Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 09:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,
Champy, cela fait longtemps que tu ne nous as plus fait profiter de ton avancement sur ce projet.
Des difficultés ou bien d'autres projets de machines spéciales en cours ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 19:29    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour

J'avance, mais très doucement, car j'ai replongé pour un mois dans le travail 'normal' (un petit CDD dans une boîte d'informatique).
Le gain me permettra de m'acheter un peu de plus de matos...

J'ai tout de même fait quelques photos...

Test d'ajout d'un filet de sycomore à la périphérie de mes pièces d'essai.
La rainure a été faite avec une fraise de 1 mm de diamètre, avec la Champytool.
... ultra fragile... J'en avais achetées trois et j'en ai déjà cassé une, par la faute de la clé à mandrin qui est tombé dessus !

Une petite démo en images de la méthode que j'ai utilisée pour faire le placage des garnitures de portières (de gauche à droite et bas en haut...).
Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle marche... Mr. Green

La première image, c'est celle du modèle d'origine.

J'ai fabriqué les éléments par paires, afin de bien les serrer pendant le collage (48 h).
J'ai maintenant 5 paires d cadres, auxquels je dois ajouter une moulure (intérieure et extérieure), ainsi que les filets de sycomore.

Y'a encore du pain sur la planche...

Amicalement, Champy

Edit : Désolé, mais quelques photos sont un peu floues. Je ne m'en était pas rendu compte...
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 19:35    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

ah, tu es toujours dessus donc !

c'est sympa aussi de nous avoir mis une photos de ta nouvelle servante à SJ.
J'aime bien, c'est assez original !
Very Happy

J'espère que tu es bien payé pour ce travail de bénédictin.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 19:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

LOL, y'a là presque toute ma fortune en petits SJ. Mais j'ai beau les serrer entre-eux, ils refusent obstinément de se reproduire...

Pour la rému, j'avoue que je ne suis pas exigeant. Quand on prend du plaisir, on n'a pas le droit d'être gourmand.

Tu remarqueras l'état impeccable de ma table-établi pliante... Quand je vois certaines réalisations d'établi, j'en ai honte... Rolling Eyes
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 00:03    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

Suite des événements.

La pose des filets blancs (sycomore) n'a finalement pas été très difficile.
J'ai fait les rainures avec une fraise de 1 mm de diamètre avec la Champytool 2, sans connaître aucun problème.
Le collage s'est effectué très aisément.
Cependant, c'est très long...

Voici une idée de quelques éléments après la première couche de vernis, avant re-ponçage, re-vernissage, re-re-ponçage, etc...
Ca ne paie pas de mine pour l'instant, mais je suis à peu près sûr que ce sera pas mal quand j'aurai achevé la finition (autant dire, dans 2 semaines, vu le temps de séchage nécessaire...)

@+
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 00:40    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir,

Tu n'as pas fait beaucoup de bruit depuis quelques semaines. Avec les nouvelles photos, je comprends pourquoi. Il y a des "clients" qui vont être bigrement satisfaits."CHAPEAU bas MONSIEUR"

Amicalement, Raon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 01:24    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir Raon

Merci pour tes éloges, mais tu sais, fabriquer du neuf est bien moins compliqué que de retaper 'proprement' de l'ancien.
La finition n'est pas ma spécialité et trouver un bon équilibre entre la couleur, la patine et le brillant reste un grand mystère pour moi.

Laughing Je n'ai pas fait beaucoup de bruit 'par ici', mais Mahâme s'est plaint en entendant la défonceuse à 23 h passées...

Selon les desiderata des 'clients', j'ai fabriqué 3 ensembles en couleur ébène (naturelle) et 1 en 'acajou rouge' (la couleur est un peu artificielle, forcément).
Nous verrons bien ce que ça donne à l'arrivée. En attendant, c'est l'enfer vert pour obtenir une couleur à peu près homogène sur 3 essences différentes (chêne très clair, merisier un peu jaune et placage en ébène...)
J'ai acheté un monumental stock de papier émeri pour carrosserie (du 400 au 1000), et je sens que mes chroniques tendinites aux coudes vont se réveiller d'ici peu... Mr. Green

Ce n'est pas fini car, outre la finition de panneaux de portes et des tableaux de bords, j'ai aussi les traverses supérieures des portières à fignoler...
Autant dire, du boulot jusqu'à fin avril.

Bonne nuit
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 20:34    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir

Suite du feuilleton Citroën B2...

Voici les tableaux de bord prêts à 'consommer'. Les garnitures de portière ne sont pas loin...

L'original :

Le résultat (3 TB en couleur d'origine et 1 en couleur 'acajou rouge' :

Une des garnitures de portière (parmi les 11 fabriquées...). Il manque évidemment le panneau central habillé de cuir et comportant une poche à élastique) :

@+
Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 13:19    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Oh que c'est beau ! Very Happy
Mais tu n'as pas fait les compteurs ?

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 13:36    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

c'est fantastiquement beau. la voiture va faire vieillot a coté. Laughing
amicalement
cley84
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 18:37    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En voyant tous ces tableaux de bord,cela me fait penser que Champy nous mêne peut être en bateau. Connaissant son attirance pour le vol libre, je vois des tableaux de Blériots biplaces des années 1914/1918...

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 18:40    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Bon alors c'est quoi? un bateau, un avion ou une voiture?

En tous cas, bravo Champy!!!!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 19:10    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Superbe travail Champy ! Bravo Ils vont être heureux ces collectionneurs !
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 22:09    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour votre sollicitude.

Ce fut assez long, finalement peu difficile 'techniquement', mais très instructif.
L'usinage m'a beaucoup amusé, car j'ai pu pleinement profiter de la Champytool et me régaler avec sa précision (des assemblages en tenon-mortaise de 3 mm de largeur, ce n'est pas courant en menuiserie... des découpes en angles 'pas vrais' dans tous les sens, des rainures de 1 mm de largeur, etc...).
Un vrai plaisir pour un passionné de trucs un peu 'pointus'.

Une fois assemblées, les 4 ensembles de pièces respectent les côtes d'origine à 1/2 mm près. J'en suis assez fier parce que je visais au mieux une tolérance de 2 mm.

D'autre part, j'avoue que le placage naturel et la pose de filets ne me font plus aussi peur qu'avant.
Il faut rester ordonné et ne pas brusquer les étapes. Ce qui, dans mon cas, impose un auto-pied-au-cutage permanent Laughing .

En revanche, je suis toujours aussi peu doué pour fabriquer une teinte... Crying or Very sad

Si quelqu'un a un plan pour refaire des tableaux de bord de Blériot XI ou équivalent, je suis preneur.
Et je travaille gratis (avec pour seule récompense de faire un tour avec la machine en question Okay ).
Boah ! Quand on sait conduire une moto de course, on doit pouvoir s'en sortir en Solex !

J'essayerai de monter un petit dossier sur le placage avec insertion de filets. Même si ma méthode ne respecte pas la 'tradition', elle a plutôt bien marché dans ce cas.

@+
Amicalement, Champy
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:43    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonsoir Champy,

A mon tour : bravo Champy pour le boulot Okay

J'ai suivi tout le fil avec beaucoup de plaisirs.
J'imagine déjà son sentiment lorsque tu conduiras cette Ancienne tout de neuve à travers le Bordelais !! A vrai dire, je t'envie...

Juste une petite question même si je sais que tu n'as pas compter, mais cela t'a demandé combien de temps ?

Lemplus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 8 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation