Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit problème avec Sketchup...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 22:54    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je croyais bien me débrouiller avec SU, mais je reste un utilisateur 'de base'... Crying or Very sad

Voilà, je dois dessiner une moulure en quart de rond concave sur une arête courbe. De plus, cette moulure doit s'amenuiser après un 'virage'.
Bon, je suis conscient que cette explication n'est pas très facile à comprendre... Alors regardez les images suivantes, SVP :

Ici, c'est une moulure en quart de rond concave dessinée sur une arête droite. Ca va, ce n'est pas trop difficile à modéliser :

Ensuite, voici la pièce sur laquelle j'espère dessiner la même moulure (le champ inférieur est légèrement concave...). J'ai juste dessiné les futures arêtes pour que ça soit plus clair :

Enfin, la moulure doit s'amenuiser à l'autre bout, comme ceci (de la même manière, je n'ai dessiné que les futures arêtes) :

Pour ceux qui voudraient s'y essayer, voici le fichier (SU V7) : ICI

J'ai passé tout l'après-midi à bricoler et à m'énerver sans y parvenir... Grrrr
Merci d'avance pour vos suggestions. Okay

A la limite, cette moulure sera plus facile à réaliser qu'à dessiner... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 23:23    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

et si tu faisais la moulure normalement tant qu'elle est entière et que pour le reste elle soit une intersection avec l'intérieur d'une sphère?

la deuxième possibilité est d'utiliser l'outil "move" en déplacant le point extrême de la moulure dans l'arrondi pour le rapprocher du point de la surface, il te faidrais dans ce cas disposer aussi de l'ébauche initiale de la pièce sans la moulure siono il faudrait la recréer à la main!

j'espère que cela puisse te servir
Bonne soirée
Bernard (de Franche comté!)
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 23:46    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Juste une idée:
Si tu créais ta pièce un peu plus longue faire la moulure normalement, puis créer la pièce complémentaire mais dans la bonne longueur et faire une intersection entre ces 2 pièces
Je ne sais pas si c'est possible ?
Je suis bien incapable de faire ça  ! C'est juste théorique !

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 23:55    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Oui, c'est peut être possible.

Entre autres, j'ai essayé de créer un cylindre 'tordu' selon l'arc de cercle de la pièce (c'est déjà assez 'sportif' Mr. Green )
Ensuite, j'ai essayé de l'intersecter sur ma pièce. Sauf que ça a été une catastrophe. Impossible de savoir quels petits bouts il faut enlever, et je me retrouve avec plein de surfaces manquantes....
Et puis, ça ne résout pas le problème de la moulure qui s'amenuise peu à peu, en virage...

Amicalement, Champy
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 09:58    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

le problème, en réalité, vient de ce que ta moulure devrait avoir un rayon variable en fonction de sa position sur la pièce.
et si tu "collais" un cône construit sur une courbe de Béziers, de longueur de l'axe égale à l'arc depuis le moment où ta moulure n'est plus régulière jusqu'à ce qu'elle se réduise à zéro, et de base un cercle de rayon de ta moulure (+intersection, + ....).

un jour il faudra nous expliquer comment tu as réussi à l'exécuter, et à quoi elle sert cette pièce!
bon courage.
Bernard (sous la neige de Franche Comté)
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 11:25    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour Berni

Je te remercie de te pencher sur ce problème.
Dans l'idée, je comprends le principe. Il faudrait fabriquer un cylindre qui suit la courbure basse et l'intersecter' sur l'angle inférieur. Sauf que je n'y parviens pas.
Ensuite, faire la même chose avec un cône en suivant la courbure du coté. Mais je ne suis pas plus doué... Crying or Very sad

Sur les conseils de Santé, j'ai aussi demandé au 'pape' de SU, M Bertrand Lisée.

Ces pièces constituent la façade du tableau de bord de la Citroen B2 cabriolet (Modèle HP 10 des années 20), lesquelles sont ensuite assemblées entre-elles pour donner ça :

L'ensemble visible ici est, d'après son propriétaire, un des derniers strictement d'origine (les autres ont souvent été restaurés sans trop respecter l'origine).
Les archives 'papier' de Citroen ayant brûlé, le plan originel n'existe plus !
J'aimerais ainsi essayer de le refaire, ne serait-ce que pour le garder en mémoire, avant d'en fabriquer 3 exemplaires.

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 14:49    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour,
il faut faire ta moulure en suivant le profil de ta pièce normalement.
Ensuite l'isoler à part dans un groupe ou composant.
Utiliser le plugin de Fredo6 FredoScale qui permet de faire des mises à l'échelle particulières, comme l'effilage (tapering).
Tu pourras ainsi réduire l'extrémité en pointe qui donnera la bonne allure à ta moulure.
On peut faire avec les outils SU normaux, mais c'est un peu plus long à expliquer.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 15:41    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Voici ce que ça donne

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 15:47    Sujet du message: Plugin Freescale de Fredo6 Répondre en citant

voici les deux fichiers à déziper dans le répertoire "Plugins"

http://www.sendspace.com/file/gxgj5e

http://www.sendspace.com/file/s2yvl8
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 16:58    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup JFT.

J'étais sûr que c'était possible, mais je n'avais pas la technique.
Je vais m'y entraîner, parce que j'ai d'autres pièces un peu 'tordues' à modéliser, et il est certain que ta méthode doit être cent fois plus rapide et précise...

En attendant, je me suis un peu arraché les cheveux, mais j'ai réussi à faire quelques chose 'à la main' d'à peu près acceptable.

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 17:31    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Re, JFT

Je reviens à la charge, parce que la 'LIBFREDO6' refuse de s'initialiser...
J'utilise la V7 et il est dit dans la doc qu'elle est compatible (Chapeau d'ailleurs pour la traduction...)

En clair, j'ai téléchargé et copié les fichiers utiles dans le sous-rép Plugins, mais rien ne se passe quand je lance SU.

Y aurait-il une ruse 'spéciale', STP ?

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:24    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Lorsque je dézippe je mets toujours le fichier dans le répertoire Plugins.
Et je fais ensuite "extraire ici".
De cette manière les scripts qui créent une arborescence le font au bon endroit.
Tu dois normalement avoir un fichier de lancement dans le répertoire Plugins, comme dans l'image ci-dessous.
(le second est pour un autre de ses plugins)
As-tu eu des messages lors du lancement de SU qui te disaient qu'il manquait quelque chose ?
Si oui, fais-moi une copie pour que je comprenne ce qui se passe.

Dernière édition par jft68 le Mar 14 Déc 2010 - 20:27; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:26    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

J'ai utilisé ce plugin avec les trois versions 6, 7 et maintenant 8 sans aucun problème.
LibFredo.rb n'est qu'une librairie tu n'en trouveras aucune trace dans ton menu plugin.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:31    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Je t'ai donné cet exemple avec ce plugin, mais il en existe d'autres dont un autre du même auteur (Curviloft) qui créent des surfaces entre des lignes quelconques.
Dans ton cas il suffirait des deux lignes qui délimitent la moulure le long du trajet, et la ligne de forme au départ qui serait un demi arc de cercle.

Je vais te montrer ça.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 20:42    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup... Répondre en citant

Voici le lien où tu peux aller le récupérer.

http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=28586

Il faut t'inscrire sur le forum mais c'est gratuit. Il est en version bêta mais les principales fonctions marchent correctement.
Voir ses vidéos.

Dans le fichier Zip que je t'ai récupéré, il y a aussi une mise à jour de la librairie Libfredo en version 3.5
Tu la dézipe comme le reste. Si ça fonctionne, tu effacera le répertoire Libfredo 3.4

http://www.sendspace.com/file/vun0q3
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Petit problème avec Sketchup...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation