Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration pièces de Citroen
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 21:49    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme je sens que je vais avoir besoin du savoir et de l'aide de notre communauté pendant un petit moment, j'ai choisi d'ouvrir un nouveau sujet sur mon projet de réfection des pièces en bois d'une Citroën B2 cabriolet de 1925.

Après mes questions portant sur l'essence composant le placage du tableau de bord et diverses interrogations (autres sujets du forum), je reviens à des choses plus basiques.

Je pensais au départ que le bois composant l'âme des pièces était du hêtre (ce qui me semblait assez bien adapté).
Sauf qu'en ponçant un peu la surface (noircie par un traitement 'inconnu' et une patine de presque 1 siècle), j'ai découvert un bois qui me semble être du chêne.
Rien d'étonnant en soi, mais je voudrais être sûr qu'il s'agit bien de cette essence afin de respecter au mieux la re-construction de ces pièces.

Pouvez-vous me confirmer mon impression avec les photos suivantes, SVP.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille (enfin non... plutôt au nez) c'est, lors du ponçage, l'odeur caractéristique existant dans les églises dotées de vieux bancs en chêne...
Un court instant, je me suis revu 'enfant de chœur', l'encensoir à la main, guettant la première opportunité (quand le curé avait le dos tourné) pour faire faire un looping à l'accessoire fumant...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Dim 27 Mar 2011 - 00:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 11:19    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Je suis loin d'être un expert en reconnaissance de bois à partir d'une photo.

La première photo fait penser effectivement au chêne, la seconde moins.
Sache que les antiquaires sont friands de ce que l'on appelle "chêne rouge".
Ça n'a rien à voir avec le chêne rouge d'Amérique.

C'est tout simplement du chêne local abattu "en phase terminale".
Si on avait attendu trop longtemps, il aurait commencé sa phase de décomposition (putréfaction)
C'est difficile à trouver.
J'en ai déjà eu quelques planches par mon fournisseur préféré : il doit bien rester quelques chutes, mais où ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 11:21    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Au fait, tu as un moyen de voir si c'est une essence tannique : sur la face invisible, tu déposes une goutte d'ammoniaque: le bois doit devenir gris à cet endroit
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 12:17    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Merci Bernard

Oui, on peut procéder par élimination avec ses caractéristiques, sachant qu'il a sûrement 100 ans et qu'il a subi de l'humidité à certains moments Okay .

- il est lourd et très dur
- il fait des échardes
- sa poussière sent la vieille église Rolling Eyes

Je n'ai malheureusement pas d'ammoniaque sous la main...

Des photos d'autres pièces :

Attendons d'autres avis.

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 12:24    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Oui attendons,

Les deux dernières photos sont pour moi plus convaincantes.

Sur la première, il me semble que l'on voit l'action du fer sur le bois (place des vis ?) et je pense qu'il y a eu de l'humidité sur l'extrémité.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 14:19    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

bonjour.

sur les 2 premiéres photos, je ne savais pas. sur les deux derniéres, le grain du bois ressemble a du hetre.

amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 14:54    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Christian,

Je ne suis pas très bon pour reconnaître à partir de photos, mais ce qui me fait penser à du chêne, ce sont les pores ouvertes que l'ont voit
Il me semble que le hêtre est plus serré et qu'il n'y a pas ces creux.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 15:32    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Encore moi,

Je viens de téléphoner à mon "marchand de bois"
Il me dit que pour les anciennes voitures, c'était souvent de l'orme ou du noyer

Je lui ai envoyé les photos, mais il est comme moi, il ne promet pas de reconnaître à partir d'une photo.

Christian (Champy), peux-tu faire une photo de profil pour qu'on voit le bois de bout ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:22    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Christian (Champy), peux-tu faire une photo de profil pour qu'on voit le bois de bout ?

Si c'est du bois qui sent l'église, il vaut mieux une photo ou on voit le bois à genou...
Je sais, elle est un peu lourde... .je connais la sortie Arrow Arrow Arrow Arrow
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:36    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Laughing J'arrive à faire des photos, mais internet ne permet pas encore de passer des odeurs (il vaut mieux, après le bon cassoulet que je me suis fait à midi...)

C'est difficile de faire une photo en bois de bout, car toutes les pièces sont effilées et il y a peu de matière à voir.
D'autre part, je n'ose pas couper une pièce en deux, vu l'âge de ces mamies et le respect que j'y accorde.
Une des rares photos de bout possible est la suivante. Je ne sais pas si elle sera plus explicite qu'une autre. La surface fait environ 1 cm²...

Merci à tous

Amicalement, Champy
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 17:30    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour,

Si ça peut être utile,y a aussi un forum dédié à ces belles dames:
Forum des Citroën 10hp 1919-1928 :: Voir le sujet - vends pièce Citroen B2

et autre blog d'amateur privé:
Citroën Type B2 - Wikipedia

Les vrais amateurs étant toujours disposés à partager leurs connaissances,qui sait si l'un d'eux ne disposerait pas de relevé,plan du tableau de bord,type d'essence montée à l'époque?
A tenter.

Cordialement.  
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 19:48    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Merci beaucoup, Gilles

Le proprio étant un 'fana' de son auto et très accro à internet, je pense qu'il a déjà tout tenté...
Il a tous les bouquins, les pubs d'époque, les revues automobiles qui en parlent. Il connait tous les accessoires qui étaient proposés à l'époque, avec schémas, essais, etc...
C'est impressionnant !

Voici par exemple la pub d'époque d'un modèle de culasse (avec soupapes en tête et non latérales) qu'il va aller chercher dans le Rhône la semaine prochaine :
C'est assez rigolo...

Cependant, concernant les pièces en bois, il est dans une impasse, car tous les modèles restaurés ont été 'bricolés' sans grand respect de l'origine...
Son auto est ainsi la seule dont les pièces soient strictement d'origine (même si on voit qu'elle ont été réparées un peu en vrac...).
Alors, je comprends qu'il ait envie de la restaurer au plus proche du modèle original.

Pour info, il y a eu plusieurs types de B2 Cabriolet. La plus connue est celle qu'on appelle la 'Torpedo', reconnaissable à son cul pointu, en forme de barque.
Celle qui m'intéresse est la B2 Cabriolet HP10, modèle dérivé de la berline (dont de nombreux exemplaires ont roulé comme taxis parisiens entre 1920 et 1930). Elle présente un cul... 'normal', avec une roue de secours externe verticale.
Il semble qu'il n'y ait eu que 200 exemplaires de cette auto... Le modèle est donc plus rare que la Torpedo.

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 08:45    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour à tous

Encore un petit problème... ce coup-ci, c'est pour faire un usinage un peu particulier.
Voici le truc en images.

Tout d'abord, une vue du tableau de bord entier :

lequel se sépare en deux parties :

puis encore un peu...

pour arriver à la pièce en forme de tiers de disque située au centre

Celle-ci se sépare encore en deux morceaux :

Autant l'usinage du petit plateau ne semble pas trop complexe, autant celui petit arc de cercle en demi-rond me pose problème, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre

Je pensais en découper la forme dans une planche unique, mais vu son épaisseur (10 mm), je ne sais pas comment usiner la partie arrondie par la suite.

Quelqu'un aurait-il une idée, SVP ?

D'avance merci

Amicalement, Champy
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 10:31    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

La section et le rayon de courbure sont ils constants ou est ce une forme à la c** dans la pure tradition Citroen ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 14:59    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen Répondre en citant

Bonjour, Gégé

Heureusement, la section et le rayon de courbure sont constants.
Je me demande comment ils faisaient ça en 1924, car les machines à bois étaient relativement peu performantes à l'époque.
Faire un demi-rond 'externe' à l'arc de cercle, c'est faisable à la toupie, les deux parties étant assemblées. Mais pour le quart de rond 'interne', là, je ne vois pas...
De là à le faire 'à la main', je n'ose pas y croire.
Il doit exister une 'astuce' que je n'arrive pas à découvrir.
Malheureusement, les charons de l'époque sont tous morts maintenant.

De plus, le 'jonc' courbe est tiré d'une seule pièce et son fil suit l'arc de cercle.
Ce qui semblerait indiquer que cette pièce a été cintrée !!!
Dans ce cas, je me demande quel bois peut supporter une telle courbure, tout en restant un bois très dur... (le même que le plateau associé).
J'avais pensé à du peuplier (car, comme son nom l'indique, il 'peut plier'), mais à ce point et avec cette épaisseur, je ne pense pas pouvoir réussir.

Pour info, voici la pièce originelle, que j'essaye de reproduire en 4 exemplaires...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: Restauration pièces de Citroen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation