Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restaurer des meubles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:25    Sujet du message: Restaurer des meubles Répondre en citant

Bonjour à tous,

Calou39 m'a posé cette question que je retranscris (avec son autorisation) sur le forum

bonjour,

je me permets de vous demander quelques conseils j ais récupéré une armoire en noyer,elle me semble vernis(comme un laquage)je voudrais lui redonné une jeunesse,une des portes est légèrement voilé peut on la redressée? J ais également récupéré un petit confiturier en sapin qui avait été peint j ais réussi tant bien que mal a enlevé la peinture je l ais ciré mais le résultat n es pas terrible.Comment et quel produit utiliser pour les faire revivre,merci d avance pour votre aide et vos conseils.

cordialement pascal

Dernière édition par BernardLimont le Dim 19 Déc 2010 - 14:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 14:27    Sujet du message: Restaurer des meubles Répondre en citant

Par MP, je lui ai déjà fait cette réponse :

Bonjour Pascal,

Pour savoir si un meuble a été ciré ou vernis, c'est assez simple.
On prend du papier de verre très fin (grain 180 ou 220) et on frotte :
Si on obtient une poudre : le meuble a été vernis
Si le papier de verre noircit : le meuble a été ciré.

Là où ça peut se compliquer, c'est lorsque le meuble vernis a été ciré

Pour un meuble ciré, on peut utiliser un décireur du commerce en suivant le mode d'emploi. On peut aussi utiliser de l'essence de térébenthine.
Pour un meuble vernis, il faut le décaper. Pour ma part, j'utilise Ulidecap. Attention, c'est le genre de produit qui doit être utilisé en extérieur.

Pour le voilage des portes, tu peux tenter (après décapage) de les humidifier et les maintenir bloquée avec des serre-joints entre deux tasseaux bien rectilignes.

Pour le meuble en sapin, tu es dans la famille des résineux et pour lesquels on utilise souvent la peinture.
Un petit tour sur le site de Jean-Marie te permettra de te faire une idée sur la réalisation des meubles peints.
Sinon, les résineux prennent inégalement la teinture, il vaut mieux ne pas tenter cette solution.

Reste donc comme solutions :
- la peinture
- un vernis teintée
- une cire à patiner (voir meubles Interiros's : ils ont un site)

Voilà ce que je peux personnellement t'apporter comme solutions
M'autorises-tu à mettre ta question et ma réponse sur le forum ?
Tu auras certainement d'autres avis

Bon dimanche

Pour la déformation des portes, il faut en connaitre leur origine
Portes démontées et mal stockées : ça peut se rattraper
Bois qui a travaillé : cette déformation risque de revenir

Les autres avis sont les bienvenus.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09    Sujet du message: Restaurer des meubles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation