Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Défonceuse quelle fraise pour quelle marque?

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patrick80

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 06:34    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Bonjour, je viens d'acheter une défonceuse de marque Dexter Power, pas du haut de gamme mais je débute et c'est pour me faire la main.. J'ai acheté des fraises mais bien que le diamètre affiché sur le talon soit de 8 mm, elle ne rentre pas dans la bague de serrage la plus grande.
Quelqu'un aurait il cette marque et quelle marque de fraise vous achetez pour ce type de défonceuse?  Sad
Autre petite question, sur certains modèle la semelle est totalement ronde , la mienne il y a un plat. Faut il s'en servir à chaque fois contre un guide ? Je dois dire le tuto fournit avec la machine n'explique rien sur l'utilisation. Ou puis je trouver des informations sur toutes les utilisations possible d'une défonceuse.
Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 06:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 16:22    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Salut, si la pince est de taille 8mm tu dois pouvoir y faire entrer "n'importe quoi" (attention exagération volontaire) de 8mm de diamètre (à peu près, c'est pas de l'aéronautique et on peut facilement être au demi millimètre prêt si c'est du "rejet" chinois... comprendre qu'une fraise qui sort de la ligne de production et qui ne satisfait pas les exigences d'une marque est "quand même" bonne pour du sans marque... si c'est pas du recyclage ça !). Donc soit tu essayes de faire entrer une fraise trop grosse (mesure si ça fait bien 8mm de diamètre), soit tu utilises une pince trop petite (mesure la pince dans ce cas). Et si tu veux être tranquille vérifie les 2 diamètres.
Pour le plat sur la semelle, avoue que ça aide pour aller droit non ? Après si tu ne veux pas aller droit c'est toi qui voit Wink

Last edited by hippo on Sun 26 May 2019 - 10:34; edited 2 times in total
Back to top
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 09:35    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Salut a tous
Pour Hippo.. as tu essayé de mettre n'importe quoi dans une pince de 8....comme tu le dis si gentiment in jeu de , je cite *1/2 mm...." c'est plus qu'énorme  .meme si avec beaucoup de force tu y arrive je n'ai aucun doute sur le résultat 20000 tr/mm et meme avant

ALORS CE GENRE DE CONSEIL ...  no comment

ps le serrage par pince se joue à qulques centièmes de mm
hippo

Masculin

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 10:19    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Je comprends ta position Gégé mais ce n'est pas parce qu'on le vend que c'est sans risque. Surtout en import de chine...
Le "n'importe quoi" était une figure de style, mais en effet il ne faut pas le prendre au premier degré ! (j'ai modifié le message pour les lecteurs qui survoleront le sujet sans tout lire)
Pour le centième de millimètre sur une marque d'entrée de gamme de grande surface j'ai un gros doute, mais ça n'est que mon avis comme tu me le fait remarquer.
Bon dimanche à tous !
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 12:09    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Comme me l'a aimablement fait remarquer gege, c'est un sujet à ne pas prendre à la légère. Je vais donc mettre ma touche d'humour de côté et faire dans le sérieux.

Voici 3 pinces pour ma défonceuse et mon inséparable pied à coulisse :

La pince pour les fraises de 8mm affiche "au repos" (comme tu peux le constater sur la photo, il faut comprendre pince démontée et donc hors contrainte de serrage sur la machine) un alésage (trou) de 7,91mm (j'ai bloqué le vernier pour la photo, en appliquant une légère force avec le pied à coulisse la mesure monte à 7,96mm mais ça reste dans ce genre de fourchette, donc légèrement inférieure à 8mm)

Maintenant on s'intéresse à la fraise que l'on veut faire rentrer dans la pince :

Comme tu peux le constater, on est vraiment sur des côtes (nom savant pour une mesure en mécanique) précises et très proches.

Et enfin le test ultime par montage "à blanc" (donc sans serrage ou action quelconque, on pousse tranquillement les pièces l'une dans l'autre et on ne ressens pas de résistance notable, ça doit rentrer "comme dans du beurre" si tu veux une image mentale) :

Voilà pour la démonstration. Donc dans ton cas si ça ne se passe pas comme ça, y'a un problème entre ta pince et ta fraise.

J'espère t'avoir aidé et bon dimanche !
Back to top
gege
Membres actifs

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 15:26    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Okay
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 18:51    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Bonjour.

Une semelle ronde ne pose aucun problème, je dirai même que c'est mieux et que n'auras pas tendance à prendre la partie plate qui si elle bouge te décalera la frise au moment du fraisage.  Sur ce point il y a de très bons tuto sur le net.

Ta fraise qui ne rentre pas, ce n'est pas normal. Que l'on force un peu pour la rentrer c'est normal, mais que ça ne rentre pas ce ne l'est plus.   Va voir ton vendeur de machine, il pourra peut-être voir ce qui cloche.   J'avais acheté pour me dépanner une fraise dans une GSB (grande surface bricolage) elle ne faisait pas 8m de fraisage mais 8,6mm, il me l'on repris sur le champs.

Les fraises courantes sont 6mm, 6,5mm, 8mm, 12,7mm, les diamètres à virgules sont dû à nos voisins qui utilise la version "impérial".
Membres actifs

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 19:25    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Bonsoir
Peut etre que la pince à été serrée une fois à " vide " et qu'elle ne soit pas suffisamment élastique pour retrouver son diamètre nominal .( c'est arrivé à un copain ).
Achat d'une pince neuve et pas de soucis -

Tu peux le vérifier en insérant une fraise ( ou plutot plusieures ) par l'arrière de la pince .si elle coulisse tout juste sur 4 ou 5mm puis se bloque ensuite , il y a toute les chances que ce soit cela .
Bonne soirée
Patrick80

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 19:43    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Bonjour et merci à tout le monde. Lorsque je tente de mettre la fraise dans la pince cela entre sur quelques millimètres mais sa bloque vers la sortie sans même ressortir de l'autre côté. Sur le lot de fraises seule une entre dans la pince , les autres bloques.
Je vais essayer de trouver un pied à coulisse. Même en forçant un peu cela ne passe pas. J'avais deux pinces dans la boite l'une de 6 et l'autre de 8. Je dois retourner au magasin leroy merlin donc je vais les ramener et les faire essayer sur la même machine en magasin. 
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 21:39    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Sage décision  Okay
Je me demande quelle sera la réponse que l'on t'apportera. Tiens nous au courant ça pourrait aider des personnes sur le choix de la machine et / ou des fraises...
Bonne soirée
Back to top
Patrick80

PostPosted: Thu 6 Jun 2019 - 07:52    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque? Reply with quote

Bonjour, en fait correction le lot de fraise défectueuses , proviennent d'un achat que j'ai fait à LiDL. Leroy merlin quant à lui, me dit que quelque soit la marque les fraises vont sur toutes les machines.
Conclusion attention ou on achète du matos.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:54    Post subject: Défonceuse quelle fraise pour quelle marque?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation