Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travail de l'orme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 20:46    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai l'opportunité d'acheter un lot d'orme à 800 € le m3 (chez un menuisier bordelais qui prend la retraite).
J'ai vu quelques planches (6 m de longueur, débitées en 34 mm) et elles me semblent très correctes (enfin, les premières visibles sur les plots...).
Cependant, je n'ai jamais travaillé ce type de bois.

Ce serait éventuellement pour faire 'un coffrage' autour de vilaines poutres en pin, dans une très grande pièce à vivre (44 m linéaires de poutres !).

Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients de l'orme, et tout renseignement concernant le travail de cette essence, SVP.

Merci d'avance.
Amicalement, Champy

NB : Sans vos conseils, je ne sais pas ce que je pourrais faire... Okay
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boiseux16

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 21:13    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonsoir Champy
Quelle opportunité, ne loupe pas cette occasion, de l'orme tu n'en trouves presque plus, depuis qu'ils ont tous été coupés sur le bord de nos nationales, ça doit être de l'orme blanc avec des veines légèrement rosées. On en fait du meuble, ça se travaille bien, un peu comme le hêtre, demande à ton vendeur où il a récupéré ce bois, si c'est en bordure de route, fais lui un peu baisser le prix, sur un mètre de haut à partir de la patte tu trouves un peu de sable; et les outils n'aiment pas. Bons copeaux
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 08:55    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

A ne pas rater ; une fois travaillé, au naturel ça fait un joli bois blond.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 10:15    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Effectivement, à ne pas rater.

Pour en avoir dégauchi et raboté, il y a quelques années chez les parents du beau fils, il faut se méfier des piqures.
On en les voit pas trop en surface, mais elles apparaissent lors du passage en machine.

Il faut dire que l'orme était stocké depuis très longtemps (plus de 15 ans) avec du fruitier (qui était lui aussi envahi)
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 15:34    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Tous les ormes ont presque disparus de France à cause d'une petite larve qui mangeait la sève et creusait des galeries entre l'écorce et l'aubier. (graphiose)

Les canadiens recommencent à le réutiliser dans les écoles techniques d'ébénisterie.
Ils le recupèrent de la terre où ils avaient enfouis les troncs pour éviter la propagation de cette maladie.

Beaucoup de meubles du XVI et XVII ont été fait dans ce bois.

Pour le prix n'hésite pas. Vérifie (avec un ciseaux à bois) sur les abouts des plots qu'il ne soit pas trop piqué et avec un racloir enlève quelques copeaux en plein milieu d'un plot.
Tu verras la belle couleur blonde de ce bois.
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 19:03    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

bonjour.

au sujet des piqures, peut on utiliser un bois ainsi atteint ??

AMICALEMENT
CLEY84
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 19:09    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Pour celui que j'ai travaillé, il y a eu beaucoup de "bois de chauffage".

En effet, les piqures sont dans le sens du fil du bois et en dégauchissant, on met à jour des galeries.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 21:04    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis.

J'en conclus que c'est à priori une 'affaire' pas trop mauvaise.
En réalité, ce n'est pas moi qui doit acheter ce bois, mais une connaissance qui m'a confié quelques travaux (le même monsieur que pour les pièces de la Citroën...).
Alors, je ne voudrais pas me gourer en le conseillant, vu qu'il faut environ 3 m3 de bois...

Je n'aime pas marcher sur des œufs et vos réponses m'ont donné plus de confiance.
Merci encore.
Je ne manquerai pas de vous montrer quelques images des travaux et le résultat, si notre marché est scellé.

Amicalement, Champy

Dernière édition par Champy_33 le Mer 8 Déc 2010 - 22:31; édité 1 fois
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 21:55    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonsoir Champy,

S'il a cet orme depuis longtemps, c'est à dire bien sec, autant te dire que c'est de l'os à travailler!

Par contre ça te fait de très jolis meubles au final, un veinage que j'apprécie particulièrement! Okay

Cdlt,

kanaber.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 23:35    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

De l'os ???
Tu me fais un peu peur.
Ma petite et vieille Lulu'rem va mourir si elle ingurgite ça ! Mr. Green

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 13:09    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonjour Champy,

Citation:
De l'os ???
Tu me fais un peu peur.

En Bretagne et sans doute ailleurs également, toute construction étaient faites (charpente, empoutrement, meubles, etc...) comme dans chaque région avec les bois de pays.

Si bien qu'avec le temps, les rénovations, empoutrements surtout étaient changées pour augmenter les hauteurs sous plafonds. Donc, chêne ou tout simplement sapin!
(peint mais enfin...).

D'où cette dureté de l'orme ayant passé quelques "décennies" à sécher donc... Mr. Green Pas moyen d'enlever une seule pointe, bon pour le bois de feu mais attention aux chaînes de tronçonneuses.

Pour revenir donc à cette "essence", ce que j'ai toujours trouvé dommage c'est de le teinter, il a un veinage superbe qui n'a rien à envier au chêne par ex. avec ces cernes concentriques pourtant!
Mais ce n'est qu'un avis personnel (bien fondé vis à vis de mon métier et de cet arbre délaissé trop longtemps à mon goût).

Quand à ton achat, Okay Regardes le bien, l'aubier tu le sautes vrillettes s'il y a sinon elles se casseront les dents sur le reste!

Et pour ta vieille Lulu'rem, t'inquiètes pas, je suis certain qu'elle en a vu d'autres!

So much for today!

Cdlt,

kanaber.

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 13:11    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Oubli, un site au hasard...

http://histoire-des-arts.over-blog.org/pages/Le_mobilier_breton-2850505.html

@micalement,
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 10:53    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonjour,
je trouve un peu dommage de faire des couvre-poutres avec de l'orme, mais comme on dit, le client est roi !
L'orme est pas mal utilisé pour du mobilier contemporain.
En Alsace nous avons plusieurs ébénistes qui le font.
SELZ, ERNY, TAGLAN, etc... il y en a d'autres.
Généralement il n'est pas teinté mais huilé.
C'est vrai qu'il a de belles veines qu'il serait dommage de cacher.
Mais il y a orme et orme.
Selon les provenances (il n'y en a plus guère d'exploitable en France) on peut trouver d'assez grosses différences.
Comme dans d'autres essences d'ailleurs.
Mr Taglan avec qui j'en avais discuté, m'avait dit que son orme venait d'Amérique du nord.
Mais lui en consomme de grandes quantités (c'est de l'industriel quasiment).
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:30    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton avis, JFT

Je dois aller voir le bois la semaine prochaine. Je ferai quelques photos à l'occasion et vous les montrerai, pour avis.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:46    Sujet du message: Travail de l'orme Répondre en citant

Salut Champy,
L'orme, c'est superbe ! ton chaud, veinage magnifique, j'ai un voisin qui a un escalier en orme, superbe !
Santé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:13    Sujet du message: Travail de l'orme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation