Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 11:09    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre aide

Gilles, il semble en effet que ce livre de Coutrait soit une bible. Merci pour ses références.
Ne voulant pas déclarer le quartier en zone sinistrée, j'avoue tout de même que j'hésite à jouer au petit chimiste. Mr. Green
Non. Je plaisante !
Mon problème est finalement assez simple, car je ne restaure rien.
C'est du placage neuf, que j'ai en assez grande quantité.
Je peux donc faire autant d'essais infructueux que nécessaire.

Je vous tiens au courant du résultat, photos à l'appui.
Ca pourra toujours servir.
Si mon voisinage survit aux émanations, je sens que je vais bien m'amuser avec mes éprouvettes et ma cornue.

@ bientôt
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 12:09    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Quelques remarques à propos des solutions proposées par Gilles :

- Le mélange eau oxygénée, ammoniaque est assez dangereux à réaliser : à faire à l'extérieur et dans un récipient supportant l'élévation de température.
- Il me semble que c'est plutôt de la potasse que du potassium (le potassium est un métal). A moins que ce soit un autre sel de potassium.
- je crois que c'est de l'hypochlorite de sodium (qui n'est d'ailleurs pas disponible pur à la vente). On en trouve effectivement dans l'eau de Javel et à plus forte concentration dans des décolorants pour bois rouges.

C'est juste que le livre utilise des noms anciens et que ce nom utilisé est le nom que l'on employait lorsqu'on achetait le produit chez son droguiste.

http://www.reptox.csst.qc.ca/produit.asp?no_produit=11569&nom=Hypochlor…
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=8045
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 12:20    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,

Tu as tout à fait raison,Bernard.
Après relecture,j'aurais dû rectifier et adapter la terminologie.

Merci d'être passé par là,vieux pédago!

Connais tu le bouquin que j'ai ressorti d'une étagère poussiéreuse?

Bonne journée à tous.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 12:49    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Non, je ne possède pas celui-là, j'en possède un autre "secrets d'ateliers perdus et retrouvés" qui a été réédité chez Dunod.

On y retrouve aussi parfois les mêmes approximations sur les noms des produits.

Par contre cette "recette" me laisse un peu perplexe :

Citation:
Une autre recette économique qui peut convenir aux bois tanniques:
-potasse :1 litre
-Lessive St Marc:1 kilo
-Eau 6 litres environ
On a bien des produits basiques qui ont la propriété de foncer les bois tanniques. Si c'est pour foncer, c'est possible. Si c'est pour éclaircir, j'ai des doutes.
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 13:03    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Re,

Je te scanne la page 94 du bouquin.
Dans 10 minutes le pigeon voyageur informatique te livre à domicile.
Cordialement.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 13:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,
Je crois que l'acide oxalique éclairci bien surtout les bois tanniques, je l'ai utilisée sur du chêne ça marchait bien (portes et châssis vernis mais fortement noircis par endroits)
Sur les autres essences, je ne sais pas !
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 14:38    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Re bonjour

Question : Ce qu'on appelait autrefois de l'alcali, c'est bien de l'ammoniaque ?

Pour rire :
D'ici peu, avec mes expériences, je crains que la carte de France soit amputée d'un quartier bien paisible jusqu'à présent, le mien !
Je vais rajouter sur mon panneau 'Restauration Citroën' un petit encart : 'Tenue de protection Nucléaire Biologique Chimique et casque lourd obligatoires en période de test...'
A cette occasion, je vais ressortir mon casque intégral et l'armure en acier de mon ancêtre de moyen-âge (...).
Mr. Green

Plus sérieusement :
Ce matin, j'ai tenté une bonne dose d'eau oxygénée pure sur une chute (sans ammoniaque, parce que je n'en ai pas).
Ca mousse, ça devient blanc, ça sèche, mais la couleur d'origine ne bouge pas d'un iota.
Au mieux, la partie très noire s'est légèrement grisée, mais la partie claire n'a pas du tout changé.
Pouf. Premier coup dans l'eau !

Ce n'est pas grave, je suis plutôt du genre tenace.
Pour accélérer, je pense que je vais demander conseil à un pro, car je suis du genre fou, mais pas totalement inconscient avec la chimie amateur.

Un peu de patience et je vous donne 'la' solution (c'est le cas de le dire), si elle existe...

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 14:44    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Oui Daniel, je confirme l'acide oxalique pour le chêne (voir dossier sur la rénovation d'une table)
Pour les bois rouges, on décolore avec un produit à base d'hypochlorite de soude.

Gilles, j'ai bien reçu ton PDF.
Je n'avais aucun doute sur la transcription, j'ai juste des doutes sur le résultat obtenu.
On déconseille les décapants "basiques" pour le chêne, d'où mon doute.
Il faudra que je fasse un essai
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 14:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Je confirme l'alcali, c'est bien de l'ammoniaque (on disait même alcali volatil)
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 22:55    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous

Merci Bernard. Oui. L'alcali, c'est bien l'ex-ammoniaque. J'ai trouvé une bouteille où c'est encore écrit en tout petit.

Sinon, j'ai survécu aux expériences du petit chimiste ! Okay

Sans rire : J'ai pu tester différentes formules cette après-midi pour tenter de décolorer mon placage.
Il est clair que les résultats divulgués ci-après ne concernent QUE ce placage.

Je n'ai pas pris le temps de prendre les photos des éprouvettes au fur et à mesure, mais je vous demande de me faire confiance.

L'acide oxalique ou le mélange eau oxygénée + ammoniaque, c'est du pareil au même, avec un petit plus pour l'acide oxalique qui conserve mieux le contraste des couleurs.
Pour obtenir un résultat 'visible' (en terme de décoloration), il faut refaire la manipulation par 3 fois (15 minutes de trempage, rinçage et essuyage au tampon d'alcool).

La décoloration finale est assez subjective, car relativement... légère.
Je m'attendais à beaucoup plus d'efficacité.
Mais je ne vais pas médire. On arrive néanmoins à observer une couleur moins sombre.

En réalité, les pigments 'partent' en fin de manipulation, lorsqu'on passe l'alcool à brûler pour (soi-disant) neutraliser la réaction.
Le chiffon se charge avec les pigments, semblant alors 'pomper' la couleur, alors qu'aucune différence n'est visible auparavant.

Un papy ébéniste à la retraite m'a indiqué ce soir qu'on utilisait souvent de l'eau de javel pour décolorer les bois exotiques dans les années 30 !
Je vais tester ça dès demain, masque, gants et gilet pare-balle en place. Mr. Green

Par la suite, pour teinter en rouge (façon acajou de Cuba), il m'a indiqué qu'on utilisait autrefois de la terre de Sienne brulée.
Ce 'truc' se trouve en poudre et se dissout dans de l'eau bouillante.
D'après lui, il faut le faire assez concentré, car on peut le diluer à l'eau par la suite, en fonction de la couleur souhaitée.
Je vais essayer de trouver ça, mais je sens que mes charentaises vont se colorer de rouge très rapidement. Mr. Green

Il m'a aussi indiqué qu'on pouvait utiliser de l'extrait de cassin ! mais je ne sais absolument pas ce que c'est...

La chimie, c'est passionnant, mais ça prend un temps fou !
En attendant, la Champytool s'ennuie Crying or Very sad

@+
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 02:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy, cela m'arrive de décolorer du bois avec de l'eau de Javel, surtout lorsque des points noirs se sont révélés sur du chêne ....

Bernard, l'acide oxalique n'est pas présent dans les feuilles d'oseille?

A+ Raon
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 08:55    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

l'extrait de cassin , c'est quoi ?
Je connais l'extrait de Cassel (brou de noix).
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 09:26    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Citation:
Bernard, l'acide oxalique n'est pas présent dans les feuilles d'oseille?

Si, d'où son nom commercial "sel d'oseille".
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 09:39    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Ubu a écrit:

l'extrait de cassin , c'est quoi ?
Je connais l'extrait de Cassel (brou de noix).
Bonjour,

Source Dotapea:Les noirs

* la terre de Cassel. Elle n'est pas une terre au sens strictement minéral du terme. Son origine est végétale : il s'agit d'une lignite (charbon de bois, riche en carbone à hauteur de 70%). C'est un noir très chaud. Il passe pour fugace mais nous n'avons pas du tout constaté ce défaut, loin s'en faut. Ce pigment est nettement moins couvrant que les noirs d'ivoire ou de Mars et autorise, pour cette raison, de très intéressants dégradés de gris brunâtres même sans adjonction de blanc (par simple dilution). Pour cette raison, il a été employé dans la fabrication de substituts du brou de noix.
Une "variante" de la terre de Cassel serait une terre d'ombre particulière, celle de Nocera Umbra

Cette dernière se trouve formulée en conditionnements divers et quelquefois employée en remplacement du véritable brou de noix.
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011 - 09:58    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour

Ubu, j'ai dû mal comprendre. Ca devait être 'Extrait de Cassel', comme tu dis, mais le vieux monsieur parle tout doucement...
Et puis j'entends de moins en moins... Mr. Green

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation