Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anneaux lapidaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 09:30    Sujet du message: anneaux lapidaires Répondre en citant

bonjour.

pour les tourneurs, ou ceux qui savent :   à quoi sert un anneau lapidaire sur un tour à bois, et comment s'en sert on?.

merci

amicalement
cley84
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tete de bois

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 11:03    Sujet du message: anneaux lapidaires Répondre en citant

Bonjour Clay84

Un anneau lapidaire appelé le plus souvent lapidaire pour faire court est une couronne d'acier percée de 6 ou 8 trous fraisés sur une face pour recevoir des vis à bois tête fraisée.

Les champs intérieurs et extérieurs de l'anneau sont fraisés avec une pente qui correspond à celle d'un mandrin donné. (je suppose en effet qu'en fonction des marques, la pente risque d'être différente)

Ainsi, toute pièce de bois (même brute, avec son écorce ) fixée par des vis à tête fraisée à l'anneau et devenant donc provisoirement solidaire de ce dernier (jusqu'à dévissage) pourra être maintenue fermement sur un tour pour un tournage en l'air par l'intermédiaire du mandrin.

L'axe de rotation sera perpendiculaire au plan du lapidaire.

le lapidaire permet la prise du mandrin en extension ou en compression.

Le lapidaire permet l'utilisation du mandrain lorsque la prise mandrin n'a pas encore été tournée sur la pièce.

Voilà Clay84, n'hésite pas si autres questions tournage...

Bonjour à tous, je ne pensais pas intervenir dés le jour de mon inscription

Tête de bois.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 12:08    Sujet du message: anneaux lapidaires Répondre en citant

bonjour.

he bien, pour une entrée remarquée, ça faisait presque un mois que j'espérais une réponse.

merci pour ton explication trés claire et donc bienvenue sur notre forum. une fois de plus, je suis un peu moins bete qu'hier.

je n'ai pas encore lu ta présentation, mais sans etre devin, tu dois un peu tourner le bois.

amicalement à toi.

christian

cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 13:33    Sujet du message: anneaux lapidaires Répondre en citant

Tiens un message que je n'avais pas vu et donc pas lu. Et je ne dois pas être le seul.
Comme Tête de bois t'a apporté la répoinse,  rien à ajouter.
Sauf souhaiter la bienvenue à Tête de bois qui a priori ne doit pas habiter très loin de chez nous.....à moins qu'il ne soit de l'autre côté de l'hérault.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
tete de bois

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 10:49    Sujet du message: anneaux lapidaires Répondre en citant

Bonjour UBU, Bonjour Christian,

Comme c'est indiqué sur la colonne de gauche du forum, je réside à Montpellier mais suis pour l'instant en Sardaigne. Ton chien est superbe !

A Christian clay84 : oui,  je tourne un peu le bois, même si je ne sais faire que cela (en ce qui concerne le bois). Je tourne trop peu par manque de temps jusqu'à maintenant. Çà risque de changer bientôt... les copeaux me démangent.

Bien cordialement
Claude
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59    Sujet du message: anneaux lapidaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation