Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rénovation Communautaire d'une Kity 635 !

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeremie25

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 19 Aug 2019 - 10:18    Post subject: Rénovation Communautaire d'une Kity 635 ! Reply with quote

Bonjour à tous,

Après mon premier message de présentation, me revoilà pour vous présenter mon nouveau jouet, à remettre en route :
Une kity 635 :

La vieille dame était à mon Grand père. Au moment de vider la maison des grands parents, mon père à tout récupéré. Mais vu qu'il est équipé déjà d'un combiné Lurem 3 moteurs, cette petite Kity n'a jamais servi!

Et l'an dernier, je la vois, au fin fond d'un grenier, sous les toits (avec chauve souris  Shocked ), depuis 1995 !

Me voilà donc en possession d'une belle pièce d'une autre époque, mais que j'ai furieusement envie de faire tourner.

Je n'ai pas eu le temps du tout de l'ouvrir, de la manipuler, je l'ai juste rapatrié dans mon abri, qui deviendra mon atelier.

Voilà quelques photos :

A savoir que la molette de réglage de la table d'entrée fonctionne (ça coince un peu quand même). La table coulisse correctement.

Moteur en tri? je dirais que oui. Mais je pense que ce n'est pas le moteur d'origine.

La poulie en bois! énorme! mon grand-père avait un faible pour le tournage...

Les tables ne semblent pas trop piquées à priori, bon signe. A part celle du Rabo, qui ne doit pas être en fonte d'aluminium, mais en acier.

L'autre moteur qu'il y avait à coté, je pense que c'est celui d'origine pour le coup.

Mais lui aussi, est en triphasé.

Voilà pour un premier aperçu, avant d'aller plus loin.

Vu l'implantation du moteur, fixé sur un châssis en bois avec la machine, le pépé ne devait pas l'utiliser en raboteuse.
D'ailleurs, je n'ai pas le volant de réglage de la table de raboteuse. Dommage.

Merci donc, de me donner, comme ça, à chaud, vos premières impressions.
Débutant dans la rénovation de vieilles machines, pouvez vous me donner quelques conseils de base?
Quoi faire en premier, quels produits utiliser, lesquels ne PAS utiliser (pour ne pas abîmer la vieille peinture, les engrenages, etc...).

Pour les moteurs, dois-je selon vous investir pour un nouveau moteur Monophasé?
Car oui, je n'ai pas le triphasé, et je ne sais pas si c'est possible de simuler 3 phases à partir d'une seule...

Voilà, plein de questions, plein de travail en perspective, mais j'ai hâte de faire des copeaux!!

Merci, et à plus sinon, pour d'autres photos

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Aug 2019 - 10:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 08:02    Post subject: Rénovation Communautaire d'une Kity 635 ! Reply with quote

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je ne connais pas assez ce matériel pour te conseiller.
Jean-Marie passe parfois sur ce forum. Il utilise des machines Kity.
S'il ne passe pas, tu peux le joindre via son site :
https://twitter.com/VDNMaubeuge/status/1163050450586914816?s=20

Il y a aussi le site Kity sur table où tu pourras trouver des infos :
http://kitysurtable.e-monsite.com/
Back to top
Visit poster’s website
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 2 Sep 2019 - 18:01    Post subject: Rénovation Communautaire d'une Kity 635 ! Reply with quote

Bonjour Jérémie

A mon avis tu n'as pas besoin de changer de moteur
Il y a deux solutions, soit rajouté un condensateur pour que ton moteur tourne en 220V monophasé, mais tu perds un 1/3 de la puissance, ou alors, il existe de nos jours des convertisseurs de Fréquence qui transforment le courant monophasé 220V en triphasé 220V, si tu as quelques notions d’électricité tu peux éventuellement le faire toi-même, mais faire intervenir un électricien c'est mieux, il faut modifier l'installation de ta machine ainsi que le branchement du moteur. 
Ton moteur fait à priori 1KW d'après ce que voit sur la photo et l'autre à priori d'origine que 560W.
Je t'envoie un lien vers les convertisseur de fréquence il y en a à différents prix, à toi de voir avec ton budget, moi j'en ai un qui est un peut plus cher, et ça fonctionnement bien
https://www.google.com/search?q=variateur de fréquence pour moteur triphasé…

A bientôt Georges

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:27    Post subject: Rénovation Communautaire d'une Kity 635 !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation