Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fabrication volet

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
freddy007

Masculin

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 19:57    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous ..J

J'envisage de fabriquer un volet pour protéger La porte d'entrée de notre maison secondaire qui va devenir principale .

La situation géographique est à préciser ..c'est .est un élément important ! ou plutôt primordial !

Département hautes alpes Altitude 1100 metres  dans le haut du Champsaur prés du Valgaudemar.  ( le massif des écrins et à 10mn de la maison ).

Exposition de la maison Nord / sud  il  peut y avoir de grosses différences de température cet automne 25 degrés au soleil terrasse sud ...6 cms de glace  sur la terrasse nord suite à la premiére neige !!!

La porte d'entrée est exposée au Nord Est  et lorsqu'il pleut la porte est quelquefois mouillée jusqu"a 1,50 de haut voir plus ..car c'est aussi un endroit très trés  venté ..

Aprés contact avec un bon charpentier du coin Je m'oriente de plus en plus vers du Meléze local qui a des cernes assez serrées contrairement au Mélèze  russe qui inonde semble t-il le marché  qui pousse rapidement veine beaucoup plus large  et qui travaille beaucoup et vieillit  mal dans notre contrée .

Et puis l'idée du circuit court me plait bien .  La difficulté étant d'en trouver du sec ...

j'avais pensé à du robinier faux acacias mais je n'en trouve pas  et en plus c'est un bois trés lourd et comme je veux faire du costaud ...

Pour un volet de 2,20x 0,82  j'envisage de faire un cadre  avec 2 montants et 4 traverses ..épaisseur finie 23/25 mm

et ensuite faire un panneau bouveté complétement lisse  collé à la colle PU pour l’extérieur. épaisseur 20/22mm maxi  fixé avec de la boulonnerie inox .

La mode des volets avec des lames et des tiges filetés  travaillent dans tous les sens même en 32 mm fini et il faut les traiter tous les ans et  même  du SIKKENS ou Tolens   ne résiste guére .

Pour imiter l'entretien donc la fatigue avec l'age    l’intérêt d'un panneau lisse c'est que c'est très rapide pour soit d’égrainer , soit le ponçer ..cela ne nécessite pas de le démonter obligatoirement  et passer des heures à décaper  avec des grains d'orge des élégies et autres moulures etc à reprendre pendant des heures au grattoir .

Alors enfin ma question après ce long descriptif ..

Je ne vois  jamais de volet lisse   il y a tjs des "décorations "par ou à mon humble avis  l'eau pénètre et fait pourrir le bois ..à  part l’esthétique y  a t-il une explication technique  ? 

Ou demandé autrement  quelles sont les inconvénients d'avoir un volet lisse ?

En vous remerciant .  Cordialement

Freddy

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 19:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 22:01    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

Bonjour.

Le mélèze est un excellent bois de montagne, qui n'a plus rien à prouver en terme de longévité.

Deux montants et traverses, c'est bien, ou volet avec une écharpe en Z. Volet lisse c'est très bien.

Graisse ta visserie avant de la monter, le démontage se pense au montage.  Soit avec de a graisse silicone, ou avec de la graisse insoluble dans l'eau ou de la graphitée.

Masculin

PostPosted: Tue 7 May 2019 - 10:07    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous ,

Merci Lionel 1 j'avais pas pensé à graisser la visserie , j’étais plutôt parti sur l'idée de mettre des boulons bois  collet carré (Japy)  en diamétre 4 mm inox à condition d'en trouver  si nécessaire integrer et un poil

la tête , de maniére à pouvoir poncer à plat  avec des rondelles et écrous nylstop  inox  ...mais je n'en suis pas la ! c'est certe moins joli que des vis bois tetes fraisées ..

Par contre  le charpentier local qui me conseille  me dit qu'il faut que je coupe systématiquement mes planches   ( ou lames )sur la longueur   et que j'inverse le sens du fil du bois  pour mon bouvetage   car c'est un bois quelquefois un peu "retord"  et que des traverses perpendiculaires aux montants sont pour lui  mieux mécaniquement parlant que les Z.

Le Z  travaille tjs dans le même sens  et aux intempéries le volet à tjs tendance à se vriller  en haut ou en bas  ou de bas en haut .

Je crois me souvenir (j'ai 64 ans ) que le Z est assez récent ..et que cette maniere de faire des volets date ..du début des villas "soleil" " phenix "etc etc ou il faut aller vite et tirer des prix sur tout ....et cela ne c'est pas arrangé .

Sur cette maison qui a juste 10  il n'y a pas un volet qui plaque vraiment ...bien sur il est dans les tableaux  mais rien n'est aligné ....le bois joue la guimauve !

Lionel 1 vois tu des inconvénients à fabriquer un volet complétement plat  ?

Merci .

Cordialement

Freddy
Back to top
Lionel1

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 23:04    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

Bonjour.

Le volet plat est certainement le plus simple à réaliser, c'est ensuite si on se sent meilleur que l'on complique les choses.

J'ai des volets chêne à réaliser pour mon père, je suis tenu à des contraintes à cause d'un bâtiment de France dans le périmètre.  Le Z est interdit pour moi, je suis tenu de fabriquer en traverse horizontale derrière les lames.

Si le charpentier local te donne des conseils écoute le, et j'en prendrai de la graine pour ma gouverne.  Razz

Masculin

PostPosted: Thu 9 May 2019 - 18:25    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

Bonsoir ,

Merci .   je vais faire un coté lisse ...et des petites moulure arrêtée ..pour le cadre   c'est ce qui se voit quand les volets sont ouverts ...la nuit les volets fermés personne regarde les moulures , en tout cas moi ...je me mets au chaud !!!
"  J'avais une petite maison vendue depuis  dans un périmètre d'un monument de France  et j'ai suivis les régles imposées ...et  'a coté  un " grands propriétaire terrien " viticulteur du secteur   a acheté la maison d'à coté  pour loger ses vendangeurs ...et il a mis des baies en alu et des volets roulants ..

" L'ordre "est donc respecté !

Cordialement

Freddy
Back to top
Lionel1

PostPosted: Wed 15 May 2019 - 22:32    Post subject: Fabrication volet Reply with quote

On m'a pris la tête avec mon toit dans le fin fond du périmètre, sur le trottoir d'en face ils ne sont plus concernés et dans le même temps la mairie procède au remplacement d'algéco mis en place depuis 25 ans et parle de bâtiment précaire sur l'affichage, alors que la salle des fêtes située à 30m est en moderne total alu et forme carré.

Le gars des bâtiments de France, m'a expliqué que c'était la mairie et qu'il ne pouvait rien faire.

J'en ai d'autre mais ce n'est pas le forum des pleurs. Laughing Laughing Laughing

PostPosted: Today at 00:54    Post subject: Fabrication volet

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation