Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les copeaux et la sciure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 20:28    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

A vous tous qui faites des copeaux et de la sciure, et avez un jardin: qu'en faites vous:
  • composte
  • poubelle
  • protection des plantes
  • autre
merci pour vos réponses
bonne soirée

Bernard (l'autre!)

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 20:35    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Bonsoir

Chez moi, çà part dans le fourneau de l'atelier pour le chauffer l'hiver

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 22:01    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Chez moi, ça part aussi dans le poêle à copeaux.

Mais il m'arrive d'en mettre aussi au pied des fleurs.
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 01:03    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Bonjour à tous,

L' un d' entre vous aurait il réalisé un poêle? Si oui pourrait on avoir les plans? Je pense que cela pourrai intéresser bien des membres.

A l' avance merci.

Bien sincèrement   Gérald.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 09:03    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

J'emporte la plus grande partie à la déchetterie. J'en mets un peu dans le compost ; parfois des personnes qui ont des chevaux m'en demandent.
Pour la construction d'un poêle, je n'ai rien sous la main.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 09:07    Sujet du message: Compost maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me concernant,la récupération de sciure,copeaux et petits déchets de sciage * me servira au compost.
Mais ce sera un compost "privilégié" car celui-là il sera destiné aux semis.
Je m'explique:
Broya de végétaux divers,mulching,déchets alimentaires ménagers,fumier alimentent et produisent en permanence du compost dans un coin du jardin (2 à 3 m3 par an).

Je me sers de ce compost une fois bien décomposé ,tamisé grossièrement pour y mélanger sciure,copeaux et petits déchets de sciage
Ça activera l'apparition des bactéries,champignons microscopiques,insectes divers,vers à fumier...De l'ortie broyée (sans graines!) ou du purin d'ortie accélèreront le processus de décomposition.Bâcher avec un polyane sombre fait monter en T°.Ce compost est à même le sol et doit être humidifié en période sèche.
Aérer,remuer régulièrement,recouvrir.
Lorsque ce compost bis est prêt (couleur foncée,bien friable à la main,odeur d'humus et champignons frais...),je le retamise et le mélange avec 50% de terre de jardin et sable cru de rivière.Ce mélange est fonction du taux d'argile,plus de 30% sur certaines terrasses dans le secteur)

Il sert régulièrement ainsi à faire la couche de semis en serre ou en petits godets. 

*s'assurer que les bois ne soient pas traités

En sud 07,ces derniers jours,les jardins ont eu droit à un bon coup de gel,à de la neige.
Bref,un hiver normal et bénéfique pour la nature.

Bonne journée à tous.
Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 09:48    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Dans un poêle à copeaux, on peut bruler de la sciure, des copeaux et des morceaux de bois, mais pas de charbon.
Généralement sciure et copeaux sont mélangés. Par la suite, j'utiliserai le terme copeaux.

La combustion se fait sur la surface des copeaux dont l'air qui entretient cette combustion doit arriver par le dessus.
Il n'y a pas de grille : la combustion se fait sur cendres.
Il y a aussi une arrivée d'air pour la post combustion

Voici des coupes (scan) de celui que je possède

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 09:58    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Comme la combustion se fait en surface, il faut faire attention quand on le recharge en copeaux.
Il faut veiller à ne pas recouvrir totalement la surface incandescente avec les copeaux.

Si on le fait, la pyrolyse des copeaux va se poursuivre mais avec accumulation des gaz issus de cette réaction.
A un moment, ces gaz vont brutalement s'enflammer provoquant une surpression à l'intérieur du foyer : le couvercle se soulève.
C'est pourquoi le couvercle est "attaché" au foyer : on l'ouvre par rotation

Il y a un moyen simple d'éviter cette "explosion", c'est d'enflammer un morceau de journal et de le mettre à la surface des copeaux.
Les gaz vont s'enflammer tout de suite : donc pas d'accumulation de gaz et pas de surpression
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 10:11    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Bonjour

je connais un menuisier qui compresse ses copeaux avec une machine pneumatique pour en faire des buches de 10 X 10 X 25 cm, j'ai eu l'occasion de faire un essaie de chauffe et ma fois çà brule très bien, bien mieux qu'une pelle de copeaux direct dans fourneau

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 10:55    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Gédéon a écrit:

Bonjour

je connais un menuisier qui compresse ses copeaux avec une machine pneumatique pour en faire des buches de 10 X 10 X 25 cm, j'ai eu l'occasion de faire un essaie de chauffe et ma fois çà brule très bien, bien mieux qu'une pelle de copeaux direct dans fourneau
Oui, j'ai vu ce genre de machine en "tout automatique" fonctionner chez un négociant en bois.
Lui fabrique des cylindres.
Mais il faut avoir du débit (en copeaux) pour investir dans ce matériel.

Dans certaines GSB, on trouve d'ailleurs des sacs de ces cylindres de copeaux.
Un menuisier prenait le temps de tasser ses copeaux au fond du poêle avant d'allumer le feu : c'est vrai que ça dure plus longtemps.
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 11:10    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Bonjour,

A usage plus modéré,il y aussi ce modèle:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/21PEyJ1PCnL._AA115_.jpg

Cordialement.

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 11:36    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Oui, Gilles, je connais ce matériel.

Pour la petite histoire :
J'ai vu ça, il y a très longtemps chez des amis en Allemagne.
L'été, ils découpaient les journaux en bandelettes et mettaient le tout dans un tonneau avec de l'eau.
Quelques jours après, ils fabriquaient des briques à partir de ces journaux.
Ils séchaient tout l'été pour une utilisation dans le gros poêle de faïence

Pour des copeaux, je ne sais si la pression est suffisante pour compacter les copeaux seuls.
A moins que pour une utilisation immédiate ?
Dans ce cas, on a chaud deux fois : en les fabriquant puis en les brûlant
Quelqu'un a déjà essayé ?

L'intérêt est de pouvoir utiliser ces buches dans un poêle ordinaire : c'est à dire avec une grille et l'ai qui arrive par en dessous.

On peut se rapprocher de la méthode précédente en mélangeant copeaux et papier journal humide
On peut aussi mélanger de la colle à papier peint et des copeaux avant de les compacter.

Dans ces deux derniers cas, il faudrait laisser sécher.
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 12:54    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Re,

Pour l'avoir essayé sur conseil d'un utilisateur régulier:
-le bois sous toutes ses formes est humidifié et pressé en l'état
-démoulé et rangé convenablement pour permettre la circulation d'air
J'ai retenu qu'il fallait environ 3 mois pour que les briquettes soient sèches.

Question aux boiseux experts:serait ce la cellulose qui "colle" les particules de bois humidifié?
Cordialement.
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 13:18    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

En ce qui concerne le menuisier que je connais possède deux machines, une forme des briquettes et l’autre des cylindres, produit 100% naturel,pas d'eau pas de colle, seul la pression du compactage maintien la briquettes en forme,  comme le dit Bernard tout automatique

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 14:34    Sujet du message: les copeaux et la sciure Répondre en citant

Question aux boiseux experts:serait ce la cellulose qui "colle" les particules de bois humidifié?

Oui, c'est bien ça
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: les copeaux et la sciure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation