Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

As de trèfle & pique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Terrano

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:39    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Bonjour,

Après chaque réalisation j'ai la fâcheuse manie de garder toutes mes chutes, même les toutes petites . Mais vient un moment où faut bien en faire quelque chose... Donc voilà l'idée que j'ai eu: ( en images )

Tout commence par ça, trouvé sur photoshop :

Je l'ai mis à la taille voulue ( environ 50x50cm ) et lui ai donné l'épaisseur de 20mm avec l'outil décalage,  via sketchup

Je l'ai imprimé en taille réelle, et m'en suis servie pour confectionner le gabarit

assemblage et encollage des pièces suivant le gabarit

Cette pièce fait 25mm de profondeur ( maximum demandé pour le fraise à affleurer ), je voulais une profondeur totale de 150 mm... Il me fallait donc faire cette pièce 3 fois, et 3 fois différemment afin que les joints se retrouvent en quinconce

Les 6 pièces ont été dégrossis à la scie sauteuse et passées à la défonceuse ( sous table, super pratique pour ce genre de travaux ), comme le montre l'image ci-dessus

J'ai encollé l'ensemble pour obtenir ça :

le pied, là c'est le pied du pique, je n'avais pas pris celui du trèfle en photo, mais peu importe...

J'ai donc encollé le pied ( pas de photo...... oublié Embarassed ) ..... et le lendemain........... après grand nettoyage, j'ai sorti râpes plate, ronde et demi-ronde, papiers de verre de 40, 60, 80, 120, racloir, lame de cutter , toutes mes ponceuses, masques à poussières... de l'huile, beaucoup d'huile !!!  ( pour les coudes ), 3 paquets de clopes........ j'ai mis la radio à fond.... et.... à ce moment là .....  la radio m'annonçait qu'il était 19h, l'heure de la soupe!! ( chouette !!! Mort de Rire ) .....

Donc le lendemain, et tous les soirs de la semaine qui suivait d'ailleurs, ce fût opération ponçage. Ce soir j'ai humidifié à l'éponge pour redresser les fibres, et la semaine prochaine... reponçage !
Voilà se que ça donne pour le moment ( avec un petit congé pour affiner l'ensemble ) :

L'ensemble est un peu bancal, d'où la petite cale qu'on voit sous le pied, mais le modifier consisterait à " casser " le coté asymétrique du trèfle. De toute façon j'ai prévu de le fixer au mur....

Le pique ( un peu plus facile à poncer lol ):

A suivre ........
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 21:58    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Bonsoir,

Tout l'art de recycler les chutes.
Bravo à toi et merci pour ce reportage
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 00:04    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Magnifique travail mais je n'aurais pas le courage de faire ça ! Félicitations
Santé
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 00:05    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Superbe réalisation, bravo !

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 09:16    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

C'est chouette comme tout. Accroché au mur, tu as prévu une utilisation ou c'est juste pour "le fun" ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Terrano

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 22:23    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Ubu a écrit:

C'est chouette comme tout. Accroché au mur, tu as prévu une utilisation ou c'est juste pour "le fun" ?
Bonsoir,

utilisation décorative, avec je ne sais quoi à l'intérieur ( plantes séchée ou bibelots ).... Mon gamin m'a demandé si on peut mettre des cd à l'intérieur, pourquoi pas, faudrait y mettre des étagères.

@ plus
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 12:34    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Beau boulot Okay

Amicalement, Alain
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:34    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

bonsoir,

belles réalisations !

Je ne me rends pas bien compte, quelles sont leurs dimensions ?

lemplus
Terrano

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 06:27    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

bonjour,

ils font environ 50 x50 x15 cm de profondeur

Bonne journée
GLX

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 09:22    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Quel travail et quel patience! Je ne peux que t'en féliciter. Bon courage pour le coeur et le carreau Wink

Guillaume
Terrano

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 20:53    Sujet du message: As de trèfle & pique Répondre en citant

Bonsoir,

Le carreau et le coeur sont terminés, j'ai tout reponcé au 120 et 180

Photos des 4, prêts à être peint :

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/image/63/9/7/6/p1010893-243dbae.jpg.h…

Question, j'y mettrais de la peinture acrylique brillante, marque luxens,  ( je ne sais pas se que ça vaut.... on verra bien .. ) que dois-je appliquer comme sous -couche ?

bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: As de trèfle & pique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation