Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défonceuse sous table ou Toupie ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 09:18    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, cela fait déjà quelques temps que je souhaite ouvrir ce sujet.
Débutant, je suis à la recherche d'informations et d'avis éclairés. Mon questionnement vient notamment de la profusion de "montages" pour défonceuse sous table, tous plus ingénieux et perfectionnés les uns que les autres présents sur le site !!!
Pourquoi faire preuve d'autant d'inventivité alors que la toupie semble créée pour ce genre d'utilisation ?

J'attends avec impatience vos réactions.

Amicalement, Damien58.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:22    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour

Possédant une toupie avec arbre de 50mm de diamètre avec lumière depuis 40 ans.
Et ayant acquis une défonceuse depuis 8 mois.

Je vais essayer de faire soit une comparaison, soit les + ou les - des 2 machines. Je mettrai T pour toupie et D pour défonceuse.

Utilisation :
T ==> rainure, feuillure, moulure arrêtée, continue ou chantournée, tenon, ponçage pour pièces chantournées, plate bande, calibrage (avec des montages d'usinage), etc...
Mais elle est surtout faite pour de la série et de la productivité. (bien que je ne l'ai jamais utilisée pour ces 2 atouts.)
D ==> Les mêmes choses que pour la T, mais avec une restriction pour l'épaisseur des passes et la profondeur. Mais en plus la D peut etre utilisée pour découpe de cercles ou ovoïdes, perçage, mortaisage, mise au format de cercle et autres formes (bagues de copiage). Et surtout sa légèreté.

Outillage :
T ==> Plus chère à l'achat, coût important des fraises.
J'ai fait de nombreux fers car c'était autorisé à mon époque et que ma T a un arbre avec lumière.
D ==> Coût moins important à l'achat ainsi que pour les fraises (mais non fabricable par soi-même).

Plus :
T productivité.
D portative et faible encombrement.

Moins :
T non déplaçable, pas de perçage.
D nombre de passes plus importants, diamètres des outils plus petits.

Conclusion :
La défonceuse est vraiment l'outil qui me manquait dans mon atelier. Mais je ne la mettrai pas en fixe sous table, ma toupie y pourvoira.

Pour ceux qui ne peuvent avoir de toupie. La défonceuse ou les défonceuses (une sous table et une portative) est/sont la/les solution(s).

On s'Américanise.

Cette réponse n'est pas exhaustive sur les différents points abordés. Ce n'est que mon opinion sur des machines que j'utilise.

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:54    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour Chaillou et merci pour cet éclairage,

J'ai l'impression, et ton avis me le confirme, que ces deux machines sont complémentaires et possèdent chacune des domaines d'application où elles sont plus adaptées.

Un aspect m'interpelle : une défonceuse montée sous table possède-t-elle la même "rigidité" (donc la même précision) qu'une toupie, par construction "mono-bloc". J'ai lu sur le forum (sujet sur la scie à ruban, il me semble) que la rigidité de l'outil conditionne son efficacité.

Attention, mon intention n'est absolument pas de lancer une polémique, mais de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces deux outils que sont la défonceuse et la toupie.

Amicalement, Damien58.
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 11:40    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Re bonjour

Si la défonceuse avoisine les 5kg et plus et que sa fixation sous table est de qualité, ainsi que le bati qui la reçoit.
Je ne voit pas en quoi la rigidité serai differente d'une toupie.

Evidemment un bati fonte de 800 x800 indique à notre intelect que l'on aura du mal à bouger la bète, mais c'est tout.
Evidemment passer une porte pleine en chène sur une petite table de défonceuse pour faire une feuillure que l'on a oubliée ou que l'on doit reprendre une fois montée, sera moins aisée sur une défonceuse sous table que sur une toupie avec entraineur.

Mais si on utilise de bonnes servantes à rouleaux, bien réglées en hauteur et que l'on usine par petites passes, je ne voit pas pourquoi ce serai pas faisable.
Amicalement.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:02    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour,

Chaillou a fait, il me semble, un bon comparatif des deux outils.
Une seule restriction peut-être : le coût de bonnes fraises de défonceuse est quand même assez élevé

En ce qui me concerne, je me rends compte que j'utilise un peu plus la défonceuse qu'avant.
Au début, c'était exclusivement à la volée
Ensuite, pour de petites pièces, ça a été travail sur table avec une méthode maison que je ne décrirai pas ici car pas du tout sécuritaire.
Depuis quelques années, je possède une toupie sur laquelle je peux adapter un arbre pour défonceuse (14 000 tours/min) et je l'utilise de plus en plus pour de petites pièces.

Voici un exemple de ce que je n'oserai pas faire à la toupie : calibrer un morceau de 8 cm sur 8 cm. J'en avais même des plus petits à faire.
Attention, je ne dis pas que c'est moins dangereux. C'est tout juste moins impressionnant de par la taille de l'outil en rotation.

Pour des tables de défonceuse, je pense que tu es allé faire un tour sur notre site : il y a en a des très simples et des plus sophistiqués.
Visiter le site web du posteur
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:16    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Étant également utilisateur de ces deux machines, je rejoint chaillou sur la conclusion de son comparatif. Le seul point ou je diverge est sur le cout, notamment de l'outillage. Comparez les fraises spéciales "sous table" souvent en queue de 12, avec leur équivalence pour toupie (voir quelques exemples ci dessous) et vous verrez!
Je précise que mon outillage est en Ø30

Cdlt
JP
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:19    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour BernardLimont
Nos réponses ce sont croisées! :D
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:27    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour,

Ces commentaires me permettent de poser deux nouvelles questions
- tout d'abord au niveau de la sécurité d'emploi de ces deux machines ?
- les dispositifs permettant d'utiliser les outils de défonceuse en bout d'arbre fonctionnent-ils avec une toupie tournant à 6000 ou 7000 t/mm ? J'ai lu (sur le forum ?) que cela ne fonctionne pas très bien, ces outils étant conçu pour tourner plus vite.

Damien.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:52    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Citation:
sécurité d'emploi de ces deux machines
Comme je l'ai dit, le fait d'utiliser des outils de diamètre plus petit peut paraître plus sécurisant.
Mais, il faut garder à l'esprit qu'un bout de doigt qui passe dans l'une ou l'autre des machines aura les mêmes conséquences.

Citation:

les dispositifs permettant d'utiliser les outils de défonceuse en bout d'arbre fonctionnent-ils avec une toupie tournant à 6000 ou 7000 t/mm ? J'ai lu (sur le forum ?) que cela ne fonctionne pas très bien, ces outils étant conçu pour tourner plus vite

Oui, c'est ce qui s'écrit.
Je vais souvent chez un menuisier qui utilise parfois ce dispositif en dépannage (c'est d'ailleurs celui de son père, ancien menuisier et qui travaille le bois chez lui sur des machines d'amateur).
Il en est satisfait.
Il faut juste ne pas avancer le bois trop vite pour laisser le temps au copeau de s'évacuer.
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 17:40    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour
J'ai également essayé, mais ma toupie ne tourne qu'à 8000 tr/mn max, c'est bien trop lent...
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 00:09    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, utiliser une fraise de défonceuse sur un arbre de toupie ne permettra pas d'obtenir un résultat satisfaisant...comme le dit Jean-Paul la vitesse est trop lente.
Par contre l'inverse est possible (fer de toupie sur défonceuse) et le résultat est génial.
@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 09:11    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

belami a écrit:
Bonsoir,

Par contre l'inverse est possible (fer de toupie sur défonceuse) et le résultat est génial.
@+

Christophe, tu fais comment ? J'avoue humblement mon ignorance, ou alors...je suis mal réveillé. Embarassed
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 10:21    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour Ubu
La réponse est dans mon premier post!

Christophe t'en dira certainement plus...
Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 14:45    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour

Je crois qu'on mélange un peu 2 domaines distincts ici.
Pour résumer à l'extrême le travail d'usinage sur table, je pense qu'on peut dire que :
- La toupie, c'est pour une utilisation 'pro'.
- La défonceuse, c'est pour les amateurs.

Après, si l'on doit travailler 'à la volée', il n'y a pas d'autres solutions que la défonceuse.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 17:27    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ? Répondre en citant

Bonjour

Champy_33 a écrit:

Pour résumer à l'extrême le travail d'usinage sur table, je pense qu'on peut dire que :
- La toupie, c'est pour une utilisation 'pro'.
- La défonceuse, c'est pour les amateurs.
C'est un point de vue!  Mr. Green

Question à BernardLimont
Sur ta toupie, le passage à 14000 tr/mn doit il passer par un changement d'arbre, ou joue tu simplement sur un changement de rapport de poulie?

Dernière édition par diomedea le Mar 7 Déc 2010 - 17:31; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: Défonceuse sous table ou Toupie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation