui cache l'interstice, avec un joint plus ou moins... étanche.
Vu le système, j'imagine que de l'eau de pluie peut facilement s'infiltrer entre les deux.

Ainsi, je pense être obligé d'appliquer un vernis polyuréthane.
A noter que ce bois exo est tellement gras qu'il faut auparavant passer un fixateur pour que le vernis sèche...
Pffff ! Rien n'est jamais simple, et sur ce coup-là, ce n'est même pas moi qui ai compliqué l'affaire. Mr. Green

Bonne journée
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 12:54    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que ces automobiles roulent beaucoup sous la pluie.... mais tu as raison de vouloir protéger au mieux ton superbe travail.

A+ J-L
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 16:18    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Re

Merci Raon pour tes gentils éloges, mais je suis de genre méfiant, voire un peu trop perfectionniste.

J'imagine le proprio qui met sa voiture en expo lors d'un meeting, capote ouverte.
Passe une ondée, un orage ou un gros pipi d'oiseau qui tombe du ciel.
Le gars s'abrite sous sa tente puis revient à sa bagnole après.
Là, oh stupeur ! Le TB est tout délavé et la couleur a glissé  le plancher.
J'aurais bonne mine... Wink

Non, il faut mettre les moyens qu'il faut pour obtenir ce qu'on veut.
Là dessus, je suis intransigeant, et surtout avec moi-même.

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 22:30    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

Bon, j'en ai un peu marre de me pourrir les doigts avec tous mes mélanges de teintes.
Alors, il va falloir prendre une décision sur la couleur maintenant...

Je vous propose divers assemblages et vous me direz ce que vous préférez, sachant que ce sont les proprios des autos qui auront naturellement la décision finale.

Les pièces présentées ne sont que des prototypes incomplets, mais c'est juste pour voir les nuances, et même si les reflets dus à l'éclairage modifient un petit peu les couleurs réelles.

Tout d'abord, placage ébène de macassar avec traverse ébène clair (placage et bois 'nature', juste poncés et vernis) :

Ensuite, placage ébène avec traverse acajou (mon préféré) :

Enfin, placage ébène 'coloré' acajou avec traverse acajou :

A savoir que pour donner une aspect acajou rouge à partir de l'ébène de macassar, c'est plutôt 'coton'...
Dans l'ordre, voici ce que j'ai appliqué :
- ponçage grossier du placage (papier 120),
- passage de 2 couches d'un décolorant à base d'acide oxalique (15 min d'action, avec rinçage à l'eau entre chaque)
- on stoppe la réaction au tampon avec de l'alcool à 95° (sinon, le contraste des couleurs disparait en quelques heures),
- ponçage au 180
- passage d'un dégraissant pour bois exotique (à base d'acétone), sinon la teinture suivante ne sèche pas,
- teinture avec une base 'giroflée' (rouge orangé assez clair) - 2 couches (ponçage au 320 entre chaque)
- teinture avec une base acajou rouge sombre - 1 couche
- ponçage au 400
- passage d'une sous-couche de vernis spécial bois exotique, fixant la couleur sous-jacente et isolant des remontées grasses (sinon le vernis final ne sèche jamais !)
- ponçage au 500 (carrossier à l'eau)
- passage de 3 couches de vernis vitrificateur incolore (ponçage entre chaque au 500 carrossier).

Ouf ! Y'a peut-être plus rapide, mais je n'ai pas trouvé ! Mr. Green

Votre avis sur le résultat, SVP ?

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 22:38    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir,
j'aurais aussi une préférence pour ... ton préféré.
Mais son positionnement par rapport à la lumière l'avantage comparativement aux autres prises de vue.
Les trois dernières sont trop rouges à mon goût.
Pour les deux premières, faudrait les voir sous le même angle que la troisième.
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 22:41    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

OK pour la troisième photo, ma préférée aussi.

C'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de l'original

A+ Raon
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 23:34    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Je trouve que la teinte de la traverse des photos du haut est mieux assortie à la teinte du placage. Certainement pas les photos de bas qui me semblent un peu artificielles.
La troisième n'est pas mal, mais je préfère celles du haut.
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 01:20    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Merci pour vos avis, qui convergent finalement vers la couleur 'nature' du placage.
Ce n'est pas facile de faire des photos de ces trucs. Il y a toujours un reflet qui vient mettre la pagaille. Wink

C'est vrai que le rouge 'pète' un peu trop. C'est rigolo, parce qu'il me rappelle un peu les décors artificiels qu'il y avait sur les meubles de cuisine en formica des années 60... Mr. Green

Je vais essayer de le reprendre et d'y ajouter une ou deux passes de teinture acajou.
Le problème, c'est que la teinte ne prend sa couleur finale qu'une fois vernie et polie.
Alors, chaque essai prend deux ou trois jours Crying or Very sad
De plus, si j'assombris plus le rouge, c'est le veinage du placage qui risque de perdre son contraste.
Pas évident, la teinture, cher Watson ! Shocked

D'autre part, j'hésite pour la couleur de la moulure basse.
Avec un décor 'nature', je suppose que le mieux c'est de la teinter ébène foncé, afin d'encadrer et faire ressortir le placage.
Mais si on opte pour une traverse supérieure acajou, ce serait peut-être pas mal qu'elle soit aussi couleur acajou...
Pas évident non plus, car les teintes originelles des deux bois sont très différentes... (Frêne chauffé pour la traverse et merisier rosé pour le support du placage)

Y'a encore du boulot et sûrement un bon compromis à trouver. Mr. Green

@ suivre.

Amicalement, Champy

Pour info, voici 2 photos ou l'on voit cette fameuse couleur acajou rouge (sur un autre tableau de bord de cette même auto, en cours de restauration).
Le placage semble différent ainsi que son orientation, mais je ne sais pas comment obtenir ce rouge sur la base du brun clair de l'ébène...

Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 23:54    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Champy,

Pour les photos: ne peux tu les prendre à la lumière du jour, sans flash, ni contre-jour et à la suite? La comparaison serait plus aisée.

La troisième image me semble la plus approchante mais le reflet fausse légèrement le différence de teinte ( avis tous personnel).

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 00:41    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ton intérêt.

Je vais essayer de prendre mes prochaines photos en plein jour (si le brouillard girondin se dissipe bientôt - déjà 4 jours sans voir le ciel au bord de la Garonne...)
Le rendu sera peut-être plus réaliste...

Amicalement, Champy
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 01:12    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Si tu peux, un peu comme font les photographes de studio, essayes de faire un fond blanc autour des pièces, ceci reflètera la lumière. Le manque de soleil ne doit pas être un obstacle aux prises de vues. Je devine que tu possède un appareil photo plutôt correcte (les photos sont bien nettes), je suis loin d' être un pro.

Si tu veux un APN performant: Leica S2  Rolling Eyes .

Bien sincèrement   Gérald.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation