Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lame de scie circulaire qui se bloque.

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patrick80

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 22 May 2019 - 23:15    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour, récemment j'ai remis une lame  sur ma scie circulaire. Mais quand je coupe de l'aggloméré recouvert de blanc, à un moment je ne  peux plus avancer. Quand je la retire du plan à couper j'ai du mal à l'enlever.
De quoi cela peut il venir? il semblerait que le couteau séparateur derrière la lame me pose problème.Peut il s'agir de l'épaisseur de la lame par rapport au couteau? 
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 22 May 2019 - 23:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 12:03    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour.

Tu viens partiellement de te répondre, le trait de scie dépend de l'épaisseur de la lame, et de son couteau diviseur, si la lame est plus épaisse que le couteau il se peut qu'elle bloque, tout comme l'inverse, cela peut venir aussi du positionnement de la pièce à découper.

Le couteau diviseur est souvent un peu moins épais que les lames, tout se joue pile de poil près, rien de métrique.  Ou alors le couteau situé trop haut, pas assez descendu, pourquoi pas..

J'opterai pour un positionnement des pièces à découper qui se resserre sur la lame.

C'est quoi comme marque cette machine ? Même les chinoises fonctionnent, c'est pour cela que je pense pas que se soit la machine

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 13:26    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour et merci, c'est une Sterling, elle est vielle disque de 150. Est ce que je peux m'en servir pour mettre sous une table. Car je pense pas que le couteau diviseur n' est pas utile pour une telle utilisation?
Back to top
bricofranck59

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 23:50    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour à tous

Comme Lionel l'a dit, cela peut provenir du couteau diviseur. L'épaisseur de la nouvelle lame que tu as mis est elle différente de celle que tu avait avant?
Si elle est un peu plus épaisse, ce n'est pas pour ça que ton panneau bloque. Par contre si elle est moins épaisse c'est certainement à cause de cela car le trait de scie est moins épais que le couteau diviseur, et le panneau freine sur le couteau. L'épaisseur d'un couteau diviseur est égal à l'(épaisseur des dents+l'épaisseur du corps de la lame) divisé par 2.
Pour ta sécurité utilises toujours le couteau diviseur, surtout quand tu déligne du bois massif car celui ci suite aux contrainte du bois va se resserrer sur la lame et va projeter la planche vers toi.
Francis

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 06:22    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour, c'était une vielle machine, l'ancienne lame n'était pas dessus. J'en ai donc acheté une . Dès le montage, j'ai vu qu'il y avait un problème car je n'arrivais pas à serrer la lame déjà pas de blocage de lame et en plus m^me serrée la lame tournait autour de son axe. Donc c'est bien cela la lame n'était pas suffisamment épaisse. Je pensais que c'était standard. Maintenant pour savoir l'épaisseur de la lame à remettre? Je vais  regarder par rapport à celle que j'ai mis, après je vais acheter plus épais mais de combien?
Merci
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Sat 25 May 2019 - 13:32    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Salut,
Une photo pour voir la fixation et l'écrou serait peut-être utile. Une autre avec la lame "en place" mais sans l'écrou de fixation pour vérifier que tu as bien pris le bon alésage (diamètre du trou au milieu de la lame).
Sur les scies circulaires actuelles l'écrou de serrage présente un épaulement qui permet de serrer n'importe quelle épaisseur de lame. Mais je pense que dans ton cas l'écrou une fois serré ne presse tout simplement pas la lame.
Pour la suite des opérations, est-ce que tu es l'heureux propriétaire d'un pied à coulisse ?
Back to top
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 19:32    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonsoir
Si une fois serrée elle ne présente que peu de jeu , tu peux essayer d'intercaller une rondelle très fine ( 1/2 a 1mm ) entre l'écrou et la lame .
Ca ne résoud évidemment pas le problème de l'écarteur .
Patrick80

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 19:48    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Bonjour, je l'ai fait . Effectivement la lame se serre sur son axe et fonctionne mais après 20 cm de coupe dans un panneau blanc en agglo je ne peut plus avancer.
D'autre part est ce normal que lorsque l'on coupe de l'agglo le bois noircit et que cela fume. Alors que la lame est neuve. Cela m'est arrivé avec une autre scie circulaire quasi neuve. Mais je n'avais réglé ma profondeur de coupe. Peut être que c'est du à cela?
Back to top
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 26 May 2019 - 20:30    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque. Reply with quote

Ta lame doit dépasser de quelques mm ( 4 ou 5 ce n'est pas à un poil èprès) .
Tu as  probablement aussi un problème de parallelisme guide / lame . peut etre aussi ton séparateur pas centré / à la lame

as tu essayé a main levée sans guide ?
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:32    Post subject: Lame de scie circulaire qui se bloque.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation