Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 15:30    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

C'est une idée.

Mais pourquoi te cantonner à Citroën ?

En tous les cas, joli travail
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 17:41    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Faudra mettre sur ta porte d'entrée le double chevron !
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 17:58    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous,
bonjour Champy,

merci de nous faire partager l'avancée du projet, j'ai une petite question...
je trouve ta "butée à roulement" très astucieuse, l'as tu fabriquée spécialement pour ce projet?
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 20:06    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

J'ai 'bouffé' de la poussière, cette aprem ! mais j'ai presque fini ces maudites pièces mal foutues...

Je n'ai jamais eu de Citroën de ma vie, mais je ne suis pas raciste.
Si un jour on me propose de retaper une Renault, une Pigeot ou une Roll's, je ne m'en priverai pas.
Finalement, je vais mettre tous les logos de marques d'auto sur ma porte de garage Laughing

Concernant le petit 'téton' d'appui équipé d'un roulement à bille, ça m'a pris 1/2 heure pour le fabriquer.
J'avais pensé à pas mal de montages pour me simplifier la tache avec la Champytool mais celui-ci m'avait échappé...

Pensant que cet humble accessoire me servira à d'autres occasions, j'ai essayé de le faire réglable.
Le roulement vient d'un jeu de pièces de rechanges pour planche à roulettes (15 € les 16 pièces chez Decatlhon).
C'est beaucoup plus souple qu'un téton rigide et finalement pas plus compliqué à fabriquer.
Une fois l'écartement bien réglé, c'est un vrai plaisir de glisser la pièce entre le roulement du montage et celui de la fraise.

Vu le prix, quand ce roulement sera rempli de poussière, je n'essayerai même pas de le nettoyer.
Ce sera 'new one' et poubelle pour le vieux.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 20:30    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Ch comme Champy ....Ch comme Chapeau.. superbe bouleau , enfin boulot... il manque plus que l'attestation de copie conforme à l 'original .
En fait de copie , si nos amis chinois , maitre en la matière , tombent la dessus ils vont nous faire une jaunisse carabinée !!!
Encore bravo et merci de nous faire vivre ce feuilleton tout aussi passionnant qu'enrichissant . Okay Okay Okay
gégé
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 22:52    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Tout comptes faits, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus interessant de penser à la réalisation d'une piéce avec la création des outils et bricolages necessaires que de réaliser la piéce elle meme.....
Je crois que vous etes en train de me donner ce virus et je ne compte pas étre vaccinné

Bravo Champy pour tes astuces..
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 23:07    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Claude38 a écrit:
Tout comptes faits, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus interessant de penser à la réalisation d'une piéce avec la création des outils et bricolages necessaires que de réaliser la piéce elle meme.....
Je crois que vous etes en train de me donner ce virus et je ne compte pas étre vaccinné

Bravo Champy pour tes astuces..

Pour moi, à coup sûr, c'est le cas !
Okay
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 10:27    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour

Bravo Champy !
D'ici peu de temps, ce sont les vieilles pièces qui passeront pour des copies Smile

En tout cas, c'est très sympa de nous faire partager l'avancée des tes travaux.

Lemplus
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 12:44    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour

L'usinage, c'est finalement la partie amusement, comparé à la réflexion, car ce modèle d'auto était construit à l'unité et les côtes des pièces sont un peu fantaisistes.

Par exemple, sur le tableau de bord qui m'a servi de référence, la console centrale est décalée de 2 cm vers la gauche et les traverses supérieures ne sont pas identiques !
Cette dissymétrie n'étant pas justifiée, je suppose que les ouvriers devaient fabriquer les pièces une par une et les ajuster 'en place'.

Sauf que pour ma part, je n'ai aucune des 4 autos sous la main. Je me devais donc de repenser ces pièces selon un 'standard', afin d'avoir le minimum d'ajustements à faire au montage. Normalement, il suffira d'ajuster l'extrémité des traverses supérieures par rapport aux montants latéraux (soutien du pare-brise).

L'ami Sketchup a donc 'chauffé' pour m'offrir des pièces symétriques. Cette étape représente les 2/3 du temps.

Quelques vues :

Eclaté :

Regroupé :

Assemblé :

En cours de fabrication :

Amicalement, Champy
GLX

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:28    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Félicitation à toi pour ce travail de minutie. Okay

Guillaume
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 01:50    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Je me joints aux autres membres pour te dire aussi: bravo. 

Gégé a oublié CH comme champion.

A la retraite, au lieu de te lancer dans la gastronomie, tu pourras être "restaurateur de voitures anciennes " Smile .

Bien amicalement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 09:01    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos éloges, mais ce n'est pas si compliqué que ça...
Chez Citroen, en 1924, on bossait même le dimanche. Alors, j'ai respecté le contexte. Mr. Green

Puisque ça vous distrait, je continue le feuilleton photo avec la fabrication de la console centrale du tableau de bord.
Vous vous souvenez. C'est la fine pièce en arc de cercle aux arêtes arrondies pour laquelle je vous ai demandé conseil il y a quelques jours...

L'erreur commune, c'est de découper totalement le petit jonc au préalable. Ca vibre et ça casse à chaque fois en arrondissant les arêtes (déf sous table) même en y allant tout doux (...). En plus, c'est 'chaud' pour les doigts (15 mm de largeur pour 10 d'épaisseur...). Rolling Eyes

Voici donc une méthode 'safe', qui marche Idea

Tout d'abord, découper à la SAR un arc de cercle concave dans la planchette (ici, c'est du frêne raboté à 10 mm). Ajuster le galbe à la ponceuse oscillante.
Chanfreiner l'arc de cercle avec une fraise quart de rond (déf sous table). Tant qu'il reste assez de matière, ça vibre moins, ça ne casse pas et ses doigts restent loin de la fraise.

Ensuite, repasser par la SAR pour découper la partie convexe. Faut pas éternuer ou être parkinsonien, parce que ça ne demande qu'à casser !

Présenter le jonc résultant sur l'étagère. Pour l'instant, seul son côté concave est arrondi

Un peu de colle, quelques (...) serre-joints et on peut aller déjeuner.

Après la sieste, on 'démoule'. Maintenant, je jonc ne cassera plus.
Un dernier petit coup au lapidaire pour faire un bel arrondi.
Passage à la déf sous table pour usiner le dernier quart de rond, et découpe à longueur.

Et ouala ! Il est 19 h. On peut se servir un petit pastaga et regarder la fin de Drucker à la téloche... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 01:36    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous

L'usine bat son plein...

J'espère au moins que la descendance de M Citroen ne va pas m'attaquer pour clonage illicite !!! Mr. Green

Bientôt, je m'attaque au placage 'recto-verso' et je crains un peu cette étape. Rolling Eyes

Souhaitez-moi bonne chance, SVP...

@+
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 02:35    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir Champy,

Le placage tu le pose à la colle où au"scotch double face" ?

Bonne chance et belle réussite...

Raon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 09:50    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Raon

Ben, un pro du placage (Patrick Delarme) m'a indiqué une méthode avec de la colle Briançon. Je te la livre telle quelle.
Si tu as des conseils supplémentaires, je les prends avec plaisir.
- Dégraisser la surface à coller avec de l'alcool à 95° (dit alcool à vernir...)
- Laisser sécher et coller dans l'heure qui suit.
- Serrer le placage le plus uniformément possible (pas moins d'un serre-joint tous les 10 cm !)
- Attendre 24 h avant de 'démouler' et 24 h de plus avant de travailler le bois.
Tu plaisantais avec le 'double face' ou ça se fait réellement ? Mr. Green

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 4 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation