Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 13:23    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Salut Champy

il existe du plcage préencollé, tu enlève une pellicule de plastique et tu pose. mais ce ne serait plus de la copie conforme.
Allez, courage ! tu arrive au bout
Daniel
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 16:19    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Champy,

Honnêtement, je plaisantais, mais en y réfléchissant ce matin (cela m'arrive) je verrais bien faire un collage au double face en passant un fer à repasser (chaud) sur le placage. Je pense que cela fluidifirait la colle qui pénétrerait mieux dans les pores du bois lors du pressage.

CQFE (ce qu'il faudrait essayer)
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 22:04    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous

Mr. Green Cher Raon, pour le double-face, j'ai un peu flairé l'esbroufe, mais j'avoue que j'ai failli me faire avoir...
C'est de bonne guerre et j'apprécie cet humour.

Sinon, ça y est ! J'ai les feuilles de placage en ébène de Macassar et le contre-parement en acajou sapelli.
Demain, je fais quelques photos et je vous montre ça.
Du placage en 4 m de long, c'est impressionnant et je fouette un peu avant de me lancer Rolling Eyes , même si j'ai 3 fois plus de matériau que nécessaire.
Je pense que je vais faire quelques essais sur des chutes...

Par chance, je dois rencontrer un 'pro' du placage très bientôt (le fils d'une collègue de travail de mon épouse qui fait ça depuis 10 ans sur des bateaux de luxe...).
J'espère qu'il pourra m'indiquer les meilleures méthodes pour obtenir un résultat honorable et sans trop m'ennuyer.

Dans tous les cas, je ferai un topo pour livrer à la communauté l'essentiel de ses conseils et des astuces des 'pro'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 16:04    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

voilà, 10 boutons de portiere de torpédo, 5 en sipo, 5 en chene vert. ils partirons en fin de semaine. enfin si le restaurateur agrée Citroen les accepte aprés controle.
Razz

amicalement
cley84 
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 16:05    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 22:52    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Super, super !

Le 'contrôleur' (ma pomme...) accepte évidemment ce travail avec grand enthousiasme et te remercie grandement.

Cley, je te contacte par MP.

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:25    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

Cley84, j'ai reçu les 'bitoniaux' aujourd'hui-même et je t'en remercie encore.
Un petit coup de teinture 'acajou', puis de vernis 'marine' et ils seront impeccables.
Même chez Citroën, ils n'ont jamais vu des accessoires aussi parfaits !

Je continue mon feuilleton photo avec un usinage à la volée, dont je ne raffole pas particulièrement, mais la Champytool 2 n'a pas la faculté d'usinage circulaire (d'ailleurs, je vais y réfléchir pour la Champytool 3...).

La démo n'a rien de sorcier pour un connaisseur, mais je suppose qu'elle pourra intéresser quelques novices...
Le bois est du merisier (un vrai régal à usiner...), plaqué au préalable du coté de la face à usiner avec de l'acajou sapelli.

Voici la pièce à reproduire. Seul l'usinage des feuillures circulaires nous intéresse ici.

On équipe la défonceuse d'une bague (ici de 30 mm) et d'une fraise de 18 mm

Il faut ensuite verrouiller la pièce à plat sur l'établi. Quelques chutes de CP et autres suffisent largement.

Après, il faut positionner un gabarit (fabriqué au préalable...) sur les repères des axes. Le rayon du trou est supérieur à celui de la feuillure désirée de 6 mm (distance bord externe de la fraise jusqu'à l'extérieur de la bague.

Nous voici prêts à défoncer. La petite Perles va chauffer...
Vitesse de rotation réglée sur 4 (sur une échelle de 5 valeurs), soit environ 20 000 tr/min.

La suite est une petite vidéo visible ICI. La feuillure devant faire 9 mm de profondeur, j'ai réglé le barillet de la déf avec ses 3 butées, afin d'usiner 3 mm à chaque passe.

Quelques kilos de copeaux plus tard, j'ai mes 4 pièces avec 2 feuillures circulaires chacune (je ne parle pas du rouleau de Sopalin nécessaire pour déboucher mes narines...) Neutral

Le prochain épisode devrait, soit parler de placage, soit d'un usinage avec des angles un peu complexes. Tout dépend de ce que je déciderai de faire, et aussi de la température régnant dans l'atelier... Mr. Green

Amicalement, Champy
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 00:35    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Champy

Encore et toujours du beau travail et bien fait. Tu n' aurais pas oublié le rouleau d' essuie-tout pour la sueur?

Sur la vidéo: la Perles, entre tes mains, ressemble plus à une Proxxon Very Happy .

Dans l' attente de lire la suite, bonne continuation.

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 01:42    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Mr. Green Hormis le problème chronique des copeaux qui pénètrent dans les coulisses et les empêchent de naviguer avec souplesse, cette Perles (mangeant des copeaux depuis 18 ans) reste une bonne petite machine. Juste une pince cassée (par ma faute). Sinon, rien.
Après plus d'une centaine de démontages pour nettoyer ces satanées coulisses, je peux maintenant faire ça les yeux fermés !

Mais il est vrai que 850 W, c'est du 'léger'...
Il ne faut pas faire de passes trop profondes (4 mm maxi), sinon le moteur peine, on n'avance pas et le résultat est minable.
Quand la ministre des finances me donnera le feu vert (j'attends déjà depuis 10 ans...), je m'offrirai une belle Festool... Laughing

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 11:36    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous,
Concernant la défonceuse employée à la volée, je préfère faire une passe de plus avec une déf légère que de manipuler un engin lourd. Je remarque que c'est ma toute petite Kress (450w et 25 ans d'age)) que j'ai le plus souvent en main pourtant, mes Kress 900w ne sont pas beaucoup plus lourdes.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 01:16    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

Je continue avec la finition du placage de la partie centrale du tableau de bord.

Voici la pièce d'origine (la jauge située au milieu est un indicateur de niveau d'huile et je pense qu'il a dû fuir un peu...) :

Voici ce que je souhaite obtenir (ceci est le premier exemplaire, qui a servi de prototype) :

Après collage du placage (3 pièces d'ébène de macassar juxtaposés) sur la façade (percée au préalable), voici ce qu'on obtient (recto-verso):

Les trous sont bêtement ébauchés au cutter :

J'ajuste en premier la rainure centrale (papier de verre et petite lime à acier) :

Ensuite, place à la ponceuse oscillante (pour une ébauche avec un petit diamètre d'abrasif)

La finition des trous maintenant, avec une cylindre ponceur adapté au diamètre final (pour remédier à l'encrassement du bas du cylindre, j'ai surélevé la pièce en intercalant une planche de 20 mm sur la table) :

Vient ensuite ma machine fétiche, le lapidaire, avec lequel je suis très à l'aise et qui est idéal pour ajuster les parties rectilignes (enfin presque rectilignes, parce qu'un des 2 champs est légèrement concave !)

Voici le résultat 'brut' :

Un petit quart d'heure de ponçage manuel (papier 120, puis 240) et un paquet de Kleenex plus tard...

Deux des pièces en phase de vernissage initial (le vernis est encore brillant car il n'est pas sec, mais les couleurs sont déjà bien mieux contrastées) :

Il faudra poncer un petit coup supplémentaire (grain 320 ou 400), remettre une ou deux couches de vernis et ça devrait être nickel.

Après ça, il faudra inclure le petit filet blanc au bas de la pièce, mais ce sera pour un autre épisode...

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 00:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous

Comme vu sur quelques photos précédentes, le placage de façade est en ébène de macassar.
Ce bois est bien celui des pièces d'origine, il n'y a aucun doute : même veinage, même structure, etc...
Il n'y a que la couleur des parties claires qui est franchement plus rouge que brune sur l'original.
Nos amis du Quai de Javel s'amusait-ils à te teinter ?
Pitêt !
Mais moi, je ne sais pas comment faire.

J'ai fait quelques essais avec de la teinture rouge acajou, mais c'est nul. Le brun clair reste brun en s'assombrissant. C'est tout.

J'ai donc essayé de décolorer un peu le bois avant de re-tester ma teinture acajou.
J'ai innondé quelques chutes d'acétone, de trichlo, de white, de soude, d'acide chlorée, etc.
Toute ma panoplie de détergents a été testée, y compris le destop.
Tout ça en dehors et en apnée, s'il vous plait. Fallait pas fumer à proximité !!! Mr. Green

Mais rien n'y fait. Cette couleur reste imperturbable.
J'ai lu un jour que de l'acide oxalique et/ou de l'eau oxygénée avaient des propriétés décolorantes.
Mais je n'en ai pas.
Quelqu'un a-il déjà essayé, SVP ? et trouve t-on de l'acide oxalique ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 01:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Champy,

L' acide oxalique (sel d' oseille) et eau oxygénée peuvent éclaircirent le bois. Je n' ai jamais utilisé. Pour l' acide tu pourras en trouver, soit en pharmacie, soit en droguerie.

Pour les tests je ne te suis pas d' une grande aide, désolé.

Bien sincèrement   Gérald.
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 08:12    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

tu devrais trouver de l'acide oxalique dans un magasin d'articles de caves car on s'en sert dans l'industrie vinicole. quant à h2o2, composant de l'eau oxygénée, pour la décoloration il faut de la trés forte concentration 100 volumes c'est bon mais attention aux manips.

amicalement
cley84
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 08:20    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Bonsoir à tous

Comme vu sur quelques photos précédentes, le placage de façade est en ébène de macassar.

J'ai lu un jour que de l'acide oxalique et/ou de l'eau oxygénée avaient des propriétés décolorantes.
Mais je n'en ai pas.
Quelqu'un a-il déjà essayé, SVP ? et trouve t-on de l'acide oxalique ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy

Bonjour,

Pour avoir testé quelques méthodes d'éclaircissement,ma modeste contribution:
-l'acide oxalique peut donner des résultats convenables en fonction de l'essence.Suis réservé avec de l'ébène de Macassar.Je me souviens que l'ébéniste qui avait pratiqué la restauration (info de départ!),l'ayant utilisé,n'était pas satisfait.
-l'eau oxygénée avait donne de meilleurs résultats.Je livre mes notes de l'époque,source "les secrets du vernissage" Éditions Charles Moreau de J-P Coutrait:
*première passe:dans 1 litre d'eau oxygénée à 110/130 volumes,verser 5 centilitres d'alcali.
Après rinçage et séchage,repasser une deuxième solution d'eau oxygéné à 110/130 volumes avec 10 cl d'ammoniaque.
Ce sont là des indications de base en fonction de la densité du bois,de la teneur en tanin voire de l'ancienneté d'abattage.
N'utiliser que des matières végétales (coton par exemple) pour application afin de résister à cette solution très corrosive.

Une autre recette économique qui peut convenir aux bois tanniques:
-potassium:1 litre
-Lessive St Marc:1 kilo
-Eau 6 litres environ

Pour les bois indigènes ou exotiques très tanniques,deux formulations "pros" efficaces:
1° formule:
Carbonate de magnésie 50%
Amidon de blé pulvérisé 45%
Carbonate d'ammoniaque pulvérisé 5%
Dilution avec 4 à 5 litres d'eau tiède suivant la nature des bois et le rendu souhaité.

2° formule:
Hypochlorate de sodium* : 940 cl
Chlorate de chaux: 60 cl
*qui n'en est pas moins un extrait concentré d'eau de javel

Et comme il se doit:protection de la personne et des espaces de travail.
Faites vous offrir cette bible précitée plus haut.Elle traite des laquages,vernissages,céruses,cirages,patines,colorations et autres formulations "maison"

Cordialement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 5 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation