Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit problème avec Sketchup...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:52    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Correction.

J'ai retenté l'installation des premiers plugins que tu m'as indiqués. Ce coup-ci, il semble que ça fonctionne (pourtant, il me semble avoir fait exactement pareil...)
Peu importe, si ça marche, je vais pouvoir me régaler en découvrant ces outils.

Je dois dire que notre ami Bertrand Lisée m'a répondu avec beaucoup de sympathie et qu'il a même fait le travail !!!

Merci à tous.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:53    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Concernant ton problème, tu peux aussi regarder ici et vérifier que Fredoscale est bien coché dans les préférences.
Pour moi ça se fait automatiquement au dézipage, mais sait-on jamais.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 00:51    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonsoir

J'en ai un peu ch... mais j'ai réussi à m'en sortir.
Avec des pièces qui sont courbes dans tous les sens, moulurées et avec des découpes non orthogonales, ce ne fut pas évident.

Demo (à télécharger) ou lien Youtube : ICI

Merci pour votre aide, et particulièrement à Jean-Franco.

La prochaine étape est encore plus complexe, parce que les pièces originales sont très abîmées et relativement incomplètes.
Je sens que je vais devoir improviser, ce qui augure quelques prises de tête... Mr. Green

Amicalement, Champy

Dernière édition par Champy_33 le Dim 19 Déc 2010 - 15:47; édité 2 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 10:09    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour,
pour créer des faces particulières dans SketchUp, il y a différentes méthodes et différents plugins à utiliser.
A chaque problème une solution.
Je te donnerai d'autres plugins qui permettent d'extruder des formes à partir d'un tracé.
Actuellement j'essaie de me faire la main avec deux outils particulièrement puissants.
L'un est curviloft de Fredo6 (en version bêta) qui est en cours de finalisation.
L'autre est une suite de plusieurs outils d'extrusion (9) "ExtrudeTools"de l'auteur dénommé TIG

Le plus simple que j'utilisais de temps à autres est "Simple loft" de Chris Fullmer.
J'en avais parlé il y a longtemps déjà sur le forum de SketchUp de SystèmeD.

Il y a un autre qui marche pas mal non plus qui est "Sublend" de Kirill.

Comme tu vois, il y a pléthore...
Certains fonctionnent ou sont mieux adaptés que d'autres suivant les situations.
Mais clairement celui qui sera le plus large et le plus complet ce sera Curviloft. Il faut juste laisser à l'auteur (un français Wink ) le temps de le fignoler.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 11:59    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour et merci jft

Dans l'immédiat, je ne souhaite pas faire une oeuvre d'art, mais modéliser des pièces un peu 'tordues' afin de relever les côtes plus aisément et en garder mémoire.

Je suis sûr qu'on doit pouvoir faire mieux en terme de dessin, mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer pour l'instant.

Bon dimanche

(Pas le moindre flocon de neige à Bordeaux... On va finir par être jaloux !)

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 11:24    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour

Merci jft. J'ai testé quelques-uns des outils que tu mentionnes.
Certains semblent très performants mais, comme souvent avec les plugins, manquent cruellement de doc...
Il faut tâtonner un peu pour comprendre comment les utiliser.

Sinon, j'ai enfin installé la Version 8 de SU...
C'est un peu passé inaperçu, mais il existe (dans la V pro uniquement) une barre d'outils que je trouve excellents.
Il s'agit de l'ensemble 'Solides' qui permet de faire des intersections, unions, soustractions, enveloppe externe, etc... entre groupes (ou composants).
Il n'y a pas de nouveauté sur le fond, car les V précédentes permettaient aussi ces manipulations.
Néanmoins, l'utilisation est maintenant beaucoup plus intuitive et facile.

Pour plus d'infos, contactez-moi par MP.

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 22:49    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Citation:
Certains semblent très performants mais, comme souvent avec les plugins, manquent cruellement de doc...

C'est généralement le cas effectivement.
Mais les auteurs font des vidéos qui "débroussaillent" un peu le terrain.
Pour Fredo6 c'est le contre exemple il fait de très bonnes documentations. Les meilleurs de mon point de vue.
Mais c'est du boulot et qui n'est pas forcément très gratifiant.
J'ai fait quelques traductions pour lui car il les écrit de base en anglais, bien qu'étant français !
Son plugin curviloft n'en a pas pour l'instant car toujours en version bêta.
Mais ce sera fait

Pour TIG l'autre auteur prolifique de plugins et qui a produit "Extrude Tools", c'est volontaire !
Il considère qu'il distribue gratuitement son travail (c'est un anglais) et que les utilisateurs peuvent bien faire l'effort intellectuel de comprendre !
Il n'est pas contre le fait que quelqu'un fasse un guide ou un tutoriel.
Néanmoins il met toujours un court texte d'explication de l'utilisation de ses plugins dans la première partie du code de son script.
Il suffit d'ouvrir le fichier avec Notepad++ par exemple ou tout autre editeur de texte pur.
Et il répond à toutes les questions qui lui sont posées.
Il lui arrive même d'intégrer des modifications ou ajouts sur demande.

Pour SU8, je l'ai installé suite à la réinstallation complète de mon ordinateur.
J'ai installé la même version que toi.
Les actions booléennes sur les solides sont intéressantes sur le papier, mais dans la pratique je maîtrise mieux ce que je fais avec les intersections et effacements.
Mais cela fait probablement trop longtemps que j'utilise SU sans ces fonctionnalités. J'ai contourné leur absence.
Pour avoir échangé avec quelques maîtres es Sketchup plus câlés que moi, je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Ils s'en passent aussi très bien.

Mais j'essaierai quand même de voir si je ne peux pas modifier mes habitudes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation