Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 17:44    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Salut à toi
Il y a bien de ca une trentaine d'année ( mer** déjà !! ) j'ai été confronté au meme pb .
Ben oui , ca c'est fini à la main , enfin presque.
Un copain , tolier de son état , m'avait fait dans un bout de tole dure , genre tole bleue , de 3 - 4 mm d'épaisseur une sorte de gabarit correspondant au profil que je souhaitais qu'il avait affuté comme un ciseau à bois .il m'avait soudé ca sur un bout de fer à béton . Le tout fixé sur l'arbre de la toupie ( sans la courroie bien sur ) , qui n'avait d'autre role que celui de maintenir et de guider en rotation cette sorte de racloir .
Je dis racloir, car j'avais utilisé ce truc comme un ciseau à bois que l'on aurait tiré au lieu de le pousser , le coté plat étant celui qui travaillait ( à l'envers de ce qui est normal ) . donc coupe négative .
à force de patience , et avec un certain nombre d'aller / retour , aller en poussant et en appuyant / retour en soulageant légèrement...ben , après un poncage soigné , on a fini par obtenir ce que je voulais .
Mais une différence de taille....c'était pour une maquette..et donc le bois n'était pas trop dur....et en plus tu en as quatre à faire....alors ??????
Suis pas sur , d'avoir été très clair... Rolling Eyes alors le cas échéant je suis jamais très loin

PS : la pièce avait été bien sur préalablement ébauchée grossièrement et collé (légerement ) sur un martyre

si ca peut faire avancer ( un tout ptit peu ) le Schmilblick ...........
gégé
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 23:10    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Je pense qu'il faut cintrer cette pièce à la vapeur.
Une cocotte minute et un tuyau dans lequel tu mets tes pièces à chauffer.
Ensuite tu les courbe sur un moule de la forme adéquate.
Laisser refroidir sous serrage.
Faire les coupes et ajustements et faire des petits tourillons à placer en bout puis coller le tout sur sur les deux montants en angle.

Ce qui me ferait le plus de souci c'est la jonction des pièces entre elles mais pas pour le cintrage.
Mais je me trompe peut-être, n'ayant jamais eu à faire cela.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 00:27    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir et merci jft

En effet, tout porte à croire que cette pièce a été cintrée, mais je suis bien incapable de reconnaître le bois utilisé, tant il est patiné par l'âge. De plus, je n'ose pas le poncer pour mieux voir, car c'est une pièce unique... Neutral Finalement, je me demande, vu sa couleur, si ce n'est pas du noyer. Mais je doute que ce bois supporte bien le cintrage.

Le rayon de courbure externe est de 200 mm, tout pile. Ce qui est tout de même assez serré...

Pour la jonction avec les traverses horizontales (découpe en petit arc de cercle 'mal foutu'), je ne suis pas trop inquiet, because la Champytool peut m'usiner ça en position 'défonceuse à l'horizontale'.

Sur le jonc d'origine, il n'y a pas de tourillon (ni autre) en bout. Cette pièce a simplement été collée sur le bord externe du mini-plateau. On dirait même que l'arrondi externe a été usiné une fois les pièces collées, tant le raccord et l'arrondi entre les deux sont impeccables.

Dès que Mahâme a le dos tourné, je fais chauffer la cocotte-minute familiale.
Je sens que je vais bien me marrer, tout en me cramant les doigts... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 00:32    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Tu ne lui dis pas que c'est moi qui t'ai suggéré de lui piquer sa cocotte hein ?
Mort de Rire

Le noyer se cintre comme tous les bois, ce n'est pas le problème.
Mais il ne faut pas laisser trop longtemps dans l'étuve constituée car tu peux avoir une modification de la teinte.
Comme si ça avait bâvé. Faire des essais.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 01:57    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

J'espère au moins que ma SEB va supporter d'étuver du bois ! Sinon, ce sera 'soupe à la grimace' au prochain repas.

Remarque... je tiens le responsable maintenant ! Laughing Laughing Laughing

Je n'ai cintré que du spruce avec cette méthode et ça marchait très bien.
Si je me souviens bien, on laissait juste la cocotte siffler, on retirait le bois dès que possible et on le mettait tout de suite en forme (avec des pinces...).
Je suppose que c'est pareil avec des bois plus... classiques ?

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 09:54    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Quelques liens sur le cintrage à la vapeur

http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27…
http://www.usinages.com/cintrage-t17783.html

Utilisant la chaleur, mais des copeaux humides
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=20771

Bonne lecture et bons cintrages
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 12:20    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour Bernard et merci pour les liens.

Décidément, ce petit bout de bois va me donner du 'fil à retordre'. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Ma pièce n'est pas grande, mais elle ne passe pas dans la cocotte-minute Crying or Very sad .
Il faudrait donc que je me fabrique une étuve.
Pfff. J'avoue que ça ne me branche pas beaucoup...

Je vais d'abord tenter d'usiner ce jonc à la défonceuse, par le dessus, en suivant un gabarit en arc de cercle, avec une fraise en 1/4 de rond.
La courbure va certes couper les fibres du bois et la pièce sera un peu cassante.
Mais ce n'est qu'un élément de décoration. Une fois collée sur le plateau, elle ne bougera plus...

@+
Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 15:40    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour

pourquoi mettre la pièce a cuire dans la cocotte, branché un tuyau a la place du tourniquet de la cocote minute, l'autre bout dans un sac plastique qui servira d'étuve 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 23:49    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Hum...
As-tu déjà essayé cette méthode, STP ?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:01    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Sur tous les bricolages que j'ai vu et dont on a mis les liens, tu peux utiliser un tuyau en PVC Ø120 pour y loger ton jonc à courber.
Et comme le dit Gédéon, tu mets un flexible depuis la sortie tourniquet vers un tampon qui bouche une extrémité du tuyau (entrée vapeur)
Boucher aussi l'autre extrémité et percer un trou dans l'autre tampon en partie inférieure pour que les condensats et la vapeur s'échappent.
Il faudra légèrement incliner ton tuyau pour que cet écoulement soit gravitaire.
Maintenant si ton épouse (encore !) a une machine à vapeur pour nettoyer sol et rideaux ou une machine à décoller le papier peint, ça va aussi.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:14    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy

je n'ai jamais fait de cintrage, c'était une idée comme çà, que ce soit un tube, une poche, une armoire, un réfrigérateur ou un congélateur le principal c'est d'avoir une chaudière, cocote minute ou une central vapeur

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:32    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Champy,

Si tu continus, c'est le divorce qui te pends au nez...tu ne vas tout de même pas piquer l'armoire de Madame , le réfrigérateur, le congélateur, la chaudière, la cocote minute et la centrale à vapeur, machine à vapeur pour nettoyer sol et ses rideaux ainsi que sa machine à décoller le papier peint... Mr. Green

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Jeu 6 Jan 2011 - 00:34; édité 1 fois
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:33    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

OK, j'ai bien compris le principe et je vous remercie de le préciser.

Si Mahâme découvre une centrale nucléaire (ou un centre Beaubourg) dans mon atelier, le tout 'tuyauté' à la SEB sur un réchaud de camping, je sens que ça va débrieffer sérieux.
Elle est capable de me servir les carottes crues à la place d'un velouté de légumes...
LOL, je sens déjà pousser mes oreilles de lapin !
Mais bon, Dulcinée a déjà accepté plusieurs m² de machines diverses dans cet espace. Alors, elle n'est plus à un montage près ! Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:34    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Champy, tu n'as pas envisagé d'usiner au tour les pièces dans la masse en utilisant du scotch double faces? Je pense que l'angle que l'on voit est proche de 120°. Avec deux pièces cylindriques tu aurais 6 pièces finies (du bon boulot pour ton père....)

Pour le bois qui se cintre bien à la vapeur, tu as le cornouiller.

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 00:42    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir Raon et meilleurs voeux

Je ne vois pas trop comment usiner cette pièce au tour...
Pourrais-tu préciser ton idée, s'il te plait ?

D'autre part, c'est quoi le 'cornouiller' ?
Je verrais aisément ce mot dans un des succulents dialogues de Marcel Pagnol... Okay

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation