Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 02:03    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir Champy, et meilleurs voeux à toi aussi ainsi qu'à ta famille.

Je pense à une ébauche de bois capable de la rondelle. On usine le centre pour former un jonc carré en périphérie. Ce jonc de section carrée est usiné à son profil définitif. Il reste à tronçonner pour finir la pièce puis découper les trois pièces définitives. Quelle est l'épaisseur du voile sur la pièce terminée?

Pour le tronçonnage, je pense que l'on peut utiliser une lame de scie à métaux pour machine de débit (épaisseur ~ 2 à 3 mm) façonnée en "outil à bois".

Le cornouiller est un bois que l'on trouve chez moi (en Bourgogne). Il sert en particulier à faire des manches d'outil (marteau, haches, cognées, fourches....). Ce sont des manches qui durent "une vie".

Je connais bien car il y a une manchesterie dans mon village natal. Ils fabriquent toutes sortes de manches, sauf les manches à balais.. Embarassed . Laughing

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Ven 7 Jan 2011 - 00:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 02:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 02:28    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

OK, je pense avoir saisi ton astuce.

Dans mon esprit, il faut fixer le 'futur' jonc (à peine ébauché) sur un plateau circulaire en bois (perpendiculairement à l'axe de rotation du tour).
Dès lors, l'idéal est d'utiliser un outil au tranchant en demi-rond (quite à se le façonner), et l'avancer doucement et perpendiculairement au plateau, soit avec le chariot transversal.

C'est une excellente idée et je t'en remercie.

Perso, je le sens bien. Mais je vais voir si mon 'papounet' veut bien salir son beau tour à métaux avec des copeaux de bois... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 08:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

aprés quelques jours de vacances, j'ai à nouveau regardé les photos du bois proposées en début de fil, et je pense peut etre au platane, la photo du bas en à le grain.

amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 15:23    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous,
Moi, c'est à la solution de Raon que j'avais pensé, cintrer les jons profilés grossièrement, les coller sur un plateau circulaire et profiler le tout au tour, puis couper en 3 radialement.
Mais, c'est vu de l'extérieur, il faut voir sur place si c'est possible
Santé
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 15:36    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

re.

oui, par tournage c'est une solution, attention toutefois au diametre total par rapport a la hauteur pointe/banc admissible sur le tour de papounet.

amicalement
cley84
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 16:11    Sujet du message: pièce pour citroen hors d'age Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans mon esprit, le jonc était "tiré dans la masse". Il serait bon de coter les pièces à faire ou à réparer pour aboutir à une solution réaliste.

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 16:27    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Cley,

Il est vrai qu'il serait profitable de connaître les moyens techniques disponibles pour donner des solutions réalistes.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 00:01    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour votre réflexion.

De mémoire, je pense que le tour du paternel peut accepter un diamètre de 200 mm (au dessus du banc inférieur).
Il faut néanmoins que je vérifie ça...

Perso, je pensais tirer les pièces dans la masse, sans me soucier du fil du bois.
Le résultat ne supportant aucun effort 'mécanique', je pense qu'il survivra une fois collé (à condition qu'il ne casse pas pendant l'usinage ! )

J'ai d'autres occupations en ce moment, mais je ne tarderai pas à avoir une réponse sûre.

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 00:16    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir Champy,

Je crois qu'il est sage d'approvisionner des ébauches en rab pour ne pas perdre trop de temps en cas de fausses manip...
A ta place je choisirais l'option de fabriquer au moins trois ébauches pour choisir les veinages les plus symétriques et les plus beaux, ça te fera une belle planche de bord...

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 00:38    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

OK. Je suis bien d'accord avec toi.

Dans tous les cas, je dois fabriquer 4 exemplaires de ce tableau de bord...
C'est presque les usines du Quai de Javel ! Mr. Green

Par sécurité, je pense que je vais en usiner le double et choisir les plus belles pièces après coup.

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 10:08    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous

Ne 'sentant' pas trop l'étuvage, j'ai finalement choisi de tailler toutes mes pièces 'tordues' dans la masse.

Le jonc boudiné et en arc ne pose finalement pas trop de problème à la déf sous table.

J'ai essayé avec du chêne et du merisier, mais les traverses n'ont pas résisté.
Dès que j'essayais de les usiner, le bois se fendait selon le fil.
Du coup, j'ai fabriqué quelques pièces qui ne serviront à rien... Grrr

En revanche, j'ai obtenu un très bon résultat avec du frêne 'chauffé', dont j'ai acheté (à prix d'or !) une planche en GSB.

C'est pas évident, mais faisable et je maitrise mieux ça que l'étuvage.
Voici quelques photos de l'usinage des traverses, les éléments les plus ch... à faire :

L'ébauche est bêtement débitée à la SAR :

Je fais une rainure tout du long (en arc de cercle, en appuyant l'arc de cercle contre un roulement à bille) :

Par rapport à la pièce d'origine, on en est là :

Puis il faut réduire l'objet à la bonne largeur (SAR) et arrondir les angles :

Voici le bébé fini, avec l'ébauche de petite étagère centrale :

Le tableau de bord d'origine et le nouveau en arrière-plan (je n'ai pas encore collé le jonc, ni arrondi le bord externe de l'étagère) :

Une étagère en merisier, finie, mais qui ne servira à rien...

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 10:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Merci Champy de nous faire partager ton travail ! c'est comme si on y était !
Bon W-E
Santé
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 11:34    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,

Hé tu t'en sors vachement bien, je te sens parti pour une fabrication en série... Citröen ne va pas tarder à te contacter....

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 11:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

bravo champy, raon à raison, garde tes montages d'usinage, c'est sur tu vas avoir d'autres demandes. l'asso prend 10% sur les gains enregistrés Razz .

amicalement à toi
cley84
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 15:24    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Re

Merci pour vos encouragements.
Je vais bientôt mettre un panneau 'Usine Citroën' devant mon petit atelier... Mr. Green

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation